Les questions des ptits nouveauxProcessus simplifié du brassage amateur (matériel brouwland)

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
La Chantepoule
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire avec 3 cuves SS brewtech
Brasseur : Amateur
A remercié : 29 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Processus simplifié du brassage amateur (matériel brouwl

Message par La Chantepoule »

prosper4tie a écrit :On part en général sur des valeurs plus basses, de l'ordre de 3gr/L pour les mini fûts, et 4-6gr/L pour les bouteilles.
C'est amplement suffisant, après à toi d'affiner, mais trop de sucre c'est risque d'explosion des bouteilles ou alors une bonne grosse douche quand tu décapsules ;)

Pour les bouchons soupapes je vois pas de quoi tu parles, moi j'utilise les bouchons caoutchouc avec la pièce plastique milieu, celle que tu perces à avec le robinet sous tireur, ça marche bien mais ça fait de la mousse au début :)
Les bouchons soupapes ressemblent à ça et permettent d'évacuer l'excédent de gaz carbonique en gardant une pression de 2,5 bars
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... jDP7tIvfDc

Donc à première vue je me dis que cela me permettrait de ne faire qu'un seul dosage de sucre (plutôt 6g/L) et mettre à la fois en bouteilles et en fût (ce dernier étant protégé par ce système à soupape) mais j'aurais aimé avoir un avis expert sur le sujet ;)

Merci bonne journée
Venez découvrir l'univers de la Chantepoule sur http://www.lachantepouleveritable.fr
prosper4tie
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
A été remercié : 2 fois

Message par prosper4tie »

Du coup c'est une très bonne question :p
J'ai jamais essayé je peux pas te dire, mais si ça fonctionne c'est très intéressant !
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Je 'ai jamais essayé les bouchons à soupapes mais de ce que j'ai lu, il y a longtemps , sur le forum, c'est que c'est pas terrible.
Pour les fut, je confirme, il faut moins carbonater, toujours d'après ce que j'ai pu lire.
Mais où?
BastienCH
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois

Message par BastienCH »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce schéma que je garde sous la main pour le prochain brassin.
Comme nous possédons le même équipement, je me permets de poser quelques questions sur ce sujet.

Pour celles et ceux qui utilisent la même cuve électrique, avez-vous facilement une caramélisation? J'ai l'impression que le fond de cette cuve est très sensible. Le corps de chauffe est ciblé et ne se fait pas sur l'ensemble de la surface. Nous avons fait du multi-paliers. Le schéma montre qu'il ne faudrait pas forcément brasser lors d'un palier, mais nous avons des craintes que tout colle au fond si nous ne remuons pas constamment. Nos craintes sont-elles fondées?
Dans un autre sujet, il m'a été conseillé de chauffer l'eau à bonne température avant d'y ajouter le grain. Je ne sais pas si cela solutionne notre problème, car nous n'avons pas encore brassé depuis (cuve de fermentation pleine).

Pour passer de la cuve d'empâtage à la cuve de filtration, nous utilisons une pelle à moût, en faisant attention de ne pas y aller comme un rustre et en déposant le tout délicatement. La cuve a un robinet, mais nous ne l'avons jamais utilisé après la phase d’empâtage, mais après la fin de l'ébullition.
Cette technique convient-elle?

Nous refroidissons notre moût avec l'échangeur à plaques. J'ai lu qu'il était pas évident de bien le nettoyer. Comment faut-il s'y prendre? Bain de chemipro - désinfectant avec les tuyaux? J'ai lu qu'on pouvait aussi tout faire bouillir dans une marmite. Nous préférons, dans le mesure du possible, garder ce refroidisseur. Nous arrivons, on plongeant l'échangeur dans un bac d'eau et de glace, faire descendre en un passage le moût à 25°, ce qui permet d'utiliser moins d'eau su robinet pour refroidir le tout.

De la cuve d'ébu (qui nous sert également pour l'empâtage), nous passons (par l'échangeur à plaques) dans la cuve de filtration (sans fond filtrant) que nous avons bien nettoyé et désinfecté pour faire le whirpool, une fois le moût refroidit (J'ai lu plus tard à quoi ressemble un vrai whirpool et comment il faut le faire, avec le délai d'attente pour que le moût se repose...le notre n'a servi à rien je pense). Les particules vont-elles en fond de cuve de filtration , ce qui nous permet d'ouvrir ensuite le robinet doucement pour la cuve de fermentation, en laissant quelques dl dans lesquels on retrouve (ou pas) les petites particules?

