Brassins et expériencesExplosion du bouchon et du barboteur !!! !!!

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Kryst
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Explosion du bouchon et du barboteur !!! !!!

Message par Kryst »

Bonjour à tous et à toutes !

Alors voilà je suis brasseur débutant (3ème brassin) et il m'est arrivé quelque chose de surprenant..
En effet, ce n'est pas mes bouteilles qui ont explosé, mais le bouchon ainsi que le barboteur qui ont été littéralement expulsé à l'autre bout de la pièce avec une grande quantité de moût également et ce jusqu'au plafond !!!!! .. j'ai été très surpris..je ne vous parle pas du nettoyage !! :s

J'ai déjà entendu parlé des bouteilles qui explose et du moût qui remonte dans le barboteur, mais la.. !
Cela faisais moins de 24H que j'avais mis le moût à fermenter, il y avait environ 30 litres alors que le barboteur est sensé fonctionner jusqu'à 50 litres d'après les sites.. Oo'

Que dois-je faire pour les prochains brassin à votre avis ? Je compte acheter un barboteur plus grand..
Avez-vous déjà eu ou entendu des cas similaires ? Je suis vraiment très étonné, voici des photos pour mieux vous rendre compte !

1
Image

2
Image

3
Image

4
Image

5
Image
BenDu57
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Explosion du bouchon et du barboteur !!! !!!

Message par BenDu57 »

:shock: :shock: :shock:

T'as mis quoi dans la dame_jeanne ?
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

:shock:

Alors là, ça a dû faire un sacré geyser :!:

Après pour l'explication, je suppose que c'était une bière genre stout bien chargée ? avec une levure vorace et enragée ?
Sur les "grosses" bières ça peut faire plus que de la simple bubulle, ça peut avoir une croissance assez impresionnante.
Après l'autre hypothèse c'est que le barboteur était bouché, et ça a fait monter la pression jusqu'a péter comme un mentos dans le coca light !

En tout cas bon courage pour ton nettoyage, j'espère que cette mésaventure ne va pas te dégouter du brassage amateur, et j'espère que la bière restante sera excellente au point de faire oublier cette mésaventure.

--
Nico
Kryst
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par Kryst »

BenDu57 a écrit ::shock: :shock: :shock:

T'as mis quoi dans la dame_jeanne ?
Du simple moût.. ^^''
n.master a écrit ::shock:

Alors là, [...] En tout cas bon courage pour ton nettoyage, j'espère que cette mésaventure ne va pas te dégouter du brassage amateur, et j'espère que la bière restante sera excellente au point de faire oublier cette mésaventure.

--
Nico
Stout oui, mais chargé normalement ! Quand à la levure une safbrew t-58 classique en dosage normal. ^^
Merci beaucoup pour les infos et merci mdr, la j'ai tout nettoyer..mais je pense que pour les murs, ce sera de la peinture hehe..
C'est gentil j’espère aussi pour le gout, cependant j'ai peur pour les infections maintenant. :s
Et sinon, rien ni personne ne me fera changé ma passion pour la bière bien entendu ! :D

N'hésitez pas les autres j'attends toujours vos avis/expériences ! Merci !
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

n.master a écrit :Après l'autre hypothèse c'est que le barboteur était bouché, et ça a fait monter la pression jusqu'a péter comme un mentos dans le coca light !
J'ai déjà eu le cas une fois. A l'époque, j'utilisais des jerricans, pour des petits brassins et/ou spliter.
J'ai juste entendu un gros boum en pleine nuit, je me suis dit qu'il y avait du y'avoir un carton dans la rue (bon, je dormais bien quoi), et le lendemain, j'ai trouver mon jerrican éventré sur le dessus.
Par contre, la bière n'était pas bonne. Comme si elle s'était oxydée.
Lu-k
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve inox 70l équiper robinet thermomètre
Cuve inox 35l équiper robinet thermomètre
1 réchaud "le parfait" 9.5kw
1 moulin a malt double cylindre
1 serpentin refroidisseur cuivre de 14mm 10m
1 manifold du nain
2 dame jeanne 35l
2 seaux plastique 30l pour les fermentation

Message par Lu-k »

salut j'ai pas de conseil pour toi mais je compatis avec toi j'ai éclater une dame Jeanne avec 20 litre de bière blanche dans le salon, la crise j'ai laver 5 fois et ca sentais encore pendants 3 semaine et je te parle pas des petit bout de verre partout je ne souhaite a personne d'éclater une de ces bonbonne...
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Message par Epidemaiis »

C'est bon pour le WAF ça ; )
C'est déjà arrivé pour moi, mais jamais de cette ampleur.
C'est quand je rempli trop la dame Jeanne.
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Message par elomir »

Le truc qui m'interpelle quand je vois les photos c'est le radiateur, tu à pas un programmateur qui à fait brutalement monté la température de la pièce ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1475 fois

Message par Penn-Maen »

pas mal, belle perf :lol:

Cela me conforte encore plus dans mon système de fermentation sans barbo. Sinon, remplace le barbo par un blow-out ("Burton Union System"), avec tube de diamètre conséquent. Tu auras le champ du glouglou sans risque de pétarder ton lieu de travail...

edit : +1 avec élomir, d'autant que la bière est sombre et le radiateur est un rayonnant
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
BenDu57
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 17 fois

Message par BenDu57 »

elomir a écrit :Le truc qui m'interpelle quand je vois les photos c'est le radiateur, tu à pas un programmateur qui à fait brutalement monté la température de la pièce ?
Bien vu, surtout si c'est un radiateur de type 'radiant' ou 'rayonnant' (ne chauffe pas l'air autour du radiateur mais les objets qui sont devant).