Beersmith"EbulLition" ou "aromatique" ?

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re:

Message par Eric974 »

cestden a écrit : La logique voudrait que 10gr en fin d'ebu + 10 gr durant 15 min en aromatique donne le même IBU que 20gr en aromatique durant la même temps. Non????
Justement non
Ce qui extrait l’amertume c'est le fait de bouillir, lorsque tu mets du houblon 10mn avant la fin c'est pour les arômes mais comme ça bout ça tire de l'amertume
En le mettant le feu arrêté ou en dry-hop ça ne bout pas donc ça doit donner que les arômes
Enfin du moins c'est comme cela que je vois le truc
Il y avait un tableau que je ne retrouve plus avec une courbe qui montrait en fonction du temps l’amertume, les arômes et le nez
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re:

Message par Penn-Maen »

c'est ce graph que tu cherches ?

Edit : l'acide alpha s'isomérise tant que la température est supérieure à 80°C ;) (et Pompix a relaté une légère augmentation de l'amertume avec certains DH)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3

Re:

Message par Eric974 »

Merci Penn-Maen tu es une bible
Et ops en marque pages
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Re:

Message par Penn-Maen »

avant de le mettre en bookmark, regarde le commentaire de Brasserie Fernande :whistle:
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

david64
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Zimokit 20L
A remercié : 2 fois

Re:

Message par david64 »

Bonjour à tous
J'espère que la réponse n'a pas déjà été apportée quelque part, mais je n'ai trouvé nulle part de paramétrage optimal de Beersmith pour calculer les IBUs produits par les houblons aromatiques ajoutés après la coupure du feu.
Mon moût refroidit avec un serpentin immergé dans lequel je fais mon whirlpool immédiatement à la coupure du feu, juste après avoir ajouté mes houblons aromatiques. Jusque là je le mettais en "Steep/whirlpool" (je suis sur BS 3 en anglais du coup) 0 minutes mais il y a quand même cette fenêtre de 5-10 minutes (je n'ai pas encore mesuré combien de temps ça mettait) où le moût reste à plus de 80° et qu'il y a encore une petite isomérisation des a.a. Et quand j'ajoute du citra à 12% d'a.a par exemple, je me dis que ça doit quand même jouer !
Est-ce que parmi vous certains ont trouvé un paramétrage qui paraisse approprié ?
Steep = 5 minutes et Whirlpool = 90°par exemple ?

Sur ma recette d'une session pale ale, où je cherche à contenir l'amertume, ça peut vite prendre une place importante...

Pour 18L
Ebu :
15.00 g Target [8.00 %] - Boil 60.0 min - 16.5 IBUs -
Coupure du feu
30.00 g Citra [12.00 %] - Steep/Whirlpool 5.0 min - 4.9 IBUs -
30.00 g Simcoe [13.00 %] - Steep/Whirlpool 5.0 min - 5.2 IBUs

Merci pour votre aide !
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Beersmith3

Re:

Message par Eric974 »

J'ai du mal à comprendre ton soucis

Pourquoi mettre des houblons à la coupure du feu et non à 5 ou 10mn
Si c'est un choix le fameout pourquoi les laisser que 5mn avant un refroidissement total, si c'est voulu OK
Quand BS3 te propose Température du whirlpool c'est la température à laquelle tu introduis les houblons et le Temps d'infusion c'est le temps que ça prend pour descendre à 80°....du moins c'est comme cela que je le vois

Cette histoire d'ibu au flameout et au hopstand fait débat et on en a parlé sur plusieurs sujet mais il est vrai que pour BS3 il n'y a pas eut de retours

Regarde ce sujet en bas de page j'évoquais le sujet du flameout ou je parlais d'un apport en IBU qui me semblait trop important
viewtopic.php?f=149&t=33932&hilit=beersmith
david64
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Zimokit 20L
A remercié : 2 fois

Re:

Message par david64 »

Merci pour ta réponse Eric. Le choix du Flameout, c'est parce que je ne veux pas récupérer l'amertume de ces houblons, juste les arômes, et j'ai pas envie de trop perdre les arômes en les laisser à la fois sur la fin d'ébu et le temps du refroidissement (d'où le houblon amérisant quand même).
J'ai regardé les débats à ces sujets, et c'est vtrai que c'est pas évident de bien calculer les IBUs produits sur ces périodes "creuses" (montée en ébu, refroidissement), du coup je me demandais si y'avait des paramétrages qui avaient été trouvés, pour avoir une approximation
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Beersmith3

Re:

Message par Eric974 »

Lorsque j'ajoute un houblon en aromatique à 5 ou 10mn je le retire à la fin de l'ébu car il est évident qu'il va continuer de travailler ( hopspider), ce que je ne fais pas pour l'amérisant qui au bout de 75 ou 90mn a fini
Si tu veux l'aromatique du houblon sans l'amer ce serait plus en hopstand qu'au flameeout mais un aromatique à 5 ou 10mn se compense en baissant l'amérisant
Comme tu as pu le lire on disait que le hopstand n'apportait pas d'IBU et que le flameout correspondait à la moitié d'une ebu en temps, tout le monde n'est pas de cet avis et surtout pas BS , mais comme je suis têtu et que j'assume j'ai contourné le soucis du flameout en entrant 95° ce qui retombe sur mes anciens calculs

Ma dernière AIPA je l'ai fait avec aromatique 5mn, coupure du feu , hopstand , moitié avec Dh et moitié sans , la 1ere bouteille trop jeune sans DH est géniale
Matix belge
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
A remercié : 18 fois
A été remercié : 2 fois

Re:

Message par Matix belge »

Je rejoins Éric la dessus... J avais fait une Aipa sans DH , simplement en ajoutant le houblon : ajout en fin d' ebu plus flame out/ hopstand... J'ai trouvé cette bière excellente même ma femme a aimé pour vous dire.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Re:

Message par Penn-Maen »

Lorsque j'ajoute un houblon en aromatique à 5 ou 10mn je le retire à la fin de l'ébu car il est évident qu'il va continuer de travailler ( hopspider), ce que je ne fais pas pour l'amérisant qui au bout de 75 ou 90mn a fini
:think:
une fois que la lupuline est dissoute dans le moût, on peut retirer le houblon je ne suis pas certain que ça change grand chose (d'un point de vue amertume). D'où l'intérêt de refroidir rapidement en dessous de 75/80°C.

Tient, faudrait que j'essaie une fois de mettre des houblons à 90 minutes puis les retirer 10 minutes plus tard. Voir ce que ça donne coté amertume en comparant avec le même brassin et les houblons qui restent tout le temps...