Les questions des ptits nouveauxPas de carbonatation...

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Pas de carbonatation...

Message par Eric974 »

La première fois je n'ai pas mi assez d'eau, le sirop était trop épais, ça a cristallisé en filament en versant mais finalement ça c'est dissout
Tu vas toujours trouver des gens qui chipotent pour des détails infimes
Tu fais un sirop assez liquide, tu verses un peu partout, un tour de fouquet désinfecté et je ne vois pas comment le sucre va se retrouver au fond
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

@eric tu as du aller plus loin que la simple ebullition en plus de ne pas avoir mis assez d eau car faut quand meme que le sucre monte vers les 130•C pour cristalise en refroidissant ^^
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

En effet je l'avais un peu oublié sur le feu maintenant je fais attention, je fais bouillir l'eau puis incorpore le sucre et je fais un sirop léger ainsi ça ne cristallise pas en le vidant
Une fois j'ai eut un problème de manque de gaz dans une bière très forte, pas de gaz au bout de 15 jours avec pourtant j'avais mi 7g/L de sucre
J'ai ouvert toutes les bouteilles, j'ai revidé et j'ai rajouté du sucre et de la levure F2 et la miracle le gaz est apparu avec un test au bout de 10 jours, le taux d'alcool élevé avait il bouffé toutes les levures ou plus logiquement vu le taux d'alcool n'y avait il plus de levures.....possible
garrincha
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Mon équipement : Stérilisateur 27L (empatage et ebu)
Seau 30L avec tresse inox (filtration)
Seau 30L (fermentation)

Message par garrincha »

Le drame de la bouteille qui explose ou le drame de la biere plate.

Dieu merci, je n'ai jamais eu ni l'un ni l'autre. En général, je suis à 7,5g de sucre candy par litre de biere à l'embouteillage. Je n'ai encore jamais eu aucun problème sur ma douzaine de brassin, même quand la densité finale était au dessus de la DF prévue. Ni explosion, ni mousse abondante.