Nous avons donc choisis une recette de bière blonde tirée des recettes de la malterie du château ( ici )
Schnubbel973 l'a adapté à mes 20l de capacité :
0.50 kg Pale Malt (2 Row) Bel (5.9 EBC) Grain 2 6.6 %
Empatage Ajouter 20.00 l d'eau et monter à 50.0 C
1er Palier Monter à 63.0 C 80 mn
2eme Palier Monter à 68.0 C 15 mn
3eme palier Monter à 78.0 C 5 mn
◯ Rinçage continu avec 10.55 l d'eau à 75.6 C
◯ Add water to achieve boil volume of 23.04 l
◯ Estimated pre-boil gravity is 1.075 SG
Ingrédients en ébu.
0.10 kg Candi Sugar, Clear (1.0 EBC) Sucre 3 1.3 %
40.00 g Saaz [4.00 %] - ébullition 90.0 min Houblons 4 17.2 IBUs
15.00 g Northern Brewer [8.50 %] - ébullition 10.0 min Houblons 5 4.7 IBUs
◯ Estimated Post Boil Vol: 20.20 l and Est Post Boil Gravity: 1.087
je sors mon stérilisateur fraichement acquis je place dans le fond une grille puis mon sac en toile de beurre (méthode biab)la grille m'a permis de faire recirculé mont moult à l'aide du robinet du stérilisateur et d'une casserole

première constatation faudra faire des brassins moins gros la prochaine fois ....

pratiquement impossible de brasser. Ce qui va expliquer , je pense, une densité basse ( 1052 avant ébullition au lieu des 1075 prévu )
je passe mon moult dans ma casserole de 40 l pour l'ébullition (heureusement qu'elle n'est pas plus grande ....)

deuxième constatation 22l à faire bouillir avec une cuisinière à gaz, et bien c'est pas simple ...45 min pour passé à 98°
je place ma première "chaussette" à houblon avec les 40g de saaz et c'est partie pour 90 min
au bout de 30 min je met le sucre et je remue ..... et je perce ma "chaussette" (avec ma sonde de température je pense) tant pis on filtrera après le refroidissement...
10 min avant la fin je place les 15g de northern brewer et quand c'est fini je place ma marmite dans la baignoire pour refroidir ..."chérie c'est promis je finis mon serpentin pour la prochaine fois"
pendant que le moult refroidit je prend un échantillon pour voir ma densité .....le tube fournis avec le densimètre dans mon premier kit et bien il aime pas trop le moult à 90°....

ça ne ce voit pas trop mais il a ramolit-contracté-tordu
après refroidissement je suis à 1062 de df
une foi refroidis je place mon moult dans son bac de fermentation et je lui verse les levures qui ce réhydraté depuis quelques heures
Ce matin ça glougloute pas mal (plusieurs bulles à la seconde) donc on verra ça en fin de semaine pour prendre une nouvelle densité
merci de m'avoir lu