Les questions des ptits nouveauxquestions basiques...

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: questions basiques...

Message par Eric974 »

La réponse à ta question est là http://www.r*-b*.fr/wyeast-1388 ... anguage=fr
Drôle d'idée de vouloir la mélanger avec de la S33 :naughty:
Que peux tu faire avec une BELGIAN STRONG ALE.....ben....une bière Belge forte ....c'est quand même le but de cette levure qui supporte12/13%
Vu les recettes de triples voir de quadruples un peu partout il n' a que l'embarras du choix
Si j'avais ça dans mon frigo.............elle serait déjà en bouteille :lol: :lol: :lol:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

faire un starter n'est pas très compliqué. Sans extrait, tu peux te contenter de faire une sorte de minimash, avec une poignée de malt concassé dans une casserole. Tu filtres avec une étamine, tu bous (tu vises une densité de 1040 à 1050), tu verses dans ton erlen ou un bocal stérilisé type "le parfait" en 2 litres et tu laisses refroidir. Il me semble que El Coyote préconisais l'ajout d'un jus de citron pour faire baisser le pH vers ~4.5

Tu ensemences après avoir viré le surnageant (la partie liquide).

Sur les levures liquides Wyeast, il y a un tube de nutriment dans le sachet. Il faut éclater ce tube (sans ouvrir le sachet), et laisser le sachet gonfler. Il y a un délai à respecter (de l'ordre de 1 jours de "gonflement" par mois d'ancienneté de la levure, la date de production est marquée sur l'activator). Normalement, pas besoin de starter sauf si tu es au dessus de 1060 et/ou plus de 20 litres.

Le starter, c'est plutôt pour les White LAbs. Mais jamais utilisé de liquide, donc conseils à prendre avec des pincettes.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

Oula...

- je fais un minimash de quelle quantité ? 20 cl ?
- je filtre puis laisse refroidir dans un bocal stérile
- J'ensemence avec la levure liquide dont j'ai éclater le tube 3 ou 4 jours à l'avance (vers les 22°C)
- Je laisse a température de ambiante combien de temps ? mais faut un barboteur ?
- Je récupère le "dessus" pour ensemencer mon moût par la suite ?

C'est cette procédure ? Car c'est quand même contraignant. Ca me saoule un peu.

Sinon Eric 974, si j'avais ton expérience, je n'aurai pas posé cette question.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

Moi j'ai pratiqué plusieurs fois avec succès le starter au sucre.
Tu fais bouillir 1L d'eau dans lequel tu mets 108g de sucre, le jus d'un demi citron et un bonne cuillère à café de nutriment pour levure (rayon bio du supermarché sous le nom de levure diététique)
Tu mets ça dans ton erlen où ta bouteille en verre désinfecté. Tu laisses refroidir jusqu'à ~25°C et tu ensemences. Il ne faut pas mettre de barboteur, mais plutôt une feuille d'alu. Si tu n'as pas d'agitateur magnétique, essaye d'agiter un bon coup tout les quart d'heure si tu peux.
Le problème si tu n'agites pas, c'est que tes levures vont bosser plus en phase anaérobie qu'en phase aérobie, or la phase aérobie permet de multiplier bien plus les levures.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

OK, le starter au sucre me plait pas mal. Je vais tenter cela alors. Mais :
- le starter, tu le prépares combien de temps avant d'ensemencer dans le moût ? car s'il faut deux jours pour le faire, je me vois mal mélanger toutes les 15 minutes :D
- une feuille d'alu + élastique suffit ?
- sur les 1L d'eau sucré, tu n'utilises que le dessus pour ensemencer ? tu jettes le reste alors ?

Dernière question, une levure liquide a une date de péremption ?

Merci à vous deux pour les réponses.

Mali
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

Pour ce qui est de mélanger c'est bien le problème. Le mieux c'est d'avoir un agitateur. Si tu veux faire sans et que tu ne peux pas trop mélanger il faut doubler la taille du starter (tu peux très bien faire ça dans deux bouteilles). Pour les agitateurs, tu peux t'en faire un pour pas très cher avec un ventilo de PC (moteur de recherche du forum ;) )

Met une feuille d'alu sans élastique, il faut que ça respire. La feuille d'alu permet de ne pas choper de la poussière ou autre saloperies.

Tu peux faire ton starter jusqu'à 3-4 jour avant le brassin (max un semaine). Un fois que l'activité du starter à cessé (au bout de 2 jours environ) tu mets a décanter au frais et comme ça tu peux virer la majeure partie du liquide. Si tu as mis ton starter au frais quelques jours, pense à le sortir le matin du brassage pour qu'il se réchauffe doucement.

La différence entre un starter au sucre et un starter au moût, c'est que dans le premier cas tu auras un lag time car ta levure devra s'adapter au maltose alors quand dans l'autre cas elle sera déjà opérationnelle.

La levure liquide à effectivement une date de péremption, le nombre de cellule vivantes initiale est de 100 millard et ce nombre décroît de ~15% par mois depuis la date de culture indiqué. Il faut donc en tenir compte pour calculer son starter.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

Pour l'agitateur magnétique, j'ai déjà eu l'occasion de regarder les posts. Après le coup du "un starter c'est pas compliqué", ben si, un petit peu quand même. :lol:
Pour la feuille d'alu, OK, pas d'élastique.

Encore une question... un tube n'est pas suffisant et il est préconisé d'utiliser 3 tubes. OK, mais comment on sait qu'avec un starter on a atteint 2, 3 tubes voir plus ? comment on sait qu'on a multiplié les levures par 2, par 3 ou plus ou voir pas du tout ? il faut jouer sur la densité initial ? la quantité de sucre ? la quantité d'eau ? le temps d'ensemencement ? J'ai lu le wiki https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... re_liquide mais c'est pas super clair pour moi sur ce coup.

Merci,

Mali
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

OK, j'avance doucement sur la question.
- Grâce à BS j'ai pu calculer la quantité nécessaire ou plutôt le volume du pied de cuve. C'est assez impressionnant l'écart de celui ci si on utlise un agitateur ou non. En gros, il me faudrait 1,5L de pied de cuve pour une DI de 1.078 pour un volume de 15L et cela sans agitateur (1L avec agitateur). Je vais voir si je peux en emprunter un pour essai.
- Grâce a ce site : http://-----.com/starter/ ou il est indiqué qu'on peut soit attendre la fin de la fermentation, soit au pic pour qu'elle soit active (18h après ensemencement environ). Il utilise de l'extrait de malt pour faire son starter (100g/L). Je trouve cela intéressant.
- Grâce à cette vidéo que vous connaissez surement :
[youtube][/youtube]
- grâce à vous.

Mali
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

Malibzh a écrit :- Grâce à cette vidéo que vous connaissez surement :
Chez moi, la vidéo ne s'affiche pas, j'ai un rectangle noir à la place :cry:
Heureusement, en citant ton message, il y a le lien dedans.

Edit : bon, en fait, mon navigateur a fait une mise à jour, et je ne l'avais pas fermé, du coup, cela me bloquait. Donc pas de bug, ça marche bien :mrgreen:
kenypixel
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather 20L
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Pleins d'autres trucs....
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc...
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Message par kenypixel »

L’idéal c'est un starter avec agitateur + feuille d'alu pas trop serrée.
Mais tu peux déjà faire tes starter de cette façon, c'est vraiment pas mal :

[youtube][/youtube]

J'espère que ça t'aidera :drunken: