Les levures ⇒ Levure Fermentis Abbaye
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Harry
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 56 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Levure Fermentis Abbaye
J ai ensemence à 23 degré. La température dans la pièce été de 22 degré .. et je vais faire baisser la température. On va voir lors du transfere !!
Sinon ta bière sa à donnée quoi résultat correct ? Ou vraiment faux goût ?
Ce matin la température de la pièce est de 19 degré ... odeur moins persisante.et moins d odeur "bizarre ".
Sinon ta bière sa à donnée quoi résultat correct ? Ou vraiment faux goût ?
Ce matin la température de la pièce est de 19 degré ... odeur moins persisante.et moins d odeur "bizarre ".
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
IL m'est arrivé un truc semblable
J'ai refroidi mon moût avec mon serpentin avec de l'eau du robinet pas vraiment froide vu que ça chauffe pas mal chez moi en se moment
Donc la température ne devait pas être à 20° loin de la
J'ai ensemencé et comprenant mon erreur j'ai placé le fermenteur au frigo
Le lendemain le fermenteur était chaud, grosse activité qui à duré une journée, la densité est passée de 1087à 1028, j'ai rajouté un sachet de levure, rien n'a reprit car tous les sucres fermentescibles ont été bouffés, alors pourquoi une densité si haute, en plus de cette bêtise je crois que mon palier à 64° a largement été dépassé au début
Je crois que je vais la laisser un bout de temps avant les bouteilles voir si ça baisse
Je vais l’appeler la bière Roots
Ce week-end j'ai rusé, j'ai placé mon fermenteur au figo et ensemencé le lendemain, après 12H au frigo le moût devait être à 15°, et depuis ça glougloute gentiment à 22°
Moralité : si ton moût est trop chaud, quand tu mets les levures l’activité démarre d'un coup et fait augmenter d'autant la température dans le fermenteur ,
C'est comme la fission nucléaire quand ça commence ça s'emballe ( comparaison stupide
)
J'ai refroidi mon moût avec mon serpentin avec de l'eau du robinet pas vraiment froide vu que ça chauffe pas mal chez moi en se moment
Donc la température ne devait pas être à 20° loin de la
J'ai ensemencé et comprenant mon erreur j'ai placé le fermenteur au frigo
Le lendemain le fermenteur était chaud, grosse activité qui à duré une journée, la densité est passée de 1087à 1028, j'ai rajouté un sachet de levure, rien n'a reprit car tous les sucres fermentescibles ont été bouffés, alors pourquoi une densité si haute, en plus de cette bêtise je crois que mon palier à 64° a largement été dépassé au début
Je crois que je vais la laisser un bout de temps avant les bouteilles voir si ça baisse
Je vais l’appeler la bière Roots
Ce week-end j'ai rusé, j'ai placé mon fermenteur au figo et ensemencé le lendemain, après 12H au frigo le moût devait être à 15°, et depuis ça glougloute gentiment à 22°
Moralité : si ton moût est trop chaud, quand tu mets les levures l’activité démarre d'un coup et fait augmenter d'autant la température dans le fermenteur ,
C'est comme la fission nucléaire quand ça commence ça s'emballe ( comparaison stupide
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
J ai eu ce probleme la et depuis j ensemence a 18/19 et j essaye de garder la temperature de la piece dans la meme zone quitte a la remonter sur la fin
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
juliendujura
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 200L "maison"
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 10 fois
J'ai brassé 120 L d'une triple samedi dernier avec une DI de 1094. J'ai divisé le brassin en 2 seaux 30L type broubrou avec 22 litres dans chaque et tout le reste est dans un autre fermenteur.
Vers 22h, j'avais refroidi à 19 degrés et la pièce était à 20, j'ai ensemencé les 2 seaux avec la fermentis Abbaye et l'autre fermenteur avec de la T58.
Le lendemain matin vers 6h30, je passe voir mes fermenteurs et la le spectacle n'était pas triste
Pour les 2 seaux qui ne contenaient pourtant que 22 litres, de la mousse sortait abondamment par le barboteur. Je n'ai jamais eu un volume de krausen pareil. J'ai descendu les seaux à la cave (à 13 degrés) avant une longue séance de nettoyage...
Hier soir (donc après 3 jours de fermentation) j'avais une DF de 1018 alors visiblement le froid n'a pas empêché la levure de produire beaucoup d'alcool...
Dans le même temps la T58 restée dans la pièce à 20 degrés n'as presque pas produit de krausen (3-4 cm pour environ 75 L) et la DF etait de 1022 hier soir.
Vers 22h, j'avais refroidi à 19 degrés et la pièce était à 20, j'ai ensemencé les 2 seaux avec la fermentis Abbaye et l'autre fermenteur avec de la T58.
Le lendemain matin vers 6h30, je passe voir mes fermenteurs et la le spectacle n'était pas triste
Pour les 2 seaux qui ne contenaient pourtant que 22 litres, de la mousse sortait abondamment par le barboteur. Je n'ai jamais eu un volume de krausen pareil. J'ai descendu les seaux à la cave (à 13 degrés) avant une longue séance de nettoyage...
Hier soir (donc après 3 jours de fermentation) j'avais une DF de 1018 alors visiblement le froid n'a pas empêché la levure de produire beaucoup d'alcool...
Dans le même temps la T58 restée dans la pièce à 20 degrés n'as presque pas produit de krausen (3-4 cm pour environ 75 L) et la DF etait de 1022 hier soir.
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Tu pourras ainsi voir la différence de goût entre les deux levures et faire un blend
J'ai pourtant lu que la levure Abbaye n'est pas très atténuante, comme quoi cela doit dépendre du contexte ou elle nage et ce qu'il y a à manger
Il faudrait peut être soutirer un peu de moût pour mesurer sa température en pleine fermentation et voir par rapport à l’environnement
J'ai pourtant lu que la levure Abbaye n'est pas très atténuante, comme quoi cela doit dépendre du contexte ou elle nage et ce qu'il y a à manger
Il faudrait peut être soutirer un peu de moût pour mesurer sa température en pleine fermentation et voir par rapport à l’environnement
-
Raph
- Apprenti

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 48 fois
En tout cas, elle est plus atténuante que la T58. Sur une recette à une DF de 1.020 avec la T58 (voire même quelque point de plus), je suis arrivé à 1.016 avec la Abbaye.
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Eric974 a écrit :Moralité : si ton moût est trop chaud, quand tu mets les levures l’activité démarre d'un coup et fait augmenter d'autant la température dans le fermenteur
C'est comme la fission nucléaire quand ça commence ça s'emballe ( comparaison stupide)
C'est pas vraiment ça en fait la création de fauts-goûts à cause d'un ensemencement trop chaud. En fait même si par la suite tu arrives à baisser la température et que la phase tumultueuse se fait à t° correcte, si l'ensemencement a été fait trop chaud les faut-goûts seront là quand-même. Je m'explique...
Pendant la phase de "lag" (= acclimatation et préparation à se mettre au boulot et se multiplier) la levure peut générer certains précurseurs de faux-goûts si elle a chaud. Même si on baisse la t° ensuite, en fermentant et en métabolisant ces précurseurs la levure créera le faut-goût. La seule solution pour éliminer le faux-goût créé est de monter la température en fin de fermentation au niveau où c'était à l'ensemencement, pour qu'elle puisse réabsorber les substances. Ne me demandez pas le pourquoi du comment, c'est ce que j'ai retenu du bouquin Yeast à ce sujet...
Donc pour moi la morale serait plutôt: ne pas suivre les instructions des vendeurs, qui disent d'ensemencer à 25° pour que la fermentation parte du feu de dieu. C'est mieux d'ensemencer un peu plus froid que la température de fermentation visée, comme ça les substances pouvant créer des faut-goùts sont éliminées naturellement.
Certaines souches sont plus sensibles que d'autres, d'où la mauvaise réputation de Abbaye, amha...
-
lestat2000
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 15 fois
Perso je m'en suis servis pour une Blonde Belge Forte, que j'ai brassé exprès à 65C.
J'ai remarqué également une fermentation très rapide et une DF de 1008, alors oui elle atténue quand même pas mal !
Au final ça donne une bière ou on sent bien l'alcool et pas très intéressante au niveau du gout.
Tout ça pour dire que je ne pense pas la réutiliser de ci tôt (mais c'est un peu l'avis générale du forum je crois).
J'avais obtenue une bière bien plus intéressante avec la Whyeast Belgian abbey
J'ai remarqué également une fermentation très rapide et une DF de 1008, alors oui elle atténue quand même pas mal !
Au final ça donne une bière ou on sent bien l'alcool et pas très intéressante au niveau du gout.
Tout ça pour dire que je ne pense pas la réutiliser de ci tôt (mais c'est un peu l'avis générale du forum je crois).
J'avais obtenue une bière bien plus intéressante avec la Whyeast Belgian abbey
-
funkystuff
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Je confirme pour moi aussi très bonne atténuation avec l'Abbaye
Sur un brassin de 20L, une rousse au profil belge avec une DI de 1064, s'en est sortie avec une DF de 1010 tout pile.
Sur un brassin de 20L, une rousse au profil belge avec une DI de 1064, s'en est sortie avec une DF de 1010 tout pile.
-
benduduv
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
- Mon équipement : Braumeister 2Hl / Fermenteurs Iso 12Hl et 2x6Hl
- Brasseur : Pro
Salut à tous,
Pour un premier post je souhaitais vous soumettre un retour d'expérience au sujet de la levure Abbaye non pas de fermentis mais de lallemand (en vente egalement chez broubrou)
Sur un brassin de 17l avec un DI à 1080 pour arriver à une DF de 1009. Ca a mis du mal à démarrer puis après 48h ça n'a pas arrêté pendant près de 4 jours presque sans discontinuer. Ensuite passage dans une deuxième cuve histoire de maturer gentiment pendant une petite semaine, tout allait bien, elle sentait bon la soutane si vous voyez ce que je veux dire. Hier, on se lance pour l'embouteillage et on se retrouve avec une très forte odeur de banane et je ne vous parle pas du goût.
Bref, je vous dirai ce qu'il en est après fermentation de quelques semaines en bouteilles mais cela n'augure rien de bon. En comparaison, avec le même brassin, j'ai fait 15litres mais cette fois ci en Fermentis S04, et on a quelque chose qui n'a rien à voir, ça semble nettement plus subtil ou du moins nettement plus neutre.
Pour un premier post je souhaitais vous soumettre un retour d'expérience au sujet de la levure Abbaye non pas de fermentis mais de lallemand (en vente egalement chez broubrou)
Sur un brassin de 17l avec un DI à 1080 pour arriver à une DF de 1009. Ca a mis du mal à démarrer puis après 48h ça n'a pas arrêté pendant près de 4 jours presque sans discontinuer. Ensuite passage dans une deuxième cuve histoire de maturer gentiment pendant une petite semaine, tout allait bien, elle sentait bon la soutane si vous voyez ce que je veux dire. Hier, on se lance pour l'embouteillage et on se retrouve avec une très forte odeur de banane et je ne vous parle pas du goût.