Les questions des ptits nouveaux ⇒ questions basiques...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Re: questions basiques...
c'est vrai... je visite fréquemment le site, mais rarement pour les recettes. Merci de me le rappeler.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
c'est pourtant pas faute de l'avoir cité dans la page précédente (le site du nain) 
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Malibzh
- Maître Brasseur

-
Malibzh
- Maître Brasseur

Je pense procéder à l'embouteillage de ma dubbel ce week end.
1 - Je dois transvaser ma bière dans un seau ou je procèderai au sucrage. La carbonatation doit être de 1,9 C02/volume, ce qui ferait 3,5g par litre (de sucre de canne). C'est bien cela ?
2 - Deuxième question : si avant le sucrage mon mût m'indique une ABV de 7°, comment se passe le calcul pour connaître le degré d'alcool après refermentation en bouteille ?
3 - Dernière question : je n'ai jamais utilisé de capsuleuse. Comment on s'assure que la capsule est bien mise en place ? soit c'est bon, soit c'est pas bon ? Il faut forcer à fond ? pour info, c'est une de ce type :

1 - Je dois transvaser ma bière dans un seau ou je procèderai au sucrage. La carbonatation doit être de 1,9 C02/volume, ce qui ferait 3,5g par litre (de sucre de canne). C'est bien cela ?
2 - Deuxième question : si avant le sucrage mon mût m'indique une ABV de 7°, comment se passe le calcul pour connaître le degré d'alcool après refermentation en bouteille ?
3 - Dernière question : je n'ai jamais utilisé de capsuleuse. Comment on s'assure que la capsule est bien mise en place ? soit c'est bon, soit c'est pas bon ? Il faut forcer à fond ? pour info, c'est une de ce type :

-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
1 - pour 1.9 vol/vol Co2, vise plus le 4g/litre de sucre (cf : viewtopic.php?f=109&t=24430&start=0 ). Si tu utilises un sucre liquide, ou autre chose que du sucrose/fructose/glucose (du DME par exemple), il faut corriger en fonction de la fermentescibilité du produit employé. Il vient d'où ton 3.5g/l ?
2 - compte environ 0.2 en plus pour 4 g, et 0.3/0.4 pour 7 g/litres
3 - bien ou pas bien, y'a pas de milieu. Si pas bien, tu le verras assez vite
(sinon, tu mets une baudruche sur un goulot, et tu regardes si après 2 ou 3 jours @20°C, la baudruche est gonflée)
Edit : même si tu vise la fourchette basse du style (1.9 / 2.4), ne vise pas trop bas. Pour un premier essai, tente plutôt le milieu, donc aux alentours de 2.1. Une bière très légèrement surcarbonatée mais dans le style est préférable à une bière quasi plate et hors style
2 - compte environ 0.2 en plus pour 4 g, et 0.3/0.4 pour 7 g/litres
3 - bien ou pas bien, y'a pas de milieu. Si pas bien, tu le verras assez vite
Edit : même si tu vise la fourchette basse du style (1.9 / 2.4), ne vise pas trop bas. Pour un premier essai, tente plutôt le milieu, donc aux alentours de 2.1. Une bière très légèrement surcarbonatée mais dans le style est préférable à une bière quasi plate et hors style
-
Malibzh
- Maître Brasseur

1 - OK pour 4g/L. J'avais trouvé l'info dans le livre de Greg Hughes, dans un tableau récapitulatif en fonction des styles. Pour une ale forte : 1.9 CO2 et 4.7g/L sirop de maïs, 3.5 g/L sucre de canne et 5.3g/L Extrait de malt sec. Autre chose, en regardant dans BS... la valeur de sucre à ajouter est fonction de la température d'embouteillage... J'ai pas bien compris pourquoi.
2 - OK pour les +0.2% ABV
3 - pas con l'idée du ballon baudruche. J'ai essayé sur une bouteille ce matin, ca m'a l'air pas mal.
Merci à toi,
Mali
2 - OK pour les +0.2% ABV
3 - pas con l'idée du ballon baudruche. J'ai essayé sur une bouteille ce matin, ca m'a l'air pas mal.
Merci à toi,
Mali
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
1- 3,5g / litre, ça me parait aussi peu.
2- Il y a un outils sur le site du Nain pour calculer le degrés d'alcool avec l'ajout de sucre.
3- Il y a aussi la solution de plonger tes bouteilles dans un seau rempli d'eau et de voir si ça bulle. Mais, je me suis jamais pris la tête, généralement, tu vois si ta capsule est bien mise, bien droite. Je ne fais pas plus que ça.
2- Il y a un outils sur le site du Nain pour calculer le degrés d'alcool avec l'ajout de sucre.
3- Il y a aussi la solution de plonger tes bouteilles dans un seau rempli d'eau et de voir si ça bulle. Mais, je me suis jamais pris la tête, généralement, tu vois si ta capsule est bien mise, bien droite. Je ne fais pas plus que ça.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

2 - Merci pour l'info, le lien : http://univers-biere.net/mesur_dens.php
Mali
Mali
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
1 - parce que selon la température de ta bière, elle contient déjà plus ou moins de CO2 de dissous.Quand à savoir quelle température prendre en référence, c'est un peu le flou artistique. J'ai tendance à dire "la plus haute entre la fin de la fermentation et l'embouteillage", en attendant plus ample informé (bacco ?
)
-
Malibzh
- Maître Brasseur

Lors de ma toute première commande de malts spéciaux, houblons... j'ai commandé un sachet de levure liquide Belgian Strong Ale - Wyeast Labs #1388. J'étais jeune et innoncent et je pensais que ca s'utilisait comme un petit sachet de levures sèches.
Cette levure est dans le frigo, et je ne sais pas comment l'utiliser. Faire est un starter est quelque peu contraignant et l'utiliser seul, hormis faire un brassin de 5L, c'est peu jouable.
Est ce que je peux brasser 20L et ensemencer avec cette levure liquide + un sachet de sèche (type S33) ?
Une idée de recette (hormis une triple) avec cette levure ?
Cette levure est dans le frigo, et je ne sais pas comment l'utiliser. Faire est un starter est quelque peu contraignant et l'utiliser seul, hormis faire un brassin de 5L, c'est peu jouable.
Est ce que je peux brasser 20L et ensemencer avec cette levure liquide + un sachet de sèche (type S33) ?
Une idée de recette (hormis une triple) avec cette levure ?