Ensuite, nous restons dans la même cuve de fermentation pour toute la durée, sans transfert dans une deuxième cuve. La place nous manque. Nous repartions de la cuve à fermentation à la cuve de filtration (sans le fond) pour rajouter le sucre et faire la mise en bouteilles.

Cela vous semble-il cohérent?
Merci et bon après-midi.
La Chantepoule
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire avec 3 cuves SS brewtech
A remercié : 29 fois
A été remercié : 26 fois

Message par La Chantepoule »

BastienCH a écrit :Bonjour,

Merci beaucoup pour ce schéma que je garde sous la main pour le prochain brassin.
Comme nous possédons le même équipement, je me permets de poser quelques questions sur ce sujet.

Pour celles et ceux qui utilisent la même cuve électrique, avez-vous facilement une caramélisation? J'ai l'impression que le fond de cette cuve est très sensible. Le corps de chauffe est ciblé et ne se fait pas sur l'ensemble de la surface. Nous avons fait du multi-paliers. Le schéma montre qu'il ne faudrait pas forcément brasser lors d'un palier, mais nous avons des craintes que tout colle au fond si nous ne remuons pas constamment. Nos craintes sont-elles fondées?
Dans un autre sujet, il m'a été conseillé de chauffer l'eau à bonne température avant d'y ajouter le grain. Je ne sais pas si cela solutionne notre problème, car nous n'avons pas encore brassé depuis (cuve de fermentation pleine).

Pour passer de la cuve d'empâtage à la cuve de filtration, nous utilisons une pelle à moût, en faisant attention de ne pas y aller comme un rustre et en déposant le tout délicatement. La cuve a un robinet, mais nous ne l'avons jamais utilisé après la phase d’empâtage, mais après la fin de l'ébullition.
Cette technique convient-elle?

Nous refroidissons notre moût avec l'échangeur à plaques. J'ai lu qu'il était pas évident de bien le nettoyer. Comment faut-il s'y prendre? Bain de chemipro - désinfectant avec les tuyaux? J'ai lu qu'on pouvait aussi tout faire bouillir dans une marmite. Nous préférons, dans le mesure du possible, garder ce refroidisseur. Nous arrivons, on plongeant l'échangeur dans un bac d'eau et de glace, faire descendre en un passage le moût à 25°, ce qui permet d'utiliser moins d'eau su robinet pour refroidir le tout.

De la cuve d'ébu (qui nous sert également pour l'empâtage), nous passons (par l'échangeur à plaques) dans la cuve de filtration (sans fond filtrant) que nous avons bien nettoyé et désinfecté pour faire le whirpool, une fois le moût refroidit (J'ai lu plus tard à quoi ressemble un vrai whirpool et comment il faut le faire, avec le délai d'attente pour que le moût se repose...le notre n'a servi à rien je pense). Les particules vont-elles en fond de cuve de filtration , ce qui nous permet d'ouvrir ensuite le robinet doucement pour la cuve de fermentation, en laissant quelques dl dans lesquels on retrouve (ou pas) les petites particules?

Ensuite, nous restons dans la même cuve de fermentation pour toute la durée, sans transfert dans une deuxième cuve. La place nous manque. Nous repartions de la cuve à fermentation à la cuve de filtration (sans le fond) pour rajouter le sucre et faire la mise en bouteilles.

Cela vous semble-il cohérent?
Merci et bon après-midi.

Bonjour,

Bon alors je vais essayer de répondre dans l'ordre aux différents points en fonction de ce que j'ai pu lire de mon côté. Sachant que mes conseils restent limités puisque je n'ai pas encore pu boire ma première bière (re-fermentation en bouteilles en cours)...

1. Concernant l'utilisation de la cuve électrique je n'ai pas d'effet de "caramélisation" car je coupe de feu durant la durée du palier. Étonnamment, j'arrive à garder une température constante (à un degré près) durant tout le palier rien qu'en couvrant avec le couvercle fourni. Ceci étant, je ne chauffe qu'entre les paliers en veillant à bien remuer donc pas de problème.

2. Concernant la température de l'eau avant ajout du malt, je me place 2 degrés au dessus de la température du premier palier souhaité. Tu verras, l'ajout du malt fait descendre la température d'environ 2 degrés.

