Brassins et expériencesLe journal de Thoto

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Thoto
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Le journal de Thoto

Message par Thoto »

Bonsoir à toutes et à tous !

Dans un domaine non brassicole, un de mes maîtres m'a un jour appris que pour progresser, il faut tenir un journal. Écrire ce que l'on voudrait faire, essayer de faire ce qu'on a écrit... et écrire ce qu'on a finalement fait !
Et puis c'est toujours sympa de garder une trace pour savoir d'où l'on vient. (Un autre de mes maîtres, dans un domaine encore tout autre, m'a un jour appris que "Le Secret", c'est de savoir d'où on vient et ou on va.)

Bref, j'ai donc décidé de partager avec vous ma toute nouvelle activité passionnante de brasseur amateur.
Je m'y suis mis il y a peu, à la faveur d'un cadeau (comme beaucoup de monde, j'imagine), mais j'avoue que j'ai été complètement happé par le truc ! Et encore, je n'ai même pas encore dégusté ma première réalisation !
Mais juste le plaisir de fabriquer sa bière, de penser déjà aux bons moments qu'on va passer avec les amis pour la déguster, de savoir que ce sera "mon bébé".... En gros, j'ai attrapé le virus.

Je projette donc de partager ici mon histoire, avec mes brassins, mes questions, mes idées et mes galères. J'espère qu'un jour, ce journal aidera quelqu'un a ne pas faire les erreurs que je vais faire, et j'espère que les membres expérimentés du forum (et d'après ce que j'ai lu, y'en a une blinde) sauront me guider quand j'aurai besoin d'aide...

J'ajouterai au fur et à mesure de ce premier post la liste de mes tentatives.

Et on va commencer tout de suite avec ..... - "Time to Pretend"

Bonne lecture !

* J'ai décidé que je donnerai à mes cuvées des noms de chansons que j'aime, en relation avec ce que je pense de la cuvée et des aspirations que j'y mets... "Her Majesty", des Beatles... Le premier vers dit tout !
Pour les suivantes, vous chercherez tous seuls ! ;-)
Dernière modification par Thoto le 08 janv. 2016 23:25, modifié 2 fois.
En fermentation: chuuuuuuut !
En garde: Roxane 20 - Bière à la Cerise, Sunny Afternoon - Saison
En dégustation: plus rien ! :shock:
Thoto
Ch'ti nouveau

Re: Le journal de Thoto

Message par Thoto »

Cuvée Zéro : Je tombe dedans même si je suis plus petit.

J'ai donc reçu à Noël un Kit appelé "Beer Kit"
En gros, une boite, une Dame Jeanne de 5 Litres, un densitomètre, un thermomètre (foiré), un goupillon, du malt, du houblon, du désinfectant, une canne de transfert, un barboteur, un mode d'emploi et deux sachets de levure...
Pour ceux que ça intéresse, c'est ici

J'ai suivi scrupuleusement le mode d'emploi, et j'ai brassé cette première bière sans trop de problème le ... 25/12/2015 ... (ouais, je suis un gars genre pressé...)
Ça s'est bien passé pour ce qui concerne le brassage et la mise en fermentation, enfin dans la mesure où j'ai suivi scrupuleusement les instructions, hein...
Parce qu'ensuite, durant la fermentation, j'ai beaucoup lu... Sur internet, sur des bouquins, sur des forums comme ici... Bref, je me suis rendu compte que j'ai brassé "au minimum"... Ça fera de la bière, c'est sur. Pour le reste...

Au fil de mes lectures, j'ai décidé de faire un transfert pour ma fermentation (juste une primaire dans le kit...) et de transvaser en jetant le fond... Enfin vous savez de quoi je parle.
J'en ai profité pour gouter le breuvage a une semaine de fermentation, et j'ai été super agréablement surpris... (Bien sûr, c'est plat, tiède, etc... Mais franchement, c'est très prometteur).
Bon,par contre, j'ai déjà réalisé qu'il y avait une GROSSE marge de progrès.... Ne serait-ce que sur la clarté de la bière... On nage en plein brouillard, là ! Mais en même temps, dans la notice du kit, aucune notion de protéines,de cassage a chaud ou a froid, de recirculation du mout lors du rinçage des drêches, etc....

On apprend de ses erreurs, de ses approximations, le tout c'est de faire le boulot pour s'en rendre compte et améliorer !
Ça m'a donné envie de re-brasser avant la fin d'embouteillage de la première cuvée...

J'ai donc rassemblé un peu de matériel, et un autre kit "tout grain", et je suis pressé de passer à la suite !

Embouteillage de la cuvée zéro dans une semaine....
Thoto
Ch'ti nouveau

Message par Thoto »

Demain, je brasse une Prearis Quadrupel...

Et je stresse ! :?

Encore un kit car je ne me sens pas déjà capable de tenter une création de recette. Et puis là on complexifie vachement: plein d'ingrédients, du multi palier, et 20 litres d'un coup !!!

J'ai fait ma checklist de matériel, je vais fignoler ça ce soir (pré-nettoyage, passer le grain au moulin... La levure Wyeast est déjà en train de pousser au chaud...), repasser les étapes du processus dans ma tête....

En même temps, je suis très pressé d'attaque demain. Si je ne suis pas trop envahi par le brassage, je ferai quelques photos pour les rajouter ici...
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

juste pour pas que ce soit un monologue :jesors4:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Respires, fais toi péter une quille,cool :drunken:
Tu as peur, passes au monopalier. Relax, fait pshitt
Par contre, 20 l , c'est rien, relax, cava bien se passer, goutes donc :lol:
Passes plutot sur 50l, relax, tout va bien, yaglouglou :D
Plein d'ingredients, non, c'est l’effet barley wine.
Ya de l'eau du malt, du houblon et de la levure, goutes :drunken:
Simple, non :dance:
Si tu as perdu les palpitations, fais toi une petite APA pour manger du fruit, c'est bon pour la santé :drunken:
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

Si tu suis bien la recette et t'inspire de ce que tu as pu lire ici pour ne pas faire bétises...ça devrai aller

40€ quand même le kit pour 20L,si tu aimes brasser achete des grains houblons et levures,ça reviendra moins cher .Pour les recettes tu en as plein qui trainent pas besoin d'en creer :roll:
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Thoto
Ch'ti nouveau

Message par Thoto »

@villager: merci, j'apprécie l'attention :D

@bazoo: je te rassure: par "stress", j'entends plutôt "concentration" ! Et effectivement, t'as pas tort: Y'a de l'eau, du malt, du houblon et de la levure ! En fait c'est tout simple ! Et puis les litres on s'en fout ... Tu m'as rassuré ! Merci ! :lol:

@cedric199: Je pense que j'ai besoin d'un guide pour le moment ... Le kit me donne l'impression d'être piloté... On va dire que j'ai du mal à me lancer sans un minimum de ... "cartographie" de ce que je dois faire. Mais c'est pas inhérent au brassage, je suis cablé comme ça, c'est tout.. :whistle:
Effectivement, au kilo, c'est pas donné. Je pense que j'avais envie d'essayer une recette qui me paraissait complexe après avoir brassé mon premier machin tout simple. Une fois que j'aurai l'impression d'avoir balayé un peu les modes opératoires, je pense que ça me permettra d'être focalisé sans être bloqué sur le processus, ce qui me permettra de profiter de ces moments de quiétude quand je brasse... :mrgreen:

En tout cas< @tous_les_3, merci de votre soutien :wink:
Thoto
Ch'ti nouveau

Message par Thoto »

Cuvée 1 : Préaris Quadrupel
Kit Tout-grain Brewferm
Brassée le 09/01/2016

La veille au soir:
-Passage des malts au moulin
-Nettoyage intensif des Dame Jeanne "toutes neuves"...et dégueulasses...
-Finalisation du bricolage "douche à drêches"
-Finalisation Cheklist

Au programme demain:
-Finir le nettoyage des ustensils, et aseptiser tout ça
- ... Brasser !
gomick
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
A remercié : 22 fois
A été remercié : 21 fois

Message par gomick »

Thoto a écrit : Au programme demain:
-Finir le nettoyage des ustensils, et aseptiser tout ça
- ... Brasser !
N'oublie pas qu'il faut "aseptiser" que ce qui va toucher le moût après refroidissement ;)
Thoto
Ch'ti nouveau

Message par Thoto »

gomick a écrit :N'oublie pas qu'il faut "aseptiser" que ce qui va toucher le moût après refroidissement ;)
Oui, c'est d'ailleurs pour ça que je me suis fait une checklist pour le matériel, pour avoir un aide mémoire sur ce qui doit être propre et ce qui doit être aseptisé en plus.
J'imagine qu'après quelques brassins ça devient quasi automatique, mais pour le moment, ça m'évitera de me mélanger les pinceaux et de faire des erreurs... :mrgreen: