bazoo a écrit :
Sur le béton cellulaire, pourquoi pas mais c'est fragile au feu et au chocs, cher, ca demande une quantité d’énergie grise importante....
C'est justement ce qu'il y a de moins cher ! 3 plaques de 50*50*8 je crois que c'était moins de 20€.
(
http://www.pointp.fr/platre-isolation/c ... 0-A1831283)
C'est un très bon isolant et c'est vrai qu'il est un peu fragile mais je pense qu'en étant a l’extérieur il est possible de le préserver des coups quitte à l'habiller.
bazoo a écrit :
Je partirai plus soit direct en briques de terre ( BTC) ou garder le réfractaire et bâtir autours en terre paille sans aller jusqu'au sol par risque de mouiller le bas .En plus, les déperditions seront très faibles en partie haute.
Autre solution , le liège expansé en panneau ( cher).
Comme j'ai le même projet, en légèrement plus petit, j'ai réfléchi au chauffage et je partirai sur une adaptation du type rocket stove
http://www.poeledemasse.org/pages/les-r ... toves.html la question que je me pose est la chauffe trop puissante.
Je pensais renforcer le fond de tank avec une tôle acier de 10 ou 15mm pour répartir la chaleur sur le maximum de surface.
J'étais partis sur deux cuves mais je me pose la question d'un panier en inox avec un palan pour sortir les drèches.
C'est pas mal les BTC et un bâti terre paille mais je vaudrais qu'il puisse être démontable, je suis pas proprio!
Je me ferais plutôt un four a pain en terre paille... prochaine réalisation ?
Et je me suis fait un rocket dans une bouteille de gaz ca bombarde !!
rocket bouteille gaz
L'idée est effectivement de comparer les 2 systèmes, avec surtout un foyer à haute température, c'est à dire isolé et séparé du lieu d'utilisation de l'énergie, que les gaz aient le temps de brûler.
pour les briques réfractaires le problème c'est qu'elles mettent du temps à chauffer alors au début de la chauffe j'ai l'impression que ça rame un peu, j'ai pris quelques notes il faut que je les mettent aux clairs. Il est vrai cependant que je ne rajoute quasi pas de bois lors de l'ébu (1h30-2h) tellement les briques sont chaudes.
Le rocket que tu m'as mis en lien est plutôt fait pour chauffer une masse au contact des fumées et pas centré sur le corps de chauffe : sur ce schéma on ne peut récupérer la chaleur des fumées sur les parois.
Concernant les chauffes trop puissantes rassure toi on arrivera pas à la chauffe surpuissante des brûleurs gaz ce n'est que du bois! et l'idée de mettre une plaque de métal dessous ne fera que limiter les échanges thermiques, il faudrait qu'il y ai un contact parfait entre les deux plaques et ce sur toute la surface du fond de la gamelle !
J'ai un amis qui a un système avec un panier en inox et un palan je n'est pas encore vu mais il est content ça marche bien ! c'est un bon gain de place !
bazoo a écrit :
Cette coopérative est ENERCOOP
http://www.enercoop.fr/
L'électricité est en gros 15% plus chère car en France, le renouvelable et ENERCOOP ne sont pas aidés par l'état contrairement au nucke qui est payé par nos impots

. L'exploit est donc beau et mérite d'être soutenu

.Au niveau financier, la différence est imperceptible car ceux qui passent chez ENERCOOP sont suffisamment militants pour avoir une démarche Négawatt
Nous sommes aussi chez enercoop !
je pense que l'idée de consommer de l’énergie, thermique ou électrique, et même sur les moyen de transport doit être réfléchie.
Chauffer une masse d'eau importante ou pas avec le meilleur rendement de conversion (biomasse=>chaleur récupérée) est une réflexion importante.