Le brassage de kitsBrassage KIT BREWFERM ABDIJ

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
aerodynamics
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Brassage KIT BREWFERM ABDIJ

Message par aerodynamics »

Bonjour à tous,

ça y est je me suis enfin lancé dans mon premier brassage ! J'ai choisi un kit afin de monter progressivement en "complexité" et surtout bien maîtriser les étapes ultérieures au brassage avant de m'attaquer à celui-ci en tant que tel. Comme indiqué dans le titre j'ai choisi un kit Brewferm Abdij car j'aime bien les bière typées abbayes.

Je voulais partager avec vous ce premier brassage grâce à ce post.

Avant tout je voulais préciser que j'ai "suivi" le tutoriel de site univers-bière qui est extrêmement complet et clair. (Lien qui va bien)

Concernant le matériel : je me suis équipé d'un "kit débutant" c'est à dire deux grands seaux de 30L + barboteur et robinet ainsi que tous les éléments nécessaires au brassage de kit (densimètre, fourquet,...) j'ai également acheté une marmite de 9L afin de suivre les conseils du tuto et faire bouillir le moût.

J'ai choisi de brasser à l'eau minéral, ce qui n'est pas le choix le plus économique mais je voulais diminuer le risque d'infection de l'eau.

Me voilà donc lancer dans la première étape c'est à dire le "brassage" de l'extrait ou plutôt son ébullition pour retirer l'écume amère comme conseillé sur le tuto.
Mon installation est plus qu'artisanale, sur l'image ci-dessous on peut voir la marmite qui chauffe avec 1.5L d'eau, le kit au bain marie et un peu d'eau qui chauffe pour rincer la boite du kit ensuite.

Image

On oublie pas le sucre (55gr/L donc 495gr pr 9L) :
Image

En tout j'ai 4L dans la marmite à faire bouillir. Comme je suis équipé d'une sale cuisinière électrique de m**** :evil: je suis obligé d'allumer les 3 "feux" pour faire bouillir le moût mais au final j'obtiens une ébullition satisfaisante :

Image

Je retire du feu après une demie heure d'ébullition en ayant retiré le max d'écume possible (j'ai goûté c'est vraiment super amère!!).
Pour le refroidissement, on reste sur du bricolage (opération Mac Gyver). Je fais tremper la marmite dans l'évier avec de l'eau froide du robinet (qui circule). J'ajoute également les 5L restant d'eau qui était au frigo histoire d'accélérer le refroidissement. Ce qui est bête c'est d'avoir ajouter l'eau froide trop tôt car l'inertie thermique de 9L est bien supérieure à celle de seulement 4L, je pense que j'aurai donc dû laisser refroidir les 4L un max comme ça et ensuite ajouter les 5L froid... mais bon.

Image

Au bout d'1h (c'est long..) j'obtient une température dans les 28-29° et je transvase dans le seau de fermentation.
En attendant de passer sous la barre des 27° je prépare le levain. J'étais un peu inquiet en ne voyant pas la mousse de "réactivation" se former mais comme on le verra ça a qd même fonctionné.

Une fois les 27°c atteint je verse le levain et je ferme tout ça le plus hermétiquement possible. Pour l'entreposage je n'ai que le dessus de mon frigo de dispo...(merci appart parisien minuscule... :doh: ) (l'image ci-dessous c'est avant d'avoir ajouter le barboteur)
Image

Ensuite l'attente de voir si la levure est contente où non... :pray:

Et c'est avec plaisir que j'ai pu constater les "ploc ploc" dans le barboteur ce matin. Je suis d'ailleurs étonné de l'activité gazeuse ! On voit mal sur l'image ci-dessous mais on aperçoit le niveau d'eau "poussé" par la pression dans le fût :
Image

Une petite mesure de densité me donne 1.074 au lieu des 1.070 prévu, on est pas mal...

Voilà maintenant y'a plus qu'à attendre... :whistle: Je reposterai la suite des opérations au fur et à mesure. En espérant que ce "petit reportage" vous ait plu ou qu'il sera utile à d'autres.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Brassage KIT BREWFERM ABDIJ

Message par benboum »

Bravo! Super reportage. Pour la prochaine, pense à mettre de l'extrait de malt au lieu du sucre, le résultat n'en sera que bien meilleur...
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
aerodynamics
Ch'ti nouveau

Merci ;)
J'avais vu le coup de remplacer le sucre par de l'extrait sur le tuto mais comme j'avais déjà commandé le kit et que j'avais hâte d'essayer j'ai eu la flemme de recommander de l'extrait :lol:
Je pense que si le résultat me convient je passerai à un brassage 100% extrait de malt histoire d'essayer de jouer sur les goûts.
aerodynamics
Ch'ti nouveau

