je suis brasseur amateur depuis 2 ans et demi (si je ne compte pas mes essais d'il y a 20 ans).
Je suis passé à la Chaumontoise. Les picos d'Olivier sont validées et éprouvées. Il y a ce qu'il faut pour faire des brassins de belle quantité (240-270L selon la DI), et confortablement: je veux dire qu'il y a une intégration générale des éléments, les connexions se font en Camlock, rinçages et lavages sont largement facilités par cela, on passe facilement d'une recirculation au transfert vers la cuve ébu, en circuit fermé pour le lavage aussi, et le tout, sur roues et en tout inox.
C'est suffisamment et en même temps pas trop automatique, le côté artisanal pour moi. Et ça a de l'allure.
Il est dommage que les prix aient autant augmenté mi-fin 2015. Sans ça j'aurais commandé chez lui à moins de 10K€ l'année dernière pour la 300L. Le succès...
Un autre atout c'est que tout est en 24volts, la sécurité est importante aussi !
Effectuer 2 brassins sur une journée avec ce matériel ne doit pas poser de problème, 3 ce sera plus difficile, à moins de ne pas boire une goutte de bière dans la journée
Le projet évoqué plus haut est effectivement énorme ! Déjà, brasser 2 fois 250L une fois par semaine est pas mal, il faut pouvoir écouler la production... 500L par semaine, ça fait de belles ventes !
2000L/mois, je veux bien aussi
J'ai commandé mes cuves chez Polsinelli, en 300L, et je regarde actuellement pour les bouilleurs gaz. Les Garcima pro pourraient le faire mais je pense que le L60 Pro est trop large pour une cuve de 300L. Les bruleurs inox proposés par Polsinelli sont trop chers pour mon budget actuel d'investissement.
Si vous avez des pistons sur cela, ça m'intéresse
Cheers !