Le brassage d'extraitsMa première recette

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
Brasseur : Amateur
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Ma première recette

Message par Rodrik »

maagabuf a écrit :Ok, ça confirme ce que je pensais : je suis débile.
Mais non, on est là pour partager et apprendre :wink:

Je trouve que ta recette est pas mal maintenant. Pas trop risquée (à priori, ce sont tes premiers brassins), et cette fois c'est équilibré. Je ne sais pas si d'autres membres ne sont pas de mon avis mais je pense qu'avec ça, tu peux te lancer :)

Edit: pour réagir au commentaire de benboum:
Effectivement, j'ai oublier d'en parler :oops: il faut chauffer ton miel pour éviter qu'il ai des bactéries (60°C environ, jamais au dessus de 80°C sinon, pertes d'arômes) et ça va le liquéfier, ce qui n'est pas un luxe pour l'ajouter à la bière. Tu comptais l'ajouter quand d'ailleurs? En secondaire c'est le mieux.
@benboum: pour les proportions ça pose pas de problème, l'extrait est fait de manière à ce que, même si tu met du 100% amber, et ben ça donne une ambrée, tout simplement :) C'est déjà mélangé avec du blond.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
maagabuf
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois

Message par maagabuf »

Merci pour ton avis!

J'ai inversé les deux extraits, 500 de blond et 1000 de ambré, remplacé les 100gr de miel par 100gr de sucre blanc, mais l'IBU est toujours de 35 d'après Joliebulle.
En ajoutant 10gr de Cascade (passant de 20 à 30 gr donc), l'IBU monte à 49.
Code152
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Code152 »

Ça à l'air pas mal comme ça ;)

Et non tu n'es pas débile, on est tous, plus ou moins, passé par là. Le forum sert justement à poser des questions quand on a un doute. :)
Cheers !
maagabuf
Ch'ti nouveau

Message par maagabuf »

Hop, du coup ça donne ça :

Générique
Rendement : 75.0 %
Ébullition : 60 min
Densité initiale : 1.072
Densité finale : 1.022
Teinte : 22 EBC
Amertume : 49 IBU
Ratio BU/GU : 0.7
Alcool (vol) : 6.6 % :twisted:

Ingrédients prévus pour un brassin de 8.0 litres
Grains et sucres
500 g Extrait en poudre Blond
1000 g Extrait en poudre Amber
100 g Sucre Candi (Clear)
Houblons
30 g Cascade (α 6.0 %, Feuille) 60 min (Ébullition)
14 g Hallertauer Hersbrucker (α 4.0 %, Feuille) 15 min (Ébullition)
Ingrédients divers
10 g Coriandre (Spice) 15 min (Ébullition)
7 g Zeste d'orange (Flavor) 15 min (Ébullition)
Levures
Safbrew Fermentis S-33

Si c'est bon je commanderai tout après les fêtes et je lancerai ça en début d'année. Le temps de finir mon kit Brewferm Tarwbier pimpé et de refaire le stock de bouteilles.
Pour mes deux premiers kits j'ai fait la stérilisation avec un mélange eau chaude+vingaire+bicarbonate, mais là je vais peut-être plutôt investir dans du Chemipro, vu que tout le monde ne jure que par ça.
miko
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel
A remercié : 85 fois
A été remercié : 70 fois

Message par miko »

Maagabuf, tu commences à arriver à qqchose qui tient bien la route là. Et je répète ce qui a été dit très justement plus haut, on est TOUS passé par là donc NO STRESS...

Cependant pour t'embrouiller encore un peu plus les choses :lol: perso je virerais le sucre tout court .... (franchement pas besoin avec les extraits ...)
je baisserais de moitié la coriandre (écrasée bien sûr), si tu veux bien sentir tes deux houblons aromatiques.

Deuxième chose je suis très étonné de ton calcul d'IBU qui devrait tourner vers les 80 et non 49 ... :think:
Ta Densité finale va peut être se situer en dessous des 1,020 ... à prendre en compte pour ton degré d'alcool voulu ...

