Les questions des ptits nouveauxbesoin de retour d'expériences

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
genepi
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Mon équipement : cuve polsi 35 l, filtre halo, serpentin inox, moulin corona, fermenteurs plastiques
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

besoin de retour d'expériences

Message par genepi »

Bonjour à tous, ceci est mon premier message sur ce forum.

Dans quelques jours le père noël va m'apporter un kit tout grains (brew and beer) et j'ai hâte de faire mon premier brassin, je m'imagine déjà dans ma cuisine en train de suivre scrupuleusement les instructions au vu de réaliser mes premières bières et j'aurais aimé avoir quelques conseils et savoir si quelqu'un a déjà fait l’expérience de ce kit?

D'autre part je rêve déjà aux prochaines recettes que je vais pouvoir réaliser et je m'amuse depuis quelques jours à chercher des recettes sur différents sites. Je ne comprend cependant pas trop bien comment les mettre en œuvre. Je pense faire une stout par exemple mais comment procéder? Quelqu’un aurait il un tutoriel pour réaliser ce type de bière?

merci par avance...
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Re: besoin de retour d'expériences

Message par Envrac38 »

Salut Genepi et bienvenue à toi !
Pourrais-tu nous mettre la recette que tu as trouvé et que tu souhaites réaliser ?
Il y a un très bon site, avec des tutos, des recettes dessus, Univers-Bière.
Et en lisant des recettes postées sur le forum, tu trouveras les étapes réalisées, beaucoup de débutants sont venus pour poser des questions, et se faire conseiller en cas de doute, alors n'hésites pas à développer :wink:
genepi
Ch'ti nouveau
Mon équipement : cuve polsi 35 l, filtre halo, serpentin inox, moulin corona, fermenteurs plastiques

Message par genepi »

Salut envrac38,

j'ai par exemple trouvé cette recette sur le forum : recettes/?tab=recipes&recid=522&resize=5
Mais je ne comprend pas bien encore comment la suivre, par exemple à quel moment mettre le houblon et le clarifiant. Comment procéder au rinçage après l’empâtage etc.
merci pour le lien je vais aller faire un tour.
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Message par lafleur44 »

genepi a écrit :Salut envrac38,

j'ai par exemple trouvé cette recette sur le forum : recettes/?tab=recipes&recid=522&resize=5
Mais je ne comprend pas bien encore comment la suivre, par exemple à quel moment mettre le houblon et le clarifiant. Comment procéder au rinçage après l’empâtage etc.
merci pour le lien je vais aller faire un tour.
Tu devrais relire le forum, le site du nain (univers bière); voir lire le how to brew de Palmer avant de te lancer pour te familiariser avec les étapes du brassage
car là, il me semble que tu as pas trop assimilé les fondamentaux non?
Sur le site du nain d'ailleurs il y a un document en PDF vachement bien fait dans la section idoine, c'est gratuit et très "pédagogue" :ugeek: .
Je veux bien croire que c'est en forgeant qu'on deviens forgeron toussa toussa mais il faut un minimum de documentation et connaitre au moins les trucs de base...
Ce n'est que mon humble avis :wink: .
Tu devrais aussi te poser la question est-ce que j'ai bien tout le matériel...

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

Comme le dit lafleur44, lit bien plusieurs fois des tutos, des recettes pour bien te familiariser, notamment, avec les liens donnés plus haut.
Si tu n'as jamais brassé, la recette me paraît un poil compliqué pour débuter, il y a beaucoup de malt différents.
Pour la filtration, tu trouveras toutes les infos dans les liens donnés auparavant.
Pour les houblons, c'est écrit dans ta recette, la première partie est à rajouter 75 minutes avant la fin de l'ébullition, et l'autre partie pendant les 30 minutes. L'ébullition est donnée pour 75 minutes.
Le clarifiant se rajouter généralement pendant les 15-10 dernière minutes de l'ébu.
En cliquant sur le bouton "Télécharger le fichier beerxml" (que tu peux ouvrires avec le bloc note sur windows... ou logiciel de brassage compatible avec ce format) tu auras tous les détails de la recette qui ne ressortent pas forcément sur le site.
genepi
Ch'ti nouveau

Message par genepi »

Ah oui effectivement, beaucoup d'infos sur les liens donnés, merci pour le tuyau je comprends mieux le processus. Je pense effectivement après plusieurs recherches me rabattre sur des recettes plus simple, avancer progressivement et acheter du matériel petit à petit dés que le besoin s'en fera ressentir. Je reviendrais sur le forum faire un retour de mon premier brassin et avoir vos avis sur celui ci...
genepi
Ch'ti nouveau

Message par genepi »

ça y'est j'ai consacré ma journée du 25 à faire mon premier brassin. Découvrir l'odeur du malt qui infuse, du houblon qui bouillonne dans le mout, bref première expérience très plaisante. Grosse activité du mout dans ma dame jeanne hier soir vers 21h (mise des levures à 15h00) ce matin toujours actif mais bien ralenti du coup j'ai mis dans un placard a température ambiante et je pense laisser comme cela 15 jours avant la mise en bouteille. Hâte de recommencer, début d'une addiction?
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Une stout, c'est pas plus compliqué qu'une autre bière, il faut juste empâter assez haut ( 69°), penser àbroyerle grain et fairegaffe de ne pas mettre trop de grain foncé qui est astringent. Mais , oui le brassam est addictif , t'avais qu'à pas mettre le doigt dedans :drunken:

Un bon outil dans le wiki https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... tyles_BJCP
genepi
Ch'ti nouveau

Message par genepi »

Pour mon prochain brassin j'ai décidé de faire une chti franck, histoire de faire les choses doucement, je pense juste changer de houblon et mettre du nugget à la place du Northern Brewer (que je n'est pas trouvé) pensez vous que se choix soit judicieux?
Autre question, lorsque un sachet de levure est ouvert, combien de temps peut on le garder?

Bazoo, merci pour le lien, mes connaissances grandissent chaque jour et ça ca me plait...
fabien73
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois

Message par fabien73 »

genepi a écrit : Autre question, lorsque un sachet de levure est ouvert, combien de temps peut on le garder?
Bonjour, je m'incruste dans le topic mais j'étais intéressé par la réponse à la question ci-dessus... Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?

Merci
Fabien