3. Pour passer de la cuve d'empâtage à la cuve de filtration, j'utilise également la pelle à moût. Ne surtout pas utiliser le robinet de la cuve électrique car tu risques de tout boucher...

4. Pour ce qui est de l'échangeur à plaques je ne peux pas t'aider car j'utilise un refroidisseur en serpentin, justement car j'avais noté de grosses problématiques de nettoyage avec l'échangeur à plaques

5. Pour le whirlpool mes premiers essais n'ont pas été vraiment concluants non plus. Je suis loin d'avoir formé un beau tas de particules solides au milieu de la cuve. Mais ma problématique est différente car j'utilise un refroidisseur serpentin donc dans l'ordre je plonge le serpentin 10 min avant la fin de l'ébu pour stérilisation, je refroidis jusque 25 degrés puis je réalise le WP à froid avec une hélice de plâtre fixée sur une perceuse à faible rotation. Or il est conseillé de faire le WP à chaud juste après ébu mais c'est le bazar avec mon serpentin déjà dans la cuve. Mais toi tu n'as pas le problème tu peux sans souci faire le WP directement à chaud dans la cuve ébu avant d'utiliser ton échangeur à plaques

6. Enfin malgré ton manque de place, je te conseille de faire ta fermentation secondaire dans une autre cuve. Si tu laisses trop longtemps dans la cuve de fermentation primaire, les dépôts de levure risquent de donner un mauvais goût à ta bière. Mais encore une fois je n'ai pas fait l'essai puisque je n'en ai bu aucune... ;)

Je laisse donc les pros commenter, critiquer, contre-argumenter mes propos...

Bon courage
Venez découvrir l'univers de la Chantepoule sur http://www.lachantepouleveritable.fr
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

GigaAurel a écrit :6. Enfin malgré ton manque de place, je te conseille de faire ta fermentation secondaire dans une autre cuve. Si tu laisses trop longtemps dans la cuve de fermentation primaire, les dépôts de levure risquent de donner un mauvais goût à ta bière. Mais encore une fois je n'ai pas fait l'essai puisque je n'en ai bu aucune... ;)
Il me semble que dans la traduction du How To Brew sur le wiki, il est dit qu'il n'est plus forcément nécessaire de passer par un transvasement de cuve entre la primaire et la secondaire. A vérifier.
Pour ma part, je continue à le faire pour le moment, j'ai pas changé mes habitudes :mrgreen:
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Envrac38 a écrit : Il me semble que dans la traduction du How To Brew sur le wiki, il est dit qu'il n'est plus forcément nécessaire de passer par un transvasement de cuve entre la primaire et la secondaire. A vérifier.
Pour ma part, je continue à le faire pour le moment, j'ai pas changé mes habitudes :mrgreen:
Exact, c'est même une correction recommandée par John Palmer sur la version originale du How to Brew avant que nous la mettions en ligne.
On ne perd pas grand chose à transvaser mais ce n'est plus absolument nécessaire, aucun risque de faux goûts.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Il y a eut un tropic parlant de cela il y'a a peu
C'est pas que se soit bien compliqué à faire que de transvaser en secondaire mais s'il n'y a pas de différence pourquoi s’embêter et donc moins de nettoyage et de risque de contamination
Seul mon 1er brassin était plein de dépôt au fond mais j'avais pas fait la différence entre concasser et mouliner, pour les autres j'étais très étonné du peu de dépôt au fond du primaire
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Si meme les tropiques en parlent alors...
(Je suis deja loin...)
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
BastienCH
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois

Message par BastienCH »

Merci pour vos réponses.

Nous faisons la même chose que toi GigaAurel, et nous brassons même durant le pallier, en coupant le feu évidemment. La prochaine fois, j'essayerai de couvrir la cuve pour voir si la température tient. Mais je me demande si la cuve n'a pas un défaut, car le premier brassin fait en BiAB, le fond était recouvert de caramel. En brassant sans sac, il y en a moins mais ça croche vite au fond de la cuve. Il y avait d'ailleurs quelques rondelles noircies que nous avons du nettoyer avant l'ébu, pourtant nous avons tout le temps brasser...peut-être pas assez efficacement au début, j'en sais rien.

Reste à nettoyer au mieux l'échangeur à plaques et de travailler le Whirpool.

J'avais effectivement lu sur le wiki que le passage en secondaire n'était pas nécessaire.

Merci d'avoir réagi à mes questions. D'autres suivront certainement ici, ou dans un autre topic :)