J'espère que mon avis ne va pas te retourner la tête ... :wink:
nb : les recettes et les avis persos , c'est un peu comme les 65 millions de sélectionneurs de foot qu'on a en France à l'approche d'une composition d'équipe...
Miko

Edit : 80 IBU sauf si tes houblons ont trois ans d'âge ...
-- La Bière Du Grisou --
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Rodrik »

miko a écrit :Deuxième chose je suis très étonné de ton calcul d'IBU qui devrait tourner vers les 80 et non 49 ...
Petit volume d'eau = "mauvaise" extraction. J'ai pas fait la vérif sur un soft de brassage mais si tu as regardé en prenant en compte un volume de 20L, la différence viendra surement de là.
Et en extrait, on peut tricher en l'ajoutant tardivement (pour 30 minutes par exemple) pendant que les houblons infusent tranquillement tout seuls pendant 1h dans l'eau. Plus c'est concentré et moins ça s'extrait. Mais là on va vraiment l'embrouiller :lol:
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

D'apres les simulations que j'ai fait dans beer smith si on veux être économique en houblon il faut faire des brassin de 11 ou 12L si tu descend dessous pour une même amertume il faut doser lourd,j'avais pensé aussi aux petits braassins de 8L mais me suis vite raviser en voyant ça :ugeek:
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
maagabuf
Ch'ti nouveau

Message par maagabuf »

Ben je veux bien brasser 12L mais ma casserole (un ancien couscoussier) fait 9L max (et encore, ça laisse peu de marche pour la mousse). Ou alors j'ajoute le restant d'eau à la fin ce qui me permet de refroidir le mou? J'ai cru comprendre qu'il valait mieux brasser directement la quantité d'eau voulue.

En enlevant le sucre et en réduisant la coriandre ça donne donc ça :

Générique
Rendement : 75.0 %
Ébullition : 60 min
Densité initiale : 1.068
Densité finale : 1.021
Teinte : 16 EBC
Amertume : 51 IBU
Ratio BU/GU : 0.7
Alcool (vol) : 6.2 %

Ingrédients prévus pour un brassin de 8.0 litres
Grains et sucres
500 g Extrait en poudre Blond
1000 g Extrait en poudre Amber
Houblons
30 g Cascade (α 6.0 %, Feuille) 60 min (Ébullition)
14 g Hallertauer Hersbrucker (α 4.0 %, Feuille) 15 min (Ébullition)
Ingrédients divers
5 g Coriandre (Spice) 15 min (Ébullition)
7 g Zeste d'orange (Flavor) 15 min (Ébullition)
Levures
Safbrew Fermentis S-33

La coriandre et l'orange, je peux acheter dans le commerce j'imagine (en prenant des oranges bio non traitées)?
Ohmbrew
Arpette
Arpette
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Ohmbrew »

maagabuf a écrit : La coriandre et l'orange, je peux acheter dans le commerce j'imagine (en prenant des oranges bio non traitées)?
Tout à fait, 15 min avant la fin d'ébu pour les écorces d'oranges et 5 min avant la fin d'ébu pour la coriandre. N'oublie pas de la broyer avant ( la coriandre :lol: ), si tu veux que cela diffuse bien, quelques coups de pilon dans un mortier avant. :wink:
"Curvata resurgo"

Future: - Berliner Weisse Citra
En fermentation: RIS - Ipa single hop centennial
maagabuf
Ch'ti nouveau

Message par maagabuf »

J'ai deux questions :
1 - j'ai cru comprendre qu'il valait mieux faire bouillir tout de suite la quantité finale d'eau : quelle est la différence concrète entre faire tout bouillir tout de suite et faire bouillir une partie puis compléter ensuite? Je pose la question parce que, comme je l'ai dis, ma casserole est limité à 8l, mais là je me dis que tant qu'à faire autant brasser tout de suite une petite quinzaine de litre. Comme je n'ai pas de système de refroidissement, ça permettrait de refroidir le mou facilement et rapidement.

2 - en partant de ma dernière recette, qu'est ce que je peux apporter comme modification pour brasser 15l? Augmenter les quantités d'extrait de malt? Ajouter du sucre? Et les quantité de houblon et d'épices doivent être doublée du coup?