Les questions des ptits nouveauxEvolution depuis kit de brassage

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Le0
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Evolution depuis kit de brassage

Message par Le0 »

Bonjour,

Un ami m'a récemment offert un kit de brassage tout grain Brooklyn Brew Shop (http://brooklynbrewshop.com/), j'ai fait la bière le week-end passé et tout s'est plus ou moins bien passé. J'ai eu une grosse fermentation le lendemain matin après mise en fermentation (j'ai fini vers 19h30 le soir d'avant) qui s'est calmé 2/3 jours après. Ce qui me semble bon signe, mais je n'ai pas vraiment reniffler encore. Et j'ai de la peine à dire si tout est ok, on verra bien :)

Bref, forcément maintenant je pense à la suite parce que j'ai bien aimé faire de la bière. D'abord je me suis dit que j'allais acheter des kits de grain et utiliser mon ancien matos mais il ne fait que 1 Gallon (~3.8l) ce qui fait pas beaucoup quand même pour une demie journée de boulot. Et pis le pris de port, vu que c'est une entreprise US, est vraiment très haut. On sais aussi faire de la bière en Europe donc je me suis dit que j'allais faire mes recherches.

Je suis tombé sur ce forum bien sympa et j'ai découvert la méthode BIAB, qui me semble être exactement ce que j'ai besoin comme débutant voulant rester au tout grain (les kits en extrait m'attire moins, va savoir pourquoi). Et d'après ce que j'ai lu ça nécessite moins de matériel, parfait!

Donc, voilà ma liste de base, je vise environ 20-25l par brassage (est-ce que c'est raisonnable?):
- Marmite 33l (Bergland)
- Fermenteur 30l avec Barboteur
- Sac pour le grain (je vais voir dans un mag de textile si je trouve quelque chose)
- Moulin à grain (La je sèche un peu, j'ai vu que des trucs dans les 80CHF / ~72EUR, qui me semble super cher pour un bout de métal, des conseils?)
- Capsuleuse

Est-ce que avec ce matos et ma cuisinière électrique cela suffirait pour mon premier brassage en BIAB?

Ensuite, question niveau fermentation, dans les recettes je vois des température de fermentation très précise, problème c'est que je peut laisser fermenter soit chez moi dans mon appart (~24°C ou trucs du style) ou alors dans le garage (environ température extérieur). Un me semble trop haut et l'autre trop bas? Je vois pas trop de moyen simple et pas cher pour gérer cette étape. Est-ce que je peut survivre les premiers brassins en faisant fermenter chez moi ou dans mon garage/cave?

Dernière question, je suis Suisse et je me demandais où les brasseurs Suisses achètent leur matériels? J'ai trouver ce site sympa : http://biereartisanale.ch/
C'est moins cher d'acheter en France/Suisse + Frais de port?

Merci d'avance si qqun peu me donner quelques conseils!
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Evolution depuis kit de brassage

Message par Envrac38 »

Le0 a écrit :Donc, voilà ma liste de base, je vise environ 20-25l par brassage (est-ce que c'est raisonnable?):
- Marmite 33l (Bergland)
- Fermenteur 30l avec Barboteur
- Sac pour le grain (je vais voir dans un mag de textile si je trouve quelque chose)
- Moulin à grain (La je sèche un peu, j'ai vu que des trucs dans les 80CHF / ~72EUR, qui me semble super cher pour un bout de métal, des conseils?)
- Capsuleuse
Bienvenue ! Effectivement, une fois qu'on a commencer, on a envie d'améliorer son matos et continuer de brasser.
C'est plus ou moins ma configuration. C'est suffisant pour brasser 20/23 litres, au dessus, c'est trop juste.
Prends un deuxième fermenteur, tu pourras transvaser en secondaire, et si tu ne le fais pas, tu pourras transvaser pour ta mise en bouteille.
Pour la mise en bouteille, une tige de soutirage, qui se place sur la sortie de ton fermenteur avec robinet, et va à la bouteille.
En ce qui concerne le moulin, il y a le modèle premier prix, en gros, le Corona, mais c'est vrai que pour un peu plus cher, tu as des moulins à rouleaux. A toi de voir l'investissement que tu veux y mettre. Il y a un sujet sur les moulins sur le forum, tu y trouveras plein d'informations.
Toutes les pièces chez toi sont à 24°C ? Tu n'as pas un cagibi ou une pièce où il fait autour des 19°C ? Ce serait déjà pas mal pour faire de la fermentation haute sans avoir besoin d'autre matériel pour commencer. 24°C, c'est peut être un peu haut pour certaines levures.
Le0
Ch'ti nouveau

