Les questions des ptits nouveauxDebuter tout grain en automatique ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Maxtommy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : pico linéaire en construction
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Debuter tout grain en automatique ?

Message par Maxtommy »

Salut a tous je suis sur le point de me lancer et d'acheter mon matos. Cepandant j'ai un dilem.
Je viens de finir de construire le garage pour faire la buanderie de madame donc je suis tranquille je peut brasser ma femme en est ravi.
A seule condition est que je condamne pas toute la journée le jour ou je brasse car au mois de mai je serait papa d'une petite fille :)
Du coup je cherche a débuter direct en tout grain et j'aimerais faire en automatique ( je penche pour le grainfather )
Est il déconseiller de débuter direct en tout grain et surtout en automatique ??
oash
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : cuve eau chaude(60l) électrique en PEHD
cuve matière(100l) catering inox
cuve ébu (100l) catering inox
moulin à rouleaux
refroidisseur à contre courant fait maison
bruleur jet burner au gaz naturel
fut de fermentation (120l) en PEHD
diverses dame-jeannes de 5 à 54 litres.
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Debuter tout grain en automatique ?

Message par oash »

Perso étant jeune papa aussi pour brasser sans condamner une journée, je brasse le vendredi soir entre 20h et 2h du mat. Je suis un peu fatigué le samedi matin mais j'ai tout mon w-e de libre. Pas de problème pour le tour gain direct si t'es un peu aventurier [WHITE SMILING FACE]

Oash
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

Moi aussi, pour moi c'est le samedi matin, brassage entre 7h et 12h... (Préparation du matériel le vendredi soir et préchauffage de l'eau le matin avant le réveil grâce à une minuterie et ma cuve électrique).
sebr
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 27 fois
A été remercié : 30 fois

Message par sebr »

Et en 5h t'as brassé et tout nettoyé ?
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

Non pas tout nettoyé, mais presque (reste la cuve électrique, le seau et le serpentin).

A 7h je peux commencer l’empâtage directement (eau préchauffée),
pour chauffer l'eau de rinçage je le fais sur mes plaques électriques standards en parallèle donc.
Comme je filtre dans un seau, dès que j'ai 2 litres de bon, je peux rebalancer ça dans ma cuve électrique et commencer à rechauffer pour l’ébullition,
Du coup pas beaucoup de temps mort.
Maxtommy
Ch'ti nouveau

Message par Maxtommy »

Ok d'accord merci pour vos réponses donc le granfather peu être un bon compromis pour moi j'imagine alors ?
RouxDeSecours
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
A été remercié : 21 fois

Message par RouxDeSecours »

ben oui , le temps que tu te règles sur la bécane et ça roulera tout seul . et ta femme se reglera sur ton horaire :p
Maxtommy
Ch'ti nouveau

Message par Maxtommy »

Je pense le commander bientôt alors :) la notice est toujours pas en français ? ( question au possesseur du granfather )
Tetsu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Tetsu »

La notice est en français, comme sur le site.

Par contre ce n'est pas magique, moi je passe quasiment la journée pour brasser avec mon GF, l'avantage principal c'est qu'il y a moyen de faire autre chose pendant les phases où c'est la machine qui travaille (préparer la suite, nettoyer/ranger, changer une couche...)
mattin40
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Message par mattin40 »

Je brasse en une demi journée aussi et arrive à m'occuper des petits. Tu verras c'est juste une question d'organisation...

Ce qui m'a fait gagner en tranquillité c'est la combinaison chauffage de l'eau dans un stérilisateur à thermostat (acheté chez lidl): je règle la température de chauffe et quand elle est atteinte, ça la maintient. Puis cuve d’empâtage isolée pour faire une infusion (monopalier), comme ça pendant 1h30 je peux faire autre chose, j'ai juste à remettre de l'eau dans le stérilisateur pour chauffer l'eau de rinçage.

En gros, vu que j'achète le malt déjà concassé, je prépare le matos et les ingrédients la veille, et je mets l'eau dans le stérilisateur (ça prend même pas 15min), le matin, j'allume le stérilisateur, quand c'est chaud, et dès que je peux, j'envoie l'eau dans la cuve d'empâtage, j'ajoute le malt, je touille, je rajoute l'eau dans le stérilisateur pour chauffer l'eau de rinçage et c'est bon pendant 1h30.
Jusque là, t''es dispo, ensuite filtration, là faut être présent puis ébullition vaut mieux être pas loin. Et pour finir refroidissement idem, reste à côté.

Si tu t'organises bien, t'es bloqué devant tes cuves seulement 2 petites heures (filtration - ébu - refroidissement) en pouvant t'absenter de temps en temps pendant l'ébu (genre t'as largement le temps de changer une couche, de donner un bib et si t'as peur de t'éloigner, tu peux donner le bain dans une cuve :twisted: , même si ça risque de pas plaire à madame...)

Le grainfather je connais pas, je sais pas si ça peut faire gagner du temps mais vu l'investissement que c'est, ça a intérêt :? , de toute façon, tu as jusqu'à mai pour roder ton install et t'organiser pour gagner un max de temps... tu verras les premières fois il te faudra la journée et rapidement tu vas voir les points d'amélioration. Et puis n'hésite pas à te lancer, quand le niard va arriver tu risque d'être un peu bloqué à la maison donc autant te trouver une occupation constructive :D