8 - un peu brune avec un peu de chêne
Tout grain
Teinte : 62 EBC
Amertume : 47 IBU
Alcool (vol) : 7.1 %
Rendement : 60.0 %
Ingrédients prévus pour un brassin de 16.0L
Grains et sucres
----------------------
1992 g Marris Otter -------------------------------- Recap grains : 74% de malt de base
1500 g Pale Malt -------------------------------- 20 % de malts spéciaux (cara, melano, brown malt)
1000 g Pils -------------------------------- 6% de candi brun
200 g 0 Froment Blond
450 g Melano Malt
350 g Carabelge
350 g Brown (Malt)
180 g Caraaroma Weyermann
-
400 g Sucre Candi Sirop (Dark)
Houblons
----------------------
10 g Select Spalt (α 5.0%, Feuille) @ 150.0 min (Premier Moût) Recap du houblonnage : 2/3 en aromatique, 1/3 en amérisant
8 g Magnum (α 14.0%, Feuille) @ 70.0 min (Ébullition)
40 g Select Spalt (α 5.0%, Feuille) @ 20.0 min (Ébullition)
40 g Select Spalt (α 5.0%, Feuille) @ 10.0 min (Ébullition)
50 g Select Spalt (α 5.0%, Feuille) @ 5.0 min (Ébullition)
Ingrédients divers
----------------------
80 g Copeaux de chêne americain medium toast @ 0 min (Secondaire)
Levures
----------------------
Safbrew Fermentis S-33 ----------- (un peu classique, mais la dernière dans le frigo
Brassage
----------------------
Empâtage : palier de type Infusion à 67°C/68 pendant 60 minutes
Fast atténuation test réalisé avec le mout piégé dans les chaussettes de houblon.
Densité Initiale : 16.1 Plato (un peu en dessous de la DI prévue)
Quand on goûte le moût, l'accent est clairement mis sur le brown malt (135 EBC) ça sentait tellement bon pendant l'empâtage qu'on a fini par se faire un café de brown malt, le résultat est un peu plus flotteux et léger que le café, mais très intéressant gustativement !
Je vous mettrai quelques photos au fur et à mesure de l'avancée de la fermentation !!
Concernant les copeaux, avec 80g je suis actuellement à 5g/L, j'ai encore le temps de décider le temps de contact, je compte laisser tout ça une semaine en secondaire mais j'ai peur de mal le doser, si vous avez des conceils n'hésitez pas !