Message par Le0 »

J'ai vérifier et dans mon appart je n'arrive pas en dessous de 22°C. Je vais allez mesurer la température dans ma cave qui devrait être dans ces eaux la je pense.
Pour le remplissage des bouteilles, tu parle d'un trucs dans le genre: http://biereartisanale.ch/home/120-pist ... ssage.html ?

Dans tout les cas, merci pour les info!
Le0
Ch'ti nouveau

Message par Le0 »

J'ai continué mes recherches, donc j'ai trouvé un revendeur de marmite Schengler en Suisse car le personne de Bergland m'a fait une offre avec 40 EUR de port. Ils devraient recevoir les marmite 33l dans 2 jours, super!
Ensuite j'ai un peu étoffé ma liste. Comme conseillé j'ai mis un deuxième fermenteur. J'ai aussi rajouté un transvaseur automatique car j'aimerais éviter d'inonder la cuisine quand je verse le contenu de la marmite dans mon fermenteur ainsi qu'un tuyau pour le remplissage des bouteilles.

Marmite 33l
Fermenteur + Barboteur + Robinet 30l
Fermenteur + Barboteur + Robinet 30l
Moulin
Tube remplissage
Transvaseur automatique
Capsuleuse Emily
Capsules rouge (100)
StarSan
Sac à malt

Si non niveau filtrage, j'imagine que je dois aussi le faire en BIAB?
Je pensais faire le bricolage avec la tresse en inox si nécessaire mais je sais pas si je peut m'en passer en BIAB?

Pour la température de la cave ça semble être plutôt dans les 15°C, est-ce que cela pourrait faire l'affaire?

Merci de votre aide.
Envrac38
Brasseur
Brasseur

Message par Envrac38 »

Le0 a écrit :Si non niveau filtrage, j'imagine que je dois aussi le faire en BIAB?
Je pensais faire le bricolage avec la tresse en inox si nécessaire mais je sais pas si je peut m'en passer en BIAB?
En Biab, c'est ton sac qui te sert de filtre. Par contre, il faut penser à avoir une grille de four par exemple sur laquelle poser ton sac le temps qu'il s'égoutte dans ta cuve, ou dans un seau à côté, car à bout de bras, ça peut vite être lourd.
Le0 a écrit :Pour la température de la cave ça semble être plutôt dans les 15°C, est-ce que cela pourrait faire l'affaire?
Cela va dépendre de la levure que tu vas utiliser, si c'est pour la fermentation. Les plages de travail des levures sont notés dessus, ou sur le site des fabricants.
Si c'est pour garder tes bouteilles à 15°C une fois que la carbo est finie, je en vois pas de soucis, mais pour la carbo dans tes bouteilles, il faudra plus les mettre à une température de 22°C.
Le0
Ch'ti nouveau

Message par Le0 »

Je continue mes aventures de découvertes et je recherche ma première recette pour faire mon premier BIAB.
J'aimerais un trucs assez simple avec pas trop d'ingrédients si possible. Est-ce que tu aurais une recette à me conseiller pour le début?

Ya la recette de base sur univers bière qui m'a l'air pas mal : http://www.univers-biere.net/rec_chti_franck.php
Il faudrait juste l'adapter pour du BIAB et la je suis pas trop sûre comment faire.

Une autre question, c'est quoi qui détermine la quantité d'eau avec laquelle tu commence? Parce que pour le fun j'ai entré la recette sur le site http://www.brewersfriend.com/ et il me dit que je dois commencer avec 46l d'eau :shock:

Tu utilise quoi comme logiciel pour tes recette?
Envrac38
Brasseur
Brasseur

Message par Envrac38 »

Le0 a écrit :Ya la recette de base sur univers bière qui m'a l'air pas mal : http://www.univers-biere.net/rec_chti_franck.php
Il faudrait juste l'adapter pour du BIAB et la je suis pas trop sûre comment faire.
C'est une recette qui est souvent recommandée pour les débutants, elle a fait ses preuves.
Généralement, je n'adapte pas mes recettes pour le Biab, sauf qu'il faut partir dès le début avec le volume d'eau total.
Le0 a écrit :Une autre question, c'est quoi qui détermine la quantité d'eau avec laquelle tu commence? Parce que pour le fun j'ai entré la recette sur le site http://www.brewersfriend.com/ et il me dit que je dois commencer avec 46l d'eau :shock:
Cela me paraît beaucoup. Si tu as de la perte à l'empâtage, il faut ce volume d'eau en plus aux 28 litres qui sont donnés pour le début d'ébullition. Je ne sais plus où, mais on doit pouvoir trouver facilement le volume d'eau qui sera gardé par les grains.
Si on prend un litre par kilo de grain, ça fait six litres à rajouter, donc, il faudrait que tu commence avec 34 litres d'eau. Si c'est 1,5 litre par kilo, ça porte à 37.
Le0 a écrit :Tu utilise quoi comme logiciel pour tes recette?
Beersmith.
Paluvatar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Paluvatar »

Ou tu peux ajouter de l'eau entre ton empâtage et ton ébu si ta cuve n'est pas adaptée, je bosse comme ça en général.
Le0
Ch'ti nouveau

Message par Le0 »

Envrac38 a écrit :
Le0 a écrit :Ya la recette de base sur univers bière qui m'a l'air pas mal : http://www.univers-biere.net/rec_chti_franck.php
C'est une recette qui est souvent recommandée pour les débutants, elle a fait ses preuves.
Généralement, je n'adapte pas mes recettes pour le Biab, sauf qu'il faut partir dès le début avec le volume d'eau total.
Le0 a écrit :Une autre question, c'est quoi qui détermine la quantité d'eau avec laquelle tu commence? Parce que pour le fun j'ai entré la recette sur le site http://www.brewersfriend.com/ et il me dit que je dois commencer avec 46l d'eau :shock:
Cela me paraît beaucoup. Si tu as de la perte à l'empâtage, il faut ce volume d'eau en plus aux 28 litres qui sont donnés pour le début d'ébullition. Je ne sais plus où, mais on doit pouvoir trouver facilement le volume d'eau qui sera gardé par les grains.
Si on prend un litre par kilo de grain, ça fait six litres à rajouter, donc, il faudrait que tu commence avec 34 litres d'eau. Si c'est 1,5 litre par kilo, ça porte à 37.
Le0 a écrit :Tu utilise quoi comme logiciel pour tes recette?
Beersmith.
Le trucs c'est que ma cuve fait 33l alors commencer avec 37 c'est chaud :drool:

Un trucs que je pige pas, tu dit que en BIAB on part au boil volume si je comprend bien? Donc toi tu partirais bêtement de 28l?
Ou alors est-ce que c'est le boil volume + sparge water = 28 + 19.31 = 47.3l?
Je crois bien qu'il y a un trucs qui m'échappe.

En tout cas merci beaucoup pour votre aide les gars...
Chag
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Contruction d'une pico 50L polsinelli
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Chag »

Pour l'empatage, la coutume est de mettre entre 2,5 et 3L par kilo de grain.
6 kg = entre 15 et 18L.
Ensuite tu rinces pour obtenir ton volume pré ebu.
Débutant brasseur des Yvelines ou d'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter pour une journée brassage conviviale sur mon matériel.