Discussion généralePesticides : arrêter de brasser ou brasser bio ?

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: Pesticides : arrêter de brasser ou brasser bio ?

Message par L'hermine »

Eric974 a écrit :Je n'ai aucune envie de mettre les pieds dans une ferme traditionnelle car je pense qu'elles sont vouées à disparaître.
Aïe, elle fait mal celle là.

Conventionnelle et non traditionnelle.

Et si tu n'y met pas les pieds comment veux tu être en mesure d'avoir un avis sur la question.

Dire que "le conventionnel c'est le mal et le bio c'est le bien" revient a s'arrêter à une étiquette, ça revient à tomber dans le panneau du buisness AB et co, ça revient à être un mouton et à mettre tout le monde dans le même panier (vignoble, céréalier, maraicher, laitier, éleveur etc) alors que beaucoup de branche de l'agriculture conventionnel ne pose aucun problème en terme de pollution. J'en veux pour preuve l'agriculture locale d'élevage où personne n'est labellisé et qui est surement plus bio (dans le sens: saine et naturelle) que beaucoup de culture maraichère certifié bio. Pour te faire comprendre je te prend les deux exemples les plus extrêmes qu'on peut trouver chez moi en terme d'agriculture conventionnel:

- celui qui a 40 mères vaches à viande et 40 mères brebis à viande sur 80 hectare de prairie et pacage (qui ne subisse au traitement si ce n'est pour les prairies un labourage et un semi de régénération tout les 20 à 30 ans, et un épandage de fumier annuel), qui fait donc du foin parfaitement bio (dans le sens premier du terme), de l'enrubannage (déjà plus discutable à cause de l'emballage mais qui est de toute façon utiliser en AB également) et du regain, pour nourrir ses vaches et brebis l'hiver. Il cultivent un peu de céréales (triticale, orge et avoine), le triticale et l'orge sert en complément alimentaire à pousser légèrement les broutards qui profite mal en hiver, l'avoine pour les brebis en période d'allaitement et la paille pour les litières. Ces cultures de céréale ne sont pas traiter en préventive, l'amendement se fait encore avec du fumier et suivant l'année il sera amener à faire un traitement curatif ou non (selon le bon sens), généralement il n'y en a pas mais seulement certaines années au climat atroce il est confronté au choix de traiter un peu ou perdre sa récolte (préfère tu ne rien manger, perdre le fruit de ton travail et l'énergie qui a été investi ou recourir à un moyen pas toujours très glorieux mais peu nocif au vu de l'ensemble? C'est le bon sens qui l'emporte et la nature va s'en remettre :wink: ).

- celui qui a 60 mères laitières sur 70 hectares de prairie et pacage, qui donne un apport a l'azote pour augmenter son rendement de fauche et qui se fait livrer de l'aliment + que discutable pour augmenter la production de lait. Dans tous les cas je préfère quand même prendre mon lait dans cette ferme qu'acheter mon lait AB au supermarché qui est de toute façon lui aussi fait de la même façon à la différence que l'aliment donné au vache est certifié AB, que les cultures AB ne sont pas forcément parfaite non plus.

- et enfin le cas le plus débile que je connaisse c'est le cas d'une année difficile niveau fourrage à cause du temps, où la bergère qui fait sont fromage AB obtient une dérogation pour utilisé du fourrage conventionnel venant d'espagne tout en conservant son Label AB.

Voilà, j'espère au moins que ça peut faire réfléchir ceux qui s'arretent comme toi sur un logo qui te dicte ton jugement que je trouve bien trop simpliste à savoir de dénigrer celui qui n'a pas de label et de croire que celui qui en a un incarne la valeur morale.
pechou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 8 fois

Message par pechou »

Bonjour,

Ça parle quantité ici, sans savoir que ça veut rien dire, à Part offusquer les ignorants.

Vive la viticulture biologique avec ses 13kg/ha de souffre contre oidium, ou à 20kg/ha contre acariens.

Tu répétés l opération tous les 10-15 jours pendant 3 mois et tu rigoles du résultat.

