OK, merci du lien Bazoo, je ne connaissais pas... je tenterai les gouttes d'huile.
Mali
Les questions des ptits nouveaux ⇒ levures liquides + agitateur
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Re: levures liquides + agitateur
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
-
traaf
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans
- A remercié : 88 fois
- A été remercié : 78 fois
le froid aide les levures à se coller au fond, tu mets tout au frigo, tu séparera une fois la sédimentation faiteMalibzh a écrit :Je vais m'inspirer de cette video :
ftopic25322-170.html#p306077
Jensemencerai mercredi dans mon starter, mais bossant le jeudi/vendredi ca va être dur d'agiter toutes les heures...Par contre il faut laisser à température ambiante, non ?
Et puis au bout de trois jours (environ) les levures se retrouvant au fond, on met au frigo, c'est cela ?
Quand on met au frigo, on vire l'eau resté sur le dessus ou on laisse avant de mettre au frigo ?
merci à toi
Mali
44% de viabilité, c'est largement jouable (a condition que tu aies conservé ton sachet dans de bonnes conditions), j'ai récemment réalisé un starter sans agitateur avec un sachet à 6% de viabilité, ca m'a pris une semaine en 2 étapes, pas dans des conditions idéales, mais ca a bien fonctionné
-
Malibzh
- Maître Brasseur

OK...merci.
J'ai démarré le starter lundi soir... démarrage lent... et ce matin (mardi), la fermentation a commencé.
Je trouve pas cela violent. Je pense attendre samedi pour mettre la bouteille au frigo et utiliser le starter dimanche après midi (en ressortant à l'avance le starter du frigo).
Sinon, question plus pratique.
J'ai trouvé un agitateur magnétique (non chauffant) neuf pour du 3L à 125€ (fdp inclus) et de mémoire 1500 tr/min. Aucune idée si cela vaut le coup. Car d'occas, les prix sont méga élevés.
J'ai démarré le starter lundi soir... démarrage lent... et ce matin (mardi), la fermentation a commencé.
Je trouve pas cela violent. Je pense attendre samedi pour mettre la bouteille au frigo et utiliser le starter dimanche après midi (en ressortant à l'avance le starter du frigo).
Sinon, question plus pratique.
J'ai trouvé un agitateur magnétique (non chauffant) neuf pour du 3L à 125€ (fdp inclus) et de mémoire 1500 tr/min. Aucune idée si cela vaut le coup. Car d'occas, les prix sont méga élevés.
-
traaf
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans
- A remercié : 88 fois
- A été remercié : 78 fois
La solution Ventilo de PC et aimant de disque dur ne te convient pas ?
-
Malibzh
- Maître Brasseur

pas assez bricoleur pour ca et d'après ce que j'ai lu, peu être galère et pas forcément très fiable. Je préfère investir dès le départ plutôt que m'emmerder par la suite. Je regarde régulièrement sur LBC ce qui existe. Mais je suis pas super pressé.