Les questions des ptits nouveauxlevures liquides + agitateur

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

levures liquides + agitateur

Message par Malibzh »

Bonjour,
je me tâte pour les levures liquides (ainsi que la récupération de levures) et j'aimerai investir dans un agitateur magnétique.
J'ai fait une capture d'écran de BS concernant le "calcul de pied de cuve" pour une Ale.
J'ai simulé une levure liquide de plus d'un mois pour 22L de brassin, ca me donne avec un agitateur magnétique : 1.91L de pied de cuve.

Image

Ca signifie qu'il faut 1.91L d'eau dans lequel on introduit un extrait de malt à 1040 de densité ? donc le volume sera plus conséquent encore non ?
C'est à dire qu'un erlenmeyer de 2L sera bien trop juste en terme de volume ?

Ceux qui ensemencent des brassin de 80L, vous faites comment ?
merci
Mali
(PS : si vous avez des pistes pour des agitateurs magnétiques à acheter, je suis preneur)
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Re: levures liquides + agitateur

Message par theophae »

Beersmith donne des estimations assez généreuse pour les starters, un starter de 1,5L voir 1L serait suffisant.
Tu te trompes en pensant que ton volume va augmenter du volume de l'extrait de malt, celui-ci se dissous complètement dans l'eau.

Pour des brassins de 20L un erlen de 2L suffit.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

OK, merci pour ces indications.
Il y a un truc (site web, ou logiciel) plus précis pour calculer ces volumes de starter ?
Donc ceux qui font 60L de brassin, utilisent des volumes de 5/6L !!! faut trouver l'agitateur adéquat, non ?
Merci encore à toi,
Mali
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans
A remercié : 88 fois
A été remercié : 78 fois

Message par traaf »

t'as ca :
http://www.brewersfriend.com/yeast-pitc ... alculator/

si t'es limité en capacité, tu peux faire des starters étagés, tu pars d'un litre, puis 2 litres, sédimentation, 2 autres litres...
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

très intéressant. Merci.
Ma levure étant un peu vieille (fin octobre, la viabilité donné par le site est de 44%), je vais un peu galéré...
J'ai claqué aujourd"hui la poche pour nourrir les levures (on m'a parlé de 1jour par mois d'ancienneté). Ce qui me donne à mercredi pour commencer un starter en bouteille que j'agiterai régulièrement en refaisant rentrer de l'air... je sais, risqué mais je n'ai que ca)
Merci encore à toi.
Mali
Vincent29
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois

Message par Vincent29 »

Bonjour Malibzh,

Ecoute, en attendant de recevoir un agitateur fraichement commandé, j'ai fait un starter 1l + 90g DME avec une WLP013 dans une bouteille en plastique remuée pendant 18 heures à intervalles réguliers (toutes les heures sauf la nuit!). Je n'ai jamais eu une fermentation aussi active et aussi rapide. Ne sois pas inquiet...
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

Je vais m'inspirer de cette video :
ftopic25322-170.html#p306077

Jensemencerai mercredi dans mon starter, mais bossant le jeudi/vendredi ca va être dur d'agiter toutes les heures... :) Par contre il faut laisser à température ambiante, non ?

Et puis au bout de trois jours (environ) les levures se retrouvant au fond, on met au frigo, c'est cela ?

Quand on met au frigo, on vire l'eau resté sur le dessus ou on laisse avant de mettre au frigo ?

merci à toi
Mali
Vincent29
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois

Message par Vincent29 »

Ma compréhension, à être confirmée par des personnes plus aguerries, est que soit:

- tu fais un starter (à température requise par la levure), que tu incorpores entièrement dans le fermenteur une fois refroidi. Dans ce cas la, 24h de remuage suffissent. J'ai fait 18h dans mon cas et le moment ou tu mets dans ton moût est censé coïncider avec le pic d'activité des levures
- tu fais un starter sur plusieurs jours, que tu mets en suite au frigidaire pour que les levures se déposent, et ce n'est que le fond du starter (soit les levures sans le mout) que tu mets dans ton fermenteur

Par simplicité, je ne fais que le premier pour l'instant. Bon courage
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

oui j'ai vu les deux écoles.
Pour la première, si celui si dépasse 5% du volume du brassin il est préférable d'éviter (j'ai du lire ca sur le site du Nain). Puis presque 2L de starter dans 20L, je trouve ca pas terrible.
Je suis parti sur la deuxième technique, en ne récupérant que les levures au fond.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Pour bouster ton starter, tu peux mettre une gouttes ou deux d'huile d'olive, ca marche pas mal viewtopic.php?f=52&t=24354&hilit=huile+olive+starter