J'ajouterai juste, pour compléter ce que dit très justement l'hermine, qu'une brasserie artisanale n'est pas forcement obligée de se positionner "très haut de gamme", genre bières à beer geeks ultra typées. Certaines se positionnent BIO, d'autres choisissent de miser sur le LOCAL (approvisionnement), etc... chacune a sa clientèle. Je pense que plein de microbrasseries font une bière correcte mais pas transcendante (= insipide ou sans intérêt pour nous, je l'accorde), et qu'elle marchent parce que les gens aiment simplement ce qui est du coin sans les déstabiliser niveau goût.
Quant au prix, il n'est pas nécessairement élevé pour faire "bière de luxe" mais tout bêtement parce qu'un artisan ne peut pas vendre la 33cl à 1,50€ s'il veut vivre décemment.
Discussion générale ⇒ Entreprendre biere du Lot
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
super鰐
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L - Brasseur : Pro
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 31 fois
Re: Entreprendre biere du Lot
Je suis d'accord avec l'Hermine et Tofito, artisanal = artisanal, et ni "haut de gamme", ni "beer geek", ni rien d'autre. Ce qui me dérange chez Ratz ou les nombreuses autres artisanales du même genre, c'est le prix.
A ce prix, on a justement de la bière d"élite". Si on veut de la pisse, pour moi il faut acheter de l'industrielle ! C'est la pour ça
Rien de désobligeant à cela, j'en consomme moi-même beaucoup malgré ma production maison. Il y a de très bonnes industrielles je trouve (là comme ça je pense à la Météor).
C'est vrai aussi qu'on doit vendre plus cher en artisanal. DONC pour moi, il faut mieux faire qu'en indus niveau goût et voila ! Parce que "acheter différemment" pour juste payer la pisse plus cher, c'est se faire pigeonner à mon sens. L'artisanal doit apporter une plus-value par rapport à l'indus. Sinon, autant se lancer dans l'indus !
La plus-value c'est pas forcement des styles de geek, méga houblonnés ou des bières à 10%ABV, ça peut être des matières premières locales, du bio, une démarche quelconque mais quelque chose, quand même ! Parce-que moi quand je goute la Ratz j'ai vraiment envie de dire "vive la kro" !
A ce prix, on a justement de la bière d"élite". Si on veut de la pisse, pour moi il faut acheter de l'industrielle ! C'est la pour ça
C'est vrai aussi qu'on doit vendre plus cher en artisanal. DONC pour moi, il faut mieux faire qu'en indus niveau goût et voila ! Parce que "acheter différemment" pour juste payer la pisse plus cher, c'est se faire pigeonner à mon sens. L'artisanal doit apporter une plus-value par rapport à l'indus. Sinon, autant se lancer dans l'indus !
La plus-value c'est pas forcement des styles de geek, méga houblonnés ou des bières à 10%ABV, ça peut être des matières premières locales, du bio, une démarche quelconque mais quelque chose, quand même ! Parce-que moi quand je goute la Ratz j'ai vraiment envie de dire "vive la kro" !
super鰐
-
AssKicker
- Brasseur

- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
Houlaaa, c'est vraiment grave d'arriver à ce niveau... :/super鰐 a écrit :Parce-que moi quand je goute la Ratz j'ai vraiment envie de dire "vive la kro" !
Du coup j'ai envie d'essayer.
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
La plus-value ça peut être simplement la satisfaction (ou l'auto-complaisance, à chacun de voir) de faire vivre un artisan ou entreprise locale, et par là le fait de ne pas donner son argent à une multinationale qui, elle c'est certain, favorise l’appauvrissement de la variété brassicole... et pas que.super鰐 a écrit :L'artisanal doit apporter une plus-value par rapport à l'indus.
-
super鰐
- Apprenti

- Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L - Brasseur : Pro
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 31 fois
Je sais pas... Y'a des petits indu (Pietra, Météor,...) qui n'ont pas encore été rachetés par des grosses multi. Certes ils produisent de manière industrielle, mais les faire vivre ne me dérange pas plus que de faire vivre un artisan qui serait pété de thune en brassant de la m****. C'est important je pense de garder des industrielles qui tiennent la route, car quoi qu'on en dise la très grande majorité de la bière bue est industrielle. Il faut absolument que l'on garde une certaine production industrielle "de qualité" ou le monde sombrera dans l'ABINBEVSABMILLER !