On peut aussi parler des anti mildiou, avec la bouillie bordelaise à 3,75kg/ha à la même fréquence que précédemment.

Tout ça pour dire qu' un bio, en terme de quantité appliquée, sera largement au dessus d'un conventionnel...

Bonne journée.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

L'hermine a écrit :
Eric974 a écrit :Je n'ai aucune envie de mettre les pieds dans une ferme traditionnelle car je pense qu'elles sont vouées à disparaître.
Aïe, elle fait mal celle là.
Conventionnelle et non traditionnelle.
Et si tu n'y met pas les pieds comment veux tu être en mesure d'avoir un avis sur la question.
Je n'ai pas besoin d'aller dans un match de football professionnel pour savoir ce que je pense du foot pro ( j'aime le foot pas pro)
Je n'ai pas besoin d'aller en Arabie Saoudite pour savoir ce que je pense du respect des droits de l'homme dans ce pays
Je n'ai pas besoin d'aller dans une manif de fachos pour savoir ce que je pense des fachos
Je n'ai pas besoin d'aller au pôle nord pour savoir ce que je pense du froid
Donc
J'ai pas besoin d'aller dans une exploitation traditionnelle pour savoir ce que je pense de ce genre d'agriculture

Tu as sûrement autant raison que moi mais n'oublies pas que j'ai sûrement aussi autant raison que toi.............et je crois même que le vent de l'évolution penche dans mon sens
pechou
Arpette
Arpette

Message par pechou »

Salut Éric,

T es tu posé la question du pourquoi de l utilisation de phytosanitaires?
C est la qu' une immersion dans une exploitation pourrait te renseigner.

A+
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Eric974 a écrit :Je n'ai pas besoin d'aller dans un match de football professionnel pour savoir ce que je pense du foot pro ( j'aime le foot pas pro)
Je n'ai pas besoin d'aller en Arabie Saoudite pour savoir ce que je pense du respect des droits de l'homme dans ce pays
Je n'ai pas besoin d'aller dans une manif de fachos pour savoir ce que je pense des fachos
Je n'ai pas besoin d'aller au pôle nord pour savoir ce que je pense du froid
Donc
J'ai pas besoin d'aller dans une exploitation traditionnelle pour savoir ce que je pense de ce genre d'agriculture
Dans ce cas tu reste dépendant des infos auxquels tu as accès, tu ne fais que te forger un avis à partir de l'avis que les médias ou ton entourage peuvent te donner (et qui sera le même si ton entourage effectue la même démarche que toi). Tu correspond parfaitement à la cible idéale du formatage d'esprit, et j'en suis navré pour toi.
Eric974 a écrit :Tu as sûrement autant raison que moi mais n'oublies pas que j'ai sûrement aussi autant raison que toi.............et je crois même que le vent de l'évolution penche dans mon sens

D'acc, si le vent de l'évolution penche dans ton sens alors je n'ai plus qu'à me taire :wink:

:jesors1:
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

Moi j'aimerais bien aller en Arabie Saoudite pour rencontrer des hommes et des femmes qui se battent pour les droits de l'homme pour voir dans quel sens pourrait pencher l'évolution ;-)

Comme j'ai mis les pieds dans des fermes ultra technologique et d'autre ultra traditionnelle pour m'ouvrir l'esprit et me rendre compte à quel point tout ceci était et est complexe... et aussi que je pouvais parfois avoir des à-priori et des préjugés tout à fait à coté de la plaque :wink:

Bref je suis tombé la dessus ce matin qui apporte un peu d'eau au moulin de notre débat et met en avant comme tout ceci n'est pas (si) simple :

https://les5duvin.wordpress.com/2016/02 ... er-au-bio/
pechou
Arpette
Arpette

Message par pechou »

Bonjour,

Merci beaucoup BandB pour cet article qui résume bien la complexité des choses.

