Filtrestransvaseur anti lie

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
chrispodu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 2 fois

Re: transvaseur anti lie

Message par chrispodu »

C2dric a écrit : J'ai ce modèle dont je suis très content.
http://www.r*-b*.fr/transvaseur ... p-421.html
oui j'ai le même modèle que toi et ce truc est vraiment très pratique.
Moïse qui a perdu la foi
Joue le veau d'or au strip-poker
Et Jésus descend de sa croix
En faisant claquer sa portière
badbrewer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois

Message par badbrewer »

Bonjour,

Je débute, je ne sais rien ou pas grand chose côté pratique, j'ai un peu lu (http://univers-biere.net/) et pour l'instant je prends connaissance du matos offert par mes enfants à Noël :

Détail du kit :
- 2 seaux 27L (brassage/fermentation et soutirage) dont 1 avec perçage pour soutirage
- 2 couvercles dont 1 avec perçage diamètre 30mm
- 1 barboteur avec bouchon conique caoutchouc et robinet de soutirage,
- 1 spatule ou cuillère de brassage, 1 écouvillon, 1 entonnoir avec tamis de filtrage rapporté,
- 1 transvaseur anti-lie,
- 1 capsuleuse et 2 sachets de 100 capsules (diam. 26 et 29)
- 1 Chemipro 100 gr.
- 1 boite Brewferm

Déjà ça commence pas bien :
- samedi dernier, je m'aperçois après essai que le bouchon conique caoutchouc est trop gros et ne rentre pas dans le perçage du couvercle. Alerté, le fournisseur m'envoie le bon bouchon aux diamètres min/max 29-35 mm, avec trou de 9 pour barboteur. Merci à lui.
- aujourd'hui c'est au tour du cône rouge équipant le transvaseur anti-lie, il ne passe pas, même en forçant, dans le perçage du couvercle. Son + petit diamètre est de 32/33 mmm alors que le perçage est 30/31, de plus c'est un plastique assez rigide qui même s'il était fendu verticalement sur 2mm ne se déformerait pas. Le fournisseur vient d'être averti, mais je doute qu'il existe un autre modèle de ce cône rouge.

Alors que faire ? agrandir le trou existant ? pas simple du tout sans l'outil adapté. Demander au fournisseur de m'envoyer un couvercle percé au bon diamètre ? Me passer du transvaseur ? Acheter autre chose comme celui de http://www.r*-b*.fr/transvaseur ... p-421.html ? J'avoue ça me gave un poil puisque j'en ai un.

D'ailleurs je ne demande comment fonctionne ce dispositif anti-lie puisqu'il doit être en contact avec le fond du seau là où justement se dépose la lie ??? Serait-ce la coupe biseautée à l'extrémité du tuyau qui fait que la lie ne remonte pas ?

Vos conseils SVP et merci d'avance.
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

c'est bien utile, et çà évite un max de lie, c'est fait pour ! bon maintenant tu peux enlever (voir seulement soulever ) le couvercle pour transvaser ta bière ce qui est utile c'est une pince pour le maintenir bien vertical au bord du seau :dance:
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
badbrewer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois

Message par badbrewer »

[...] c'est bien utile, et ça évite un max de lie, c'est fait pour !

oui, c'est bien mon avis aussi !!

Alors voici comment j'ai réussi à agrandir assez proprement le trou du couvercle :

- recherche d'un gabarit de section circulaire au diamètre voulu (tube PVC ou autre)
- mise en place du gabarit sur le perçage existant avec centrage aussi parfait que possible de façon à répartir également la matière à rogner
- traçage d'un cercle au bic ou crayon gras en suivant le pourtour du gabarit maintenu en place
- travail à la lime métal demi-ronde pour rogner l'excédent sur 360°jusqu'à la limite du cercle tracé
- ponçage de finition pour enlever les bavures

résultat : perçage augmenté en diamètre compatible avec le bouchon conique caoutchouc support du barboteur et avec le cône rouge du transvaseur

CQFD 8) 8) 8)
tomulus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
Mon équipement : kit complet électrique brewferm
A été remercié : 4 fois

Message par tomulus »

Salut,

je me permet de m'insérer dans ce sujet parce que j'ai une question concernant le siphonnage et le filtre anti-lie.
Si ce filtre empêche la lie de passer lors de l'embouteillage, ça devient inutile de faire une refermentation bouteille vu qu'il n'y aura plus de levures ?

Ma question peut paraître naïve, mais ça m'a frappé en faisant la liste de ma prochaine commande.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

il restera toujours des levures en bonne santé en suspension dans le moût, suffisamment pour carbonater en bouteille (sauf cas très rare).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants