Les questions des ptits nouveaux ⇒ questions basiques...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Lu-k
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Mon équipement : Cuve inox 70l équiper robinet thermomètre
Cuve inox 35l équiper robinet thermomètre
1 réchaud "le parfait" 9.5kw
1 moulin a malt double cylindre
1 serpentin refroidisseur cuivre de 14mm 10m
1 manifold du nain
2 dame jeanne 35l
2 seaux plastique 30l pour les fermentation - Brasseur : Amateur
Re: questions basiques...
salut a tous
voilà j'ai moi même des questions a vous poser j'ai a peu près 10 brassins a mon actif et je voulais savoir si vous mettez un couvercle sur la cuve lors de l’ébullition car moi quant je le fait ca fini par mousser et déborder et j'en met partout...
mais lorsque je ne le couvre pas ca a la même effet mais j'ai le temps de le voir et j'ai toujours une cruche d'eau froide pour calmer le jeu la question c'est comment vous faites et est-ce que c'est ca la cassure ? car moi a par ca je n'ai rien de marquant dans mes brassin qui me laisse penser que j'ai une cassure ni a chaud ni a froid
voilà j'ai moi même des questions a vous poser j'ai a peu près 10 brassins a mon actif et je voulais savoir si vous mettez un couvercle sur la cuve lors de l’ébullition car moi quant je le fait ca fini par mousser et déborder et j'en met partout...
mais lorsque je ne le couvre pas ca a la même effet mais j'ai le temps de le voir et j'ai toujours une cruche d'eau froide pour calmer le jeu la question c'est comment vous faites et est-ce que c'est ca la cassure ? car moi a par ca je n'ai rien de marquant dans mes brassin qui me laisse penser que j'ai une cassure ni a chaud ni a froid
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
ouais, c'est peut-être 4 g, j'ai fais la mesure à mes débuts, alors bon... (merci pour la correction
)
@lu-k :
- pas de couvercle (cherche DMS dans le forum), sauf au tout début pour faciliter la prise d'ébullition.
- Pour calmer la montée de mousse : un spray d'eau (type brumisateur ou gicleur). Tu arroses la mousse. Tu peux aussi baisser le feu quand tu vois que la pleine ébu n'est pas très loin.
- cassure : il s'agit de petits flocons de protéines, blanchâtres, qu'on voit nager dans le moût. Celle à chaud se voit au tout début de l'ébu (et encore, pas toujours). Celle à froid témoigne d'un bon refroidissement. Avec un serpentin, tu devrais forcément la voir, ou il y a un problème (refroidissement trop lent)
@lu-k :
- pas de couvercle (cherche DMS dans le forum), sauf au tout début pour faciliter la prise d'ébullition.
- Pour calmer la montée de mousse : un spray d'eau (type brumisateur ou gicleur). Tu arroses la mousse. Tu peux aussi baisser le feu quand tu vois que la pleine ébu n'est pas très loin.
- cassure : il s'agit de petits flocons de protéines, blanchâtres, qu'on voit nager dans le moût. Celle à chaud se voit au tout début de l'ébu (et encore, pas toujours). Celle à froid témoigne d'un bon refroidissement. Avec un serpentin, tu devrais forcément la voir, ou il y a un problème (refroidissement trop lent)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
grosgilou
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 8 fois
Ce que je fais, je laisse la cuve à moitié fermée par le couvercle histoire de ne pas choper de DMS tout en limitant l'évaporation.
En primaire: nothing
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Merci à vous pur ces infos !
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
-
barab
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : cuve d'empatage 50 L avec fond filtrant isolée
1 cuve de 50 L pour chauffer l'eau et l'ébullition
chauffage gaz. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 7 fois
Theophae, juste une question, le starsan que tu utilises, c'est celui en flacon de 118 ml qu'on trouve notamment chez brouwland? et donc tu les stockes en bidon et réutilises le même à chaque brassin? incroyable...si c'est bien ça, sûr que ça a l'air plus chez que le chemipro oxy, mais en fait pas du tout !j'attends ta réponse et j’avise.
en prévision : Saison, Weissbier
en primaire :rien
en secondaire : White IPA,Smash Vienne Hallertau Blanc, IPA Cluster, IPA PAcific Jade
en bouteille : blanche, clone de westmalle, foreign extra stout, 2 IPA,Berliner Weisse
en secondaire : White IPA,Smash Vienne Hallertau Blanc, IPA Cluster, IPA PAcific Jade
en bouteille : blanche, clone de westmalle, foreign extra stout, 2 IPA,Berliner Weisse
-
theophae
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 53 fois
J'ai pris un flacon plus gros mais c'est bien ça.
Je te conseil d'acheter un bidon de 5L d'eau déminéralisée pour faire et pour conserver ta solution, car les minéraux dans l'eau du robinet vont limiter la durée de vie et l'efficacité du produit.
Lorsque le produit devient trouble c'est qu'il n'est plus efficace. Il y a aussi un pH au dessus duquel la solution ne sera plus active.
En plus ça mousse à mort, donc tu peux mettre l'équivalent d'un verre d'eau dans ton fermenteur et secouer à fond comme ça tout les bords seront recouvert de mousse et donc désinfectés.
C'est vraiment un produit qui simplifie la vie.
Je te conseil d'acheter un bidon de 5L d'eau déminéralisée pour faire et pour conserver ta solution, car les minéraux dans l'eau du robinet vont limiter la durée de vie et l'efficacité du produit.
Lorsque le produit devient trouble c'est qu'il n'est plus efficace. Il y a aussi un pH au dessus duquel la solution ne sera plus active.
En plus ça mousse à mort, donc tu peux mettre l'équivalent d'un verre d'eau dans ton fermenteur et secouer à fond comme ça tout les bords seront recouvert de mousse et donc désinfectés.
C'est vraiment un produit qui simplifie la vie.
-
barab
- Ch'ti nouveau
pas de rinçage non plus?
-
theophae
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 53 fois
Non, et pas ou peu de trace après séchage.
Si tu cherche star san sur le forum tu trouveras toutes tes reponses.
Si tu cherche star san sur le forum tu trouveras toutes tes reponses.
-
barab
- Ch'ti nouveau
exact...la fonction recherche est ton amie...du coup en faisant des recherches je suis tombé sur cette discussion traitant de l'eau de javel diluée mélangée à du vinaigre et ne nécessitant pas de rincage. quelques précautions d'usage mais le sujet est bien développé :http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic5021.html
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
J'avais acheté cette capsuleuse il y a pas mal de temps.

Par contre, on peut l'utiliser qu'avec des grande bouteilles, non ? pour les petites de 33cl, il faut trouver un système de cale pour rehausser la base, c'est cà ?

Par contre, on peut l'utiliser qu'avec des grande bouteilles, non ? pour les petites de 33cl, il faut trouver un système de cale pour rehausser la base, c'est cà ?
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum