Les questions des ptits nouveauxBrassin extrait de malt

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
dipsi99
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Brassin extrait de malt

Message par dipsi99 »

Bonjour à tous,

J'ai effectué mon troisième brassin en extrait de malt et je viens de déguster cette bière. J'ai toujours le même problème : Ma bière ne pétille pas assez, elle mousse mais celle-ci se dégrade vite, pouvez-vous m'aider?

Je vous explique mon procédé pour essayer de trouver une solution à mes problèmes :

Je fais bouillir ma quantité d'eau pour la purifier, j'ajoute l'extrait de malt en poudre Brewferm blond, le houblon, un clarifiant Biersol Brewferm et un stabilisateur de mousse brouwland (en plusieurs étapes évidemment).
J'ajoute ma levure sèche Lallemand bry-97 pale ale (22gr) dans mon moût à 20-24°C et j'oxygène bien... Première fermentation dans ma cave (18°C) ensuite après avoir transféré dans une autre cuve, passage en secondaire une semaine dans une autre pièce (20°C) et après 2 semaines en cave (18°C)... Je contrôle la densité et j'ajoute le sucre (8gr/l), je mélange sans soulever le dépôt en fond de cuve et je transvase dans une autre cuve pour embouteiller.
Je place mes bouteilles 2 semaines dans une pièce à 20°C et ensuite 3 semaines en cave (17°C)...

Pouvez-vous m'aider ??? :?

Merci beaucoup :D
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Re: Brassin extrait de malt

Message par Ark »

Si tu veux de la mousse qui tient, rajoute un peu de malt spécial ! J'ai lu chez Simard que c'était un problème assez courant sur les bières d'extrait..
Le process' pour la fermentation semble correct, par contre un petit bémol cependant : tu transvases après la première semaine, ce qui n'est pas nécessaire, mais tu ne transvases pas avant de sucrer, tu te retrouves donc à devoir mélanger ton sucre sans soulever le dépôt ? Pourquoi ne pas faire un transfert AVANT de sucrer ?

En gros, je fonctionne ainsi :
Primaire-secondaire-garde-jenesaisquoi : même cuve
Transfert dans une autre cuve, sans prendre le fond.
Sucrage et remuage sans peur,
mise en bouteille.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

par exemple regarde la description du caraplls "Augmente significativement la mousse, la tenue de mousse et le corps de la bière."
L'extrait ça fait gagner du temps aors qu'avec le tout grain c'est plus long mais tu peu mieux jouer sur les nuances
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
dipsi99
Ch'ti nouveau

Message par dipsi99 »

Merci Ark et Cedric199 pour vos conseils!

D'autres avis pour m'éclairer sur vos trucs et astuces pour avoir un bon résultat final?

Merci! :D
dipsi99
Ch'ti nouveau

Message par dipsi99 »

cedric199 a écrit :par exemple regarde la description du caraplls "Augmente significativement la mousse, la tenue de mousse et le corps de la bière."
Ou trouves-tu la description??

Merci
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

sur brouwland dans les descriptif,j'ai aussi un bouquin faire sa biere maison,mais y'a plus complet
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Rodrik »

Tu peux ajouter de l'extrait de malt de froment pour la tenue de mousse. Ca marche bien, et ça apporte une bonne rondeur à la bière :)
dipsi99 a écrit :un clarifiant Biersol Brewferm et un stabilisateur de mousse brouwland
Pourquoi le clarifiant? Ta bière en extrait n'était pas assez limpide? :think: Tu as noté une différence importante avec et sans?
Le stabilisateur je ne sais pas ce qu'il y a dedans mais bon, pour un débutant (je le suis moi même), je trouve ça bizarre d'utiliser ce genre de produit dans le sens où je pense qu'il faut essayer de trouver des solutions "naturelles" avant de s'attaquer au chimique si quelque chose ne te plait pas dans tes brassins.

Et comme le dit Ark, transvases avant de faire le resucrage. Tu pourra mélanger de manière plus homogène comme ça, déjà qu'il faut pas bourriner en mélangeant, si en plus faut éviter une couche de lie, on est pas sorti :D
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
funkystuff
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par funkystuff »

C'est drôle ça car moi aussi je suis depuis toujours confronté à ce problème de manque de bulles sans parler de la mousse qui tient 2min, 3 grand max :evil:

Je brasse également en extrait mais dans des proportions plutôt faibles : extrait de malt + partial mash. Je suis généralement à hauteur de 20 à 25% d'extrait sur mes recettes, le reste comprend souvent (entre autre) du flocon de blé ainsi que du malt de blé à hauteur de 10% en moyenne.
Malgré l'utilisation de ces "rehausseur" de mousse, je n'ai jamais trouvé satisfaction sur mes bières. Sachant aussi que je sucre à 8Gr/L.

A la dégustation, c'est une sensation assez bizarre ! J'aurai presque tendance à dire que les bulles sont suffisamment grosses, en tout cas correspond à un sucrage à 8Gr/L mais elles ne sont pas présentent en grande quantité... hmhmmmmm-voyez ? :think: Disons qu'il y a de bonnes bulles, mais pas beaucoup :drunken:
L'utilisation de l'extrait peut être mis en cause, malgré sa proportion faible (25% environ) ?

Sinon j'appuie les remarques de Rodrik et Ark, il est intéressant de faire ton transfère de cuve juste avant embouteillage afin de resucrer dans une nouvelle cuve, sans lie. :wink:
dipsi99
Ch'ti nouveau

Message par dipsi99 »

Rodrik a écrit : Pourquoi le clarifiant? Ta bière en extrait n'était pas assez limpide? :think: Tu as noté une différence importante avec et sans?
Mon premier brassin était assez trouble et depuis j'utilise ce clarifiant mais je devrais essayer à nouveau ;-)

Sinon les températures vous paraissent bonnes par rapport à la levure que j'utilise?

Merci :)
dipsi99
Ch'ti nouveau

Message par dipsi99 »

Rodrik a écrit :Tu peux ajouter de l'extrait de malt de froment pour la tenue de mousse. Ca marche bien, et ça apporte une bonne rondeur à la bière :)

Et comme le dit Ark, transvases avant de faire le resucrage. Tu pourra mélanger de manière plus homogène comme ça, déjà qu'il faut pas bourriner en mélangeant, si en plus faut éviter une couche de lie, on est pas sorti :D
L'extrait de malt de froment tu l'ajoutes au même moment que l'autre extrait?

Je transvaserai avant le resucrage maintenant ;-)