Un ami m'a récemment offert un kit de brassage tout grain Brooklyn Brew Shop (http://brooklynbrewshop.com/), j'ai fait la bière le week-end passé et tout s'est plus ou moins bien passé. J'ai eu une grosse fermentation le lendemain matin après mise en fermentation (j'ai fini vers 19h30 le soir d'avant) qui s'est calmé 2/3 jours après. Ce qui me semble bon signe, mais je n'ai pas vraiment reniffler encore. Et j'ai de la peine à dire si tout est ok, on verra bien
Bref, forcément maintenant je pense à la suite parce que j'ai bien aimé faire de la bière. D'abord je me suis dit que j'allais acheter des kits de grain et utiliser mon ancien matos mais il ne fait que 1 Gallon (~3.8l) ce qui fait pas beaucoup quand même pour une demie journée de boulot. Et pis le pris de port, vu que c'est une entreprise US, est vraiment très haut. On sais aussi faire de la bière en Europe donc je me suis dit que j'allais faire mes recherches.
Je suis tombé sur ce forum bien sympa et j'ai découvert la méthode BIAB, qui me semble être exactement ce que j'ai besoin comme débutant voulant rester au tout grain (les kits en extrait m'attire moins, va savoir pourquoi). Et d'après ce que j'ai lu ça nécessite moins de matériel, parfait!
Donc, voilà ma liste de base, je vise environ 20-25l par brassage (est-ce que c'est raisonnable?):
- Marmite 33l (Bergland)
- Fermenteur 30l avec Barboteur
- Sac pour le grain (je vais voir dans un mag de textile si je trouve quelque chose)
- Moulin à grain (La je sèche un peu, j'ai vu que des trucs dans les 80CHF / ~72EUR, qui me semble super cher pour un bout de métal, des conseils?)
- Capsuleuse
Est-ce que avec ce matos et ma cuisinière électrique cela suffirait pour mon premier brassage en BIAB?
Ensuite, question niveau fermentation, dans les recettes je vois des température de fermentation très précise, problème c'est que je peut laisser fermenter soit chez moi dans mon appart (~24°C ou trucs du style) ou alors dans le garage (environ température extérieur). Un me semble trop haut et l'autre trop bas? Je vois pas trop de moyen simple et pas cher pour gérer cette étape. Est-ce que je peut survivre les premiers brassins en faisant fermenter chez moi ou dans mon garage/cave?
Dernière question, je suis Suisse et je me demandais où les brasseurs Suisses achètent leur matériels? J'ai trouver ce site sympa : http://biereartisanale.ch/
C'est moins cher d'acheter en France/Suisse + Frais de port?
Merci d'avance si qqun peu me donner quelques conseils!