Les questions des ptits nouveauxPas assez filtré mais déjà dans la cuve

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Silence
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Pas assez filtré mais déjà dans la cuve

Message par Silence »

Bonjour à tous,
Après un essais réussi d'un kit en boite (bon j'avoue, c'est pas bien compliqué vu que tout y est déjà fait 8)), j'ai eu envie de réitérer l'opération en tout grain, pour voir un peu comment ça se passe et qui sait, trouver une recette qui me plaise!

Donc, j'ai acheté des maltes, de la levure, du houblon et un peu de flocons car je voulais essayer de faire une blanche.
J'essaie de suivre au mieux les instructions trouvé par ci par là pour la méthodologie et une fois dans la cuve de fermentation, après quelques heures, le barboteurs est bien en activité mais je me rends compte que le liquide est très trouble.

J'ai bien retiré toute la drêche et filtré avec une passoire tamis, et j'ai également refiltré après l'ébullition du houblon, mais il reste des résidus. Est-ce que c'est un problème? est-ce dans une dizaine de jours, j'arriverai à soutirer le liquide en espérant que les résidus soient retombés?

J'aurais peut-être dû utiliser un filtre à café ou un tissus plutôt qu'une passoire tamis? Est-ce que je peux encore refilter maintenant ou après la première fermentation ?
Dernière modification par Silence le 23 nov. 2015 11:23, modifié 1 fois.
Gingerfreak
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : Marmite 30L isolée, résistance 2800w + contrôleur DIY Arduino
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Pas assez filtré mais déjà dans la cuve

Message par Gingerfreak »

Salut !

Quand tu dis que tu as retirer toute la dreche c'est à quel moment ? Tu peu décrire plus en détails la manière dont tu a procéder pour l'empatage/filtration??

Tu pourra faire une garde au frais si tu en a la possibilité pour réparer ca ou clarifier à la gélatine si tu y tiens mais attend encore, ça s'améliore avec quelques semaine de secondaire.
Tetsu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Tetsu »

après une semaine de primaire tu devrais voir un bon dépot dans le fond, j'ai aussi ces particules en suspension quand je met en fermenteur mais ça s'éclaircit assez vite :)

Par contre comment tu vois ça ? ton fermenteur est transparent ou tu l'ouvres pour regarder ?
Silence
Ch'ti nouveau

Message par Silence »

Gingerfreak a écrit :Quand tu dis que tu as retirer toute la dreche c'est à quel moment ? Tu peu décrire plus en détails la manière dont tu a procéder pour l'empatage/filtration??
C'est après une heure de cuisson du malt concassé à 65 degrés que j'ai passé tout le contenu dans une passoire assez fine, deux fois d'ailleurs, avant de mettre le tout à ébullition avec le houblon, une heure aussi.
Tetsu a écrit :Par contre comment tu vois ça ? ton fermenteur est transparent ou tu l'ouvres pour regarder ?
Oui oui, la cuve est transparente :)

Il n'y a plus de malt concassé, ce que j'entends par résidus, c'est comme tu le dis, des particules en suspension qui rend le tout très trouble.
Je peux donc encore attendre un peu avant de trop m'inquiéter 8)

Merci pour vos réponses.
Tetsu
Arpette
Arpette

Message par Tetsu »

rien à voir avec le souci de base mais je crois qu'il faut mettre tout ça à l'abris de la lumière, méfie toi de ton fermenteur ;)
Silence
Ch'ti nouveau

Message par Silence »

C'est bon à savoir. Je n'étais pas sur à propos de la lumière, d'autant plus que la cuve a été livrée avec mon premier kit et dans son manuel d'utilisation, il est indiqué de mettre cette même cuve au soleil si la fermentation ne commence pas et qu'il fait trop froid! A ne pas faire donc?!
Tetsu
Arpette
Arpette

Message par Tetsu »

mes cuves sont opaques donc je n'ai jamais eu à me poser la question mais je crois bien avoir lu ça qqpart dans le forum, et ça ne serait pas déconnant que la lumière attaque des trucs dans cette belle alchimie :)

Il faut rechercher ou attendre l'avis éclairé d'un sachant :)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

fonction recherche --> thiol mercaptan moufette
;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Silence
Ch'ti nouveau

Message par Silence »

Voilà plusieurs semaines que j'ai commencé ce brassage, c'est juste pour dire qu'en effet, après la dizaine de jours passé dans la cuve pour la première fermentation, tout le dépôt est redescendu et il ne restait pratiquement rien lors du passage vers la deuxième fermentation 8-)