Après 2-3 jours la fermentation primaire est finie (plus de bulle et niveau du barboteur quasi à l'équilibre). J'ai d'ailleurs été surpris de la production de gaz importante surtout dans les premières 36h.
J'ai donc réalisé le "transfert" entre les deux cuves grâce à un tuyau souple comme conseillé dans le tuto du Nain.
Voici le montage :
Image

Il y avait assez peu de krausen et quelques résidus qui flottaient en surface mais que j'ai essayé de pas faire passer dans la seconde cuve. Ca donnait ça :
Image

J'ai ensuite tout refermé et remis le barboteur. On voyait déjà la pression augmenter dans le barboteur au bout de 20mn.
J'ai pas pu m'empêcher de goûter : c'était pas mauvais mais un chouya amère...à voir dans le temps.

Par contre j'ai une question à laquelle j'ai pas forcément trouvé réponse : comment savoir lorsque la fermentation secondaire est finie sans faire trop de tirage pour le densimètre ?

Suite des opérations dans deux trois semaines.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Salut, merci pour le reportage ;)
Pour la secondaire c'est pas visuellement aussi facilement détectable que la fin de la période tumultueuse. Laisse bien fermenter encore 3-4 bonnes semaines min pour avoir un résultat clair et limpide.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
aerodynamics
Ch'ti nouveau

Merci à toi pour les tutos et tout ton site en général ! Un plaisir à lire et une mine d'infos!
Ohmbrew
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Ohmbrew »

aerodynamics a écrit : J'ai pas pu m'empêcher de goûter : c'était pas mauvais mais un chouya amère...à voir dans le temps.
Oui et malheureusement ca le restera, c'est le gros problème des kits brewferm, une amertume franche et pas vraiment top. En tous cas en lisant ton post je me revois à mes débuts, continue comme ça je sens que tu as bien choppe le virus déjà. :wink:
"Curvata resurgo"

Future: - Berliner Weisse Citra
En fermentation: RIS - Ipa single hop centennial
aerodynamics
Ch'ti nouveau

14j de fermentation. J'ai pris une mesure de densité pour voir où on en est et j'obtiens environ 1,013 pour un objectif à 1,010 :
Image

Je sais pas si les 0,003 font que je dois attendre où bien si je peux embouteiller dès à présent ... Qu'en pensez-vous ?

Sinon j'ai pas pu m'empêcher de goûter et c'est pas mal. Beaucoup moins amère avec un bon pti goût de bière d'abbaye ... J'ai hâte de voir le résultat final !!!
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

aerodynamics a écrit :Bonjour à tous,

Avant tout je voulais préciser que j'ai "suivi" le tutoriel de site univers-bière qui est extrêmement complet et clair. (Lien qui va bien)

.
aerodynamics a écrit :14j de fermentation. J'ai pris une mesure de densité pour voir où on en est et j'obtiens environ 1,013 pour un objectif à 1,010 :
Image

!
Le nain brasseur a écrit :Salut, merci pour le reportage ;)
Pour la secondaire c'est pas visuellement aussi facilement détectable que la fin de la période tumultueuse. Laisse bien fermenter encore 3-4 bonnes semaines min pour avoir un résultat clair et limpide.
Ben, relis le :roll:
Tu as une semaine de tumultueuse et "La fermentation secondaire peut durer entre deux semaines et un mois," soit entre 3 semaines et 5 semaines et tu es à 14j, es tu sur d'avoir suffisamment lu? :violin: :whistle:
Vas y embouteille, l'expérience te marquera suffisement
Pour info, sur kit avec le temps, je descend vers 1008. Mais tu peux embouteiller avant, il te suffit de calculer les sucres qui vont encore fermenter et ajuster avec ton sucre d'embouteillage
Tp pour demain quelle quantité de sucre mettre pour pas avoir de grenades si tu embouteilles maintenant?
Ps, tu peux le faire :clap: :dance:
Dernière modification par bazoo le 20 févr. 2016 20:34, modifié 1 fois.
aerodynamics
Ch'ti nouveau

Je l'ai lu et relu le tuto et justement j'étais étonné d'atteindre cette densité au bout de deux semaines. La question sous-jacente étant : une différence de 0,3% de densité a-t-elle une incidence ? A priori oui vu ta réponse.

Donc je vais appliquer ce que j'ai lu dans le tuto ( ;) ) et ce que tu me dis indirectement : PATIENTONS ! :) (pas forcément mon fort comme vous l'aurez compris :p )