ça y est je me suis enfin lancé dans mon premier brassage ! J'ai choisi un kit afin de monter progressivement en "complexité" et surtout bien maîtriser les étapes ultérieures au brassage avant de m'attaquer à celui-ci en tant que tel. Comme indiqué dans le titre j'ai choisi un kit Brewferm Abdij car j'aime bien les bière typées abbayes.
Je voulais partager avec vous ce premier brassage grâce à ce post.
Avant tout je voulais préciser que j'ai "suivi" le tutoriel de site univers-bière qui est extrêmement complet et clair. (Lien qui va bien)
Concernant le matériel : je me suis équipé d'un "kit débutant" c'est à dire deux grands seaux de 30L + barboteur et robinet ainsi que tous les éléments nécessaires au brassage de kit (densimètre, fourquet,...) j'ai également acheté une marmite de 9L afin de suivre les conseils du tuto et faire bouillir le moût.
J'ai choisi de brasser à l'eau minéral, ce qui n'est pas le choix le plus économique mais je voulais diminuer le risque d'infection de l'eau.
Me voilà donc lancer dans la première étape c'est à dire le "brassage" de l'extrait ou plutôt son ébullition pour retirer l'écume amère comme conseillé sur le tuto.
Mon installation est plus qu'artisanale, sur l'image ci-dessous on peut voir la marmite qui chauffe avec 1.5L d'eau, le kit au bain marie et un peu d'eau qui chauffe pour rincer la boite du kit ensuite.
On oublie pas le sucre (55gr/L donc 495gr pr 9L) :
En tout j'ai 4L dans la marmite à faire bouillir. Comme je suis équipé d'une sale cuisinière électrique de m****
Je retire du feu après une demie heure d'ébullition en ayant retiré le max d'écume possible (j'ai goûté c'est vraiment super amère!!).
Pour le refroidissement, on reste sur du bricolage (opération Mac Gyver). Je fais tremper la marmite dans l'évier avec de l'eau froide du robinet (qui circule). J'ajoute également les 5L restant d'eau qui était au frigo histoire d'accélérer le refroidissement. Ce qui est bête c'est d'avoir ajouter l'eau froide trop tôt car l'inertie thermique de 9L est bien supérieure à celle de seulement 4L, je pense que j'aurai donc dû laisser refroidir les 4L un max comme ça et ensuite ajouter les 5L froid... mais bon.
Au bout d'1h (c'est long..) j'obtient une température dans les 28-29° et je transvase dans le seau de fermentation.
En attendant de passer sous la barre des 27° je prépare le levain. J'étais un peu inquiet en ne voyant pas la mousse de "réactivation" se former mais comme on le verra ça a qd même fonctionné.
Une fois les 27°c atteint je verse le levain et je ferme tout ça le plus hermétiquement possible. Pour l'entreposage je n'ai que le dessus de mon frigo de dispo...(merci appart parisien minuscule...
Ensuite l'attente de voir si la levure est contente où non...
Et c'est avec plaisir que j'ai pu constater les "ploc ploc" dans le barboteur ce matin. Je suis d'ailleurs étonné de l'activité gazeuse ! On voit mal sur l'image ci-dessous mais on aperçoit le niveau d'eau "poussé" par la pression dans le fût :
Une petite mesure de densité me donne 1.074 au lieu des 1.070 prévu, on est pas mal...
Voilà maintenant y'a plus qu'à attendre...