Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
je savais bien que sur notre forum ily avait de experts
cela me rappelle une étude de marché que j'avais réalisédans les années 1979 pour un fabricant verrier qui immobilisait les levures pour fabriquer des bières légères
le marché n'a pas donné suite a cette proposition qui s'adressait aux grands groupes européens de la bière
je me demande pourquoi ils ne travailleraient pas plutot sur des levures qui travailleraient en qq heures.. (5 à 6) ??
A mon avis, l'avantage du procédé continu, c'est d'éviter la phase de latence au début de la fermentation. Quelque soit la vitesse avec laquelle tes levures peuvent travailler, tu observeras cette période où il ne se passe pas grand chose si tu fais une fermentation classique en discontinu (= temps perdu = argent perdu pour nos pauvres brasseurs industriels ) Avec un procédé continu, tu peux ajuster les conditions pour que tes levures travaillent à leur vitesse maximale.
Bien sûr, des levures avec un temps de latence plus court intéressent certainement aussi les brasseries, mais c'est un autre concept.
en rangeant ce matin mes dossiers je suis tombé sur cette étude de marché ( en fait sur les glucoamylaes fixées sur colonne de bille de verre ); les conclusions de l'étude ( pour développer un marché des bières légères ) donc avec forte dégradation de tous les sucres résiduels de la bière donnaient un échec des fermentations en continue pour les brasseries (alors que dans le vin des tours de vinification existent )et aussi un échec des techniques d'utilisation des billes de verre pour fabriquer des bières légères ( ne représentant pas plus de 2% du marché )de mais je ne saurai te dire si 25ans apres les techniques des tres gros industriels ( plus de 5 millions d'hl par an , par usine ) se sont orientées vers cela ..;