Bonne journée.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

En effet, elle fait mal au yeux celle là.
Mais la réponse explique tout "J'ai pas besoin d'aller dans une exploitation traditionnelle pour savoir ce que je pense de ce genre d'agriculture", il n'est donc pas étonnant que tu refuses d'écouter ,tu as une croyance dogmatique du sujet. Tu penses donc c'est la réalité :clap:
A choisir, je préfère nourrir mes bêtes en conventionnel et j’achète mes céréales à un agriculteur conventionnel, je le connais, je sais comment il travaille.
J'ai des copains qui travaillent en traction animale et en bio extrémiste, ils refusent le label bio, "c'est des conneries à bobos parigots, je vend à ceux qui sont capables d'apprécier ce que je produit" et ils vendent sans label, ils sont donc en conventionnel sur environ 1ha.
J'ai pas mal de copains en agriculture, à force de s'investir dans la Conf' , ADEAR et semences paysannes, je connais un peu de monde.
Ben , bêtement, ils s'en sortent mieux que les fermes moyenne.
Ils sont diversifiés, sans emprunts, ils font des semences qui sont échangées avec d'autres, les variétés cultivées sont sélectionnées sur l'adaptation au terrain et au gout, ils dégagent des sous non pas en produisant beaucoup mais en transformant derrière...
Non, les petites fermes ne vont pas disparaitre si elles sont un minimum soutenues, elles se multiplient.
Le problème reste pour elles l'accès au foncier d'où un autre acteur, terre de lien , je te laisse chercher si jamais tu sors de ton dogme.

Après, il y a aussi les fermes moyennes, style un voisin qui vient de s'agrandir parce qu'avec des lots de 3500 canards et son ancien intégrateur, il produisait à perte.
Le conseiller de la chambre et le creditagricole lui ont fortement conseillé de s'agrandir, donc des lots de 7000 canards, nouvel intégrateur, nouvelles normes, donc nouveaux tunnels et encore un emprunt.
Son boulot, il reçoit les canards de 3j, il les mène jusqu’à avant le gavage et est payé au nombre de canards livrés.
La coopérative fournis les canards de 3j, les aliment medocs et écoule sa production.
Dessus, grippe aviaire, plus de canards jusqu'à juin et les emprunts à payer.
Il est mort ou il va vendre

J'ai vécu en Tarn et Garonne, les agri font du mais en monoculture, ce sont les plus aidés au niveau primes et ont arrive à des propriètés de 2000ha irrigués.
Là, c'est intrants à fond, OGM ( quand c'était légal) et gros tracteur. J'ai rencontré un agriculteur qui a des milliers d'hectares au bresil, des kolkoze en europe de l'est et dans les 5000 ha dans les landes, c'est aussi un conventionnel, sauf en Pologne où il fait du bio.
Il se monte en ce moment des fermes usines ( 1000 vaches mais aussi veau, cochons....) ces projets sont portés par des gros financiers qui ont ton niveau de connaissances du monde agricole, ca pue et je vais pas me salir avec du caca d'animaux.
Eux aussi, sont considérés comme agriculteurs et pour moi le problème est à ce niveau.
Car ces gens sont des lobbistes qui gouvernent nos gouvernants, ce sont eux qui font les lois et qui aident l'agriculture.
C'est à eux et à notre système pourri que j'en veut, pas au mec qui se tire une balle parce qu'il a cru à un modèle dépassé comme 75% ds français qui espèrent encore et toujours le miracle des 30 glorieuses .

Si tu le désires il existe quelques ouvrages sur l'agriculture sur le net ( je les distribues sur les festoches et les marchés avec l'assos)
Un texte que je viens de découvrir et qui rejoint ce qui est dit ici http://1libertaire.free.fr/BCharbonneau01.html
Et parmi les livrets que distrubue, à prix libre, l'assos
https://infokiosques.net/spip.php?article961
https://infokiosques.net/spip.php?article940
http://stopogm.net/sites/stopogm.net/fi ... assive.pdf
Il y en a d'autres sur infokiosk, les renseignements genereux
Jeanjack
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Jeanjack »

"Il faut souhaiter que tous ces agriculteurs industriels fassent faillite pour qu'une paysannerie nouvelle renaisse de leurs cendres"

