BastienCH a écrit :Bonjour,
Merci beaucoup pour ce schéma que je garde sous la main pour le prochain brassin.
Comme nous possédons le même équipement, je me permets de poser quelques questions sur ce sujet.
Pour celles et ceux qui utilisent la même cuve électrique, avez-vous facilement une caramélisation? J'ai l'impression que le fond de cette cuve est très sensible. Le corps de chauffe est ciblé et ne se fait pas sur l'ensemble de la surface. Nous avons fait du multi-paliers. Le schéma montre qu'il ne faudrait pas forcément brasser lors d'un palier, mais nous avons des craintes que tout colle au fond si nous ne remuons pas constamment. Nos craintes sont-elles fondées?
Dans un autre sujet, il m'a été conseillé de chauffer l'eau à bonne température avant d'y ajouter le grain. Je ne sais pas si cela solutionne notre problème, car nous n'avons pas encore brassé depuis (cuve de fermentation pleine).
Pour passer de la cuve d'empâtage à la cuve de filtration, nous utilisons une pelle à moût, en faisant attention de ne pas y aller comme un rustre et en déposant le tout délicatement. La cuve a un robinet, mais nous ne l'avons jamais utilisé après la phase d’empâtage, mais après la fin de l'ébullition.
Cette technique convient-elle?
Nous refroidissons notre moût avec l'échangeur à plaques. J'ai lu qu'il était pas évident de bien le nettoyer. Comment faut-il s'y prendre? Bain de chemipro - désinfectant avec les tuyaux? J'ai lu qu'on pouvait aussi tout faire bouillir dans une marmite. Nous préférons, dans le mesure du possible, garder ce refroidisseur. Nous arrivons, on plongeant l'échangeur dans un bac d'eau et de glace, faire descendre en un passage le moût à 25°, ce qui permet d'utiliser moins d'eau su robinet pour refroidir le tout.
De la cuve d'ébu (qui nous sert également pour l'empâtage), nous passons (par l'échangeur à plaques) dans la cuve de filtration (sans fond filtrant) que nous avons bien nettoyé et désinfecté pour faire le whirpool, une fois le moût refroidit (J'ai lu plus tard à quoi ressemble un vrai whirpool et comment il faut le faire, avec le délai d'attente pour que le moût se repose...le notre n'a servi à rien je pense). Les particules vont-elles en fond de cuve de filtration , ce qui nous permet d'ouvrir ensuite le robinet doucement pour la cuve de fermentation, en laissant quelques dl dans lesquels on retrouve (ou pas) les petites particules?
Ensuite, nous restons dans la même cuve de fermentation pour toute la durée, sans transfert dans une deuxième cuve. La place nous manque. Nous repartions de la cuve à fermentation à la cuve de filtration (sans le fond) pour rajouter le sucre et faire la mise en bouteilles.
Cela vous semble-il cohérent?
Merci et bon après-midi.
Bonjour,
Bon alors je vais essayer de répondre dans l'ordre aux différents points en fonction de ce que j'ai pu lire de mon côté. Sachant que mes conseils restent limités puisque je n'ai pas encore pu boire ma première bière (re-fermentation en bouteilles en cours)...
1. Concernant l'utilisation de la cuve électrique je n'ai pas d'effet de "caramélisation" car je coupe de feu durant la durée du palier. Étonnamment, j'arrive à garder une température constante (à un degré près) durant tout le palier rien qu'en couvrant avec le couvercle fourni. Ceci étant, je ne chauffe qu'entre les paliers en veillant à bien remuer donc pas de problème.
2. Concernant la température de l'eau avant ajout du malt, je me place 2 degrés au dessus de la température du premier palier souhaité. Tu verras, l'ajout du malt fait descendre la température d'environ 2 degrés.
3. Pour passer de la cuve d'empâtage à la cuve de filtration, j'utilise également la pelle à moût. Ne surtout pas utiliser le robinet de la cuve électrique car tu risques de tout boucher...
4. Pour ce qui est de l'échangeur à plaques je ne peux pas t'aider car j'utilise un refroidisseur en serpentin, justement car j'avais noté de grosses problématiques de nettoyage avec l'échangeur à plaques
5. Pour le whirlpool mes premiers essais n'ont pas été vraiment concluants non plus. Je suis loin d'avoir formé un beau tas de particules solides au milieu de la cuve. Mais ma problématique est différente car j'utilise un refroidisseur serpentin donc dans l'ordre je plonge le serpentin 10 min avant la fin de l'ébu pour stérilisation, je refroidis jusque 25 degrés puis je réalise le WP à froid avec une hélice de plâtre fixée sur une perceuse à faible rotation. Or il est conseillé de faire le WP à chaud juste après ébu mais c'est le bazar avec mon serpentin déjà dans la cuve. Mais toi tu n'as pas le problème tu peux sans souci faire le WP directement à chaud dans la cuve ébu avant d'utiliser ton échangeur à plaques
6. Enfin malgré ton manque de place, je te conseille de faire ta fermentation secondaire dans une autre cuve. Si tu laisses trop longtemps dans la cuve de fermentation primaire, les dépôts de levure risquent de donner un mauvais goût à ta bière. Mais encore une fois je n'ai pas fait l'essai puisque je n'en ai bu aucune...
Je laisse donc les pros commenter, critiquer, contre-argumenter mes propos...
Bon courage