Par contre, je doute de l’intérêt de l'artisanal dégueu, quand on sais que le bon artisanal est possible. Je ne parle pas d'une jeune brasserie qui aurait quelque ratés, mais de modèle économique basé sur la grosse distrib' et la belle étiquette qui risque juste de dissuader de potentiels amateurs de bière qui ne sentirait pas l'intérêt des seules bières artisanales qu'ils gouteraient.
Dans cette catégorie on a la Lutina par exemple en Corse, 10 balle le litre facile, bien aromatisé au produit du terroir et tout, qu'on trouve dans tous les supermarchés. Tout le monde la connait, elle est très passable (à mon gout, hein) et beaucoup ignorent les deux autres artisanales de l'île pourtant bien meilleures... C'est dommage, ça nuit aux bonnes brasserie tout de même...
Par contre, je doute de l’intérêt de l'artisanal dégueu, quand on sais que le bon artisanal est possible. Je ne parle pas d'une jeune brasserie qui aurait quelque ratés, mais de modèle économique basé sur la grosse distrib' et la belle étiquette qui risque juste de dissuader de potentiels amateurs de bière qui ne sentirait pas l'intérêt des seules bières artisanales qu'ils gouteraient.
Dans cette catégorie on a la Lutina par exemple en Corse, 10 balle le litre facile, bien aromatisé au produit du terroir et tout, qu'on trouve dans tous les supermarchés. Tout le monde la connait, elle est très passable (à mon gout, hein) et beaucoup ignorent les deux autres artisanales de l'île pourtant bien meilleures... C'est dommage, ça nuit aux bonnes brasserie tout de même...
super鰐
-
ty rouz
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Grainfather
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 43 fois
Bon ce qu'il y a de bien dans ce débat c'est que tout le monde a l'air de trouver la majorité des bières artisanales insipides ou sans intérêt. Ce qui correspond bien à ce que je ressens, bien que très attaché à ma région, il y a longtemps que je ne bois plus de bières bretonnes. Sauf exceptions, plus il y en a, et moins ça va. Après chacun en pense ce qu'il veut; moi je trouve ça désolant.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
tout le monde ne peut ni être un génie, ni être un artiste. D'ailleurs, n'est-ce pas en partie pour cela qu'une partie d'entre nous brasse ?
De plus en plus de gens se lancent en micro "parce que c'est porteur" (sous-entendu : y'a du pognon à faire). Il suffit de regarder le forum, on en voit régulièrement.
Si les brasseries restent en place, c'est qu'ils vendent, donc qu'il y a des clients. Certains se font pigeonner ? Et alors ? N'est-ce pas le cas de chacun d'entre nous sur d'autres domaines que nous maitrisons moins (vin, téléphonie, voiture, vêtement, emploi, info télé, nourriture, etc) ?
Dans le monde de l'info qui est le notre, où chacun peut se renseigner facilement sur n'importe quoi, n'importe où et n'importe quand, il y a quand même un sacré paquet de "pigeons volontaires". Si certains se font avoir par une belle étiquette, un beau logo, une belle mention : c'est leur problème. Parfois même, c'est un choix volontaire comme on peut le constater avec certains aficionados ou fanboys de telle ou telle marque.
Enfin, même si la critique est nécessaire, il serait mieux qu'elle soit constructive. Perso, comme Pompix, si ce n'est pas bon, je dis que je n'aime pas ... jusqu'à ce que je sois capable de sortir, avec mes marmites, un produit de même style, meilleur, et au moins aussi régulier.
De plus en plus de gens se lancent en micro "parce que c'est porteur" (sous-entendu : y'a du pognon à faire). Il suffit de regarder le forum, on en voit régulièrement.
Si les brasseries restent en place, c'est qu'ils vendent, donc qu'il y a des clients. Certains se font pigeonner ? Et alors ? N'est-ce pas le cas de chacun d'entre nous sur d'autres domaines que nous maitrisons moins (vin, téléphonie, voiture, vêtement, emploi, info télé, nourriture, etc) ?
Dans le monde de l'info qui est le notre, où chacun peut se renseigner facilement sur n'importe quoi, n'importe où et n'importe quand, il y a quand même un sacré paquet de "pigeons volontaires". Si certains se font avoir par une belle étiquette, un beau logo, une belle mention : c'est leur problème. Parfois même, c'est un choix volontaire comme on peut le constater avec certains aficionados ou fanboys de telle ou telle marque.
Enfin, même si la critique est nécessaire, il serait mieux qu'elle soit constructive. Perso, comme Pompix, si ce n'est pas bon, je dis que je n'aime pas ... jusqu'à ce que je sois capable de sortir, avec mes marmites, un produit de même style, meilleur, et au moins aussi régulier.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←