"Mais n'empêche que certaines bonnes pratiques pourraient être mises en place par ces paysans en difficulté, justement pour économiser de l'argent ! Imaginez un instant un champs qui n'a plus besoin d'être labouré (permaculture), imaginez des plantes plus rustiques et en meilleure santé qui ne nécessitent plus autant de produits chimiques pour être maintenues en vie. Et je ne parle pas de chimères OGM, je parle des semences "rustiques" qui étaient utilisées il y a une cinquantaine d'année et qui étaient certes à peine moins productive mais surtout bien plus adaptées à la région dans laquelle elles étaient cultivées ! Avec les bonnes semences et les bonnes pratiques les agriculteurs pourraient continuer à cultiver en BIO ou non, mais dans de bien meilleures conditions."

Jean-Luc, voilà pourquoi je m'offusque. L'un veut que je crève. L'autre me prend pour un abruti.

Je connais exactement tous les produits que j'utilise et les effets qu'ils peuvent avoir sur la santé humaine. C'est facile de dire "Il faut passer en bio" pour quelqu'un qui a un salaire qui tombe confortablement tous les mois. Qu'est-ce qu'il se passe si demain je passe en bio ? Je mets la clé sous la porte, voilà tout.

Merci à l'hermine pour les beaux exemples.

Pour revenir aux chiffres, j'avais pris un chiffre 3,5 fois inférieur au tiens JL, étant donné que je n'avais pris la superficie que des terres arables.

65 000 tonnes = 65 000 000 000 g
Et si on prend ton chiffre : 643 801 km² soit 64 380 100 ha, soit 643 801 000 000 m²
65 000 000 000/643 801 000 000 = 0,1g/m²
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

pechou a écrit : T es tu posé la question du pourquoi de l utilisation de phytosanitaires?
C est la qu' une immersion dans une exploitation pourrait te renseigner.
A
Bien sur les produits sanitaires sont une fuite en avant, en commençant à les utiliser on à détruit l'éco-système de la planète ou du moins de la région ou ils étaient utilisés, plus de produits chimique donc moins d'insectes utiles et moins d'oiseaux
Dans les années 70 le remembrement y a été aussi pour beaucoup avec l'arrachage des haies et le comblement des fossés, tout ce qui concourait à détruire le fragile équilibre d'un champs
Tous ces produits chimique ont rendu la terre stérile ce qui oblige à utiliser de plus en plus d'engrais
C'est la fuite en avant depuis la fin de la seconde guerre mondiale

Plein de petits producteurs respectueux de leur environnement mélangent les cultures maraîchères afin de favoriser une inter action entre différentes plantes et des insectes utiles combattant pas la même les ravageurs
C'est aussi le principe de la permaculture
Je ne suis pas ingénieur agronomes respectueux pour vous expliquer tout cela mais contrairement à ce que vous prétendez vous le savez pertinemment

Une visite dans une ferme....bien sur mais on me montrera et m'expliquera le bien fondé de leurs pratiques.....c'est la pratique qu'il faut changer
BandB a écrit :Moi j'aimerais bien aller en Arabie Saoudite pour rencontrer des hommes et des femmes qui se battent pour les droits de l'homme pour voir dans quel sens pourrait pencher l'évolution ;-)
On pourrait y aller ensemble pour combattre pour les droits de l'homme mais surtout le droit des femmes et pas la même ouvrir la première brasserie ( Bio) du pays
Et ouvrir le premier Brewpub du pays, le : A la kwak bar ( merci à l'autre tropic Jean Luc de me l'avoir soufflé pour la kwak :P ) :lol: :lol:

Bazoo : je ne suis pas moi non plus un intégriste du Bio loin de là, je prône une agriculture qui respecte l'environnement quelque soit le label et même sans label, l'exemple de ton voisin et ses canards illustre bien c'est fuite en avant insensée

Bon quand vous en aurez mare de vous défouler sur moi vous changerez de ( tête de) Turc :lol: :lol: :lol: