Les questions des ptits nouveauxAchat premier matériel...

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
kerborel
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Achat premier matériel...

Message par kerborel »

Bonjour à tous, content d'intégrer ce forum que je parcours depuis quelques temps...
Alors depuis un bon moment j'ai bien envi de me lancer dans le brassage de ma propre bière, je parcours donc ce forum à la recherche d'infos.
Au début, je me suis dit :"allez hop tu prend un kit chez broubrou et vas-y.".. Mais en parcourant le forum je me dis que c'est peu être plus intéressant de prendre les éléments 1 par 1.
Dans l'idée je pense commencer par 1 ou 2 kit Brewferm amélioré d'extrait de malt, et peut etre un dry hopp...
Mais pour le moment j'en suis à la recherche de matériel de base...
J'ai constitué 2 paniers sur 2 sites... pourriez vous me donner votre avis??
Alors d'abord les seaux de fermentations... J'ai lu plusieurs topic sur les avantages et inconvenients des seaux avec ou sans robinets. Je pense opter pour des seaux sans robinets en me disant que si besoin par la suite je peux toujours ajouter le robinet...
Voila ce que je pense commander:
Image

Pourquoi un 20l et 1 10l??? Je me dis tant qu'a commander j'en prend de différentes tailles comme ca je pourrais par la suite experimenter des choses... vu le prix pourquoi 'en priver...

Pour tout le reste du matériel, une commande BRoubrou..
Image

Voila, je me suis largement inspirer de leur kit pour débutant.... mais ai-je oublié quelque chose d'essentiel??

Mon objectif dans un premier temps est de me familiariser avec le brassage de kit en essayant de ne pas faire trop d'erreurs... Suis je dans la bonne direction avec ce materiel?

Merci d'avance pour vos commentaires éclairés!!!
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Achat premier matériel...

Message par benboum »

Hello! Mais ce serait un peu plus simple de prendre de prendre le kit de base.....
Il me semble que tu as oublié les bouteilles.......

Je peux te conseiller une marmite inox de 30 litres. Moi je trouve plus simple de tout faire dans une casserole, un petit coup d'ébu, un petit coup d'houblon 10 minutes, tout est bien stérilisé, on refroidit et c'est réglé. Pour du kit tu peux laisser refroidir au naturel et ensemencer 12h après.

Je mettrais des chaussettes à houblon pour tes DH, ça fait moins de dépôt.

Pour la capsuleuse, franchement, pour 10-20 euros de plus tu as le modèle de table. Tu te feras 100x moins ch... qu'avec l'Emily. Dès qu'elle a un peu de jeu, c'est galère

Un Avinator, c'est pas cher et c'est bigrement pratique pour la désinfection des bouteilles. En option l'arbre à bouteille, tu comprendras après le premier embouteillage.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
kerborel
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois

Message par kerborel »

Euh oui pour les bouteilles, j'en ai un sacré paquet... et oui depuis que je lis des choses sur lebrassage je garde les bouteilles type duvel... J'en ai donc assez pour 2 ou 3 brassins!!

En ce qui concerne la marmite 30l je pense l'acheter plus tard, pour le brassage de kit, cela me semble pas indispensable!

Et pour la capsuleuse ok, je prend note!!
L'avinator c'est vraiment mieux qu'un goupillon??

Merci de tes conseils!
Huj
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 145 fois
A été remercié : 44 fois

Message par Huj »

Si l'eprouvette graduée c'est pour prendre la densité avec le densimetre oublie c'est pas assez grand prend plutôt la bête éprouvette en plastique 200 ml qui coûte genre 3 eur ou en verre 250ml qui est le mieux mais plus cher ;-)
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

L'avinator c'est plus pour mettre du Chemipro sans devoir préparer un bain et tu gagnes beaucoup de temps. Le goupillon je ne m'en sers pas du tout. Après chaque bière bue, je lave la bouteille soigneusement à l'eau claire, je la tourne à l'envers quelques heures avant de la ranger. Si je constate un quelconque dépôt à l'embouteillage, je jette la bouteille.

Pour la marmite ce n'est pas obligatoire, mais c'est pratique.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!