Les questions des ptits nouveauxquestions basiques...

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Re: questions basiques...

Message par Malibzh »

J'ai récupéré la pompe pour le refroidissement aujourd'hui... il me reste que la commande qui sera livrée mercredi prochain + 2 thermomètres Jeulin et ca sera tout bon.
petites questions pour mon premier brassage :
- je pense réhydraté ma levure sèche dans de l'eau de robinet préalablement bouillie (si j'ai bien lu) redescendu à 20°C. Il faut au minimum 30min pour la relancer. Puis on reverse tout dans le moût refroidi ? c'est cà ? Car je lisais qu'on pouvait le faire en prenant un petite quantité de moût bouilli ramené à 20°C. Apparement, sur le forum c'est déconseillé.
  1. Quel est le volume d'eau pour 11.5g de levure sèche ? je n'ai pas réussi à trouver l'info.
  2. Le faites avec le mout ou de l'eau de refroidi ?
  3. Plus que 30 minutes de réhydradation, on risque quelque chose ? une heure ? 2 heures ? etc

- pour le sucrage avant embouteillage, on soutire du 2ème fermenteur (après la primaire) pour éliminer les dépôts et on sucre et on mélange .
  4. comment faites vous pour homogénéiser votre bière avec du sucre de table ? Je crains qu'il se dépose au fond sans avoir eu le temps de se dissoudre. Que les dernières bouteilles soient plus "carbonées" que les première.
  5. ou vous cosnseiller autre chose ? (je pensais le sucre de canne liquide pour faciliter l'homogénéisation)
Merci.
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

Malibzh a écrit :
  1. Quel est le volume d'eau pour 11.5g de levure sèche ? je n'ai pas réussi à trouver l'info.
Je fait avec 10cl (ou 20... je sais plus :? ), mais peut être d'autres le font autrement.
Malibzh a écrit :[*] Le faites avec le mout ou de l'eau de refroidi ?
Avec de l'eau pour ma part
Malibzh a écrit :[*] Plus que 30 minutes de réhydradation, on risque quelque chose ? une heure ? 2 heures ? etc
Si tu ne vois pas d'évolution, c'est que ce n'est pas encore assez de temps. Normalement, tu dois noter un début "d'activité".
Malibzh a écrit :[*] comment faites vous pour homogénéiser votre bière avec du sucre de table ? Je crains qu'il se dépose au fond sans avoir eu le temps de se dissoudre. Que les dernières bouteilles soient plus "carbonées" que les première.
Tu peux faire un sirop, tu fais bouillir ta quantité de sucre avec 50cl d'eau. Tu mets dans ton seau dans lequel tu vas soutirer ton môut pour la mise en bouteille. Et tu peux remuer (sans faire de remouts) pour bien mélanger. C'est plus facile que dissoudre le sucre directement dans le moût transvasé.
Malibzh a écrit :[*] ou vous cosnseiller autre chose ? (je pensais le sucre de canne liquide pour faciliter l'homogénéisation)[/list]
J'imagine que certains ont testé. Question intéressante.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

Merci pour ces réponses... pour le sucre de canne, y'a des posts sur le forum mais je n'ai pas réussi à m'en faire une idée.
Sinon psychologiquement, j'ai du mal à me faire à l'idée de rajouter 20 cL (levure) + 50 cL (pour le sucre) d'eau dans un moût... merci pour ces conseils.
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

1 - eau = 10 x le poids de levures (environ 120 ml dans ton cas)
2 - réhydrate à l'eau bouillie-refroidie. Puis, si tu veux (ou si ton refroidissement se prolonge un peu trop, au delà de 30 minutes), rajoutes un peu de moût (bouilli/refroidi). Limite au maximum l'écart de température entre la levure et le moût.
3 - au delà de 30 minutes, il parait que les levures tapent dans leur réserves de glycogène et tréhalose. Mais bon, dans un premier temps, ne te préoccupes pas trop de cela ;)
4 - prélève une éprouvette (environ 20/25 cl) de moût le jour de l'embouteillage, pour mesurer la DF. Sers-toi de cet échantillon pour gouter et y dissoudre le sucre. Tu peux très bien utiliser de l'eau (à ~masse identique de sucre). 20 cl dans un brassin de 20 litres, c'est peanuts :) (d'autant que tu ne rajoutes pas que de l'eau, qui pourrait éventuellement casser un peu le profil si en trop grande quantité, mais que tu rajoutes aussi du sucre). Pour incorporer, c'est relativement facile : tu mets gentiment ta bière en rotation dans ton seau d'embouteillage, puis tu verses ton sirop de sucre bouillant dedans. 3 à 4 coups de cuillères en plus, et c'est mélangé. Plus ton sirop sera liquide, plus il se mélangera facilement.
5 - sucre de canne : attention, ça contient de l'eau (~30%), il faut en tenir compte pour déterminer la quantité de sucre exacte. De plus, comme très visqueux, tu as plus de chance de mal mélanger qu'avec un sirop de sucre blanc fait maison.

Autres solutions :
- extrait de malt, miel, ou toute substance fermentescible. Adaptes simplement les quantités.
- krausening (tu prélèves et garde une partie du moût en fin débullition. Tu le mets au congélateur. Connaissant ta DF, tu calcules ensuite quelle quantité il t'en faut pour assurer la carbo. Tu réincorpores alors la bonne quantité après une petite ébullition directement dans ton seau de resucrage).
- carbo forcée + embouteillage en contre-pression (mais faut être équipé)
- un dérivé du krausening : faire un test d'atténuation rapide, puis embouteiller quand la bière est à la densité permettant une carbo sans ajout (donc avant qu'elle atteigne sa DF, environ 2 à 3 points au dessus). C'est plus facile avec des levures fainéantes (S-33 :mrgreen:) qu'avec d'autres qui touchent la DF en ~3 jours (S-04)
- ajout de brett ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

ouah... que demander de plus ?
un grand merci à toi...

ah si... des trucs à demander en plus ... enfin trois derniers trucs (avant les prochains) :
- tu mets le sucre dissout dans de l'eau bouillante directement dans le brassin ? tu ne laisse pas refroidir avant ?
- mon seau de 1ère fermentation (en polypropylène) est un peu rayé au fond... y'a pas de souci pour l'utiliser ? surtout pour le nettoyer ?
- je ne sais pas comment faire de la sortie de mon RAP jusqu'au seau de 1ère fermentation.... tuyau silicone ? faut un truc clean j'imagine

merci encore,
Mali
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

- oui, bouillant. Le volume est tellement faible que ça n'a pas d'incidence (que tu fasses un cold crash ou pas)
- s'il était nickel, ce serait mieux. Mais bon, pour une première : dès le début du brassage, rempli le au tiers avec eau chaude + chemi, ferme le, agite le (attention, ça va gonfler, faudra dépressurisser). Puis, en cours de brassage, mets le de temps en temps upside-down, agite-le, etc. Ça va le faire. Les miens aussi sont un peu rayé...
- oui, silicone, tuyau cristal, tuyau néoprène (lyre inox), tuyau PER, cuivre, mutlicouche... Tu es sur un liquide froid, donc pas de soucis pour les matériaux. Juste parfaitement le désinfecter avant. Préfère des tubes transparents, c'est mieux pour le nettoyage.

A titre d'exemple : je fous le maximum de truc dans le bain de chemipro dans le fermenteur dès le début du brassage (tubes, joints, raccords, jumbo, etc). Tout ce qui rentre dans le seau fini par y arriver. Je m'assure que les tubes sont bien plein de chemi avant de fermer, j'actionne plusieurs fois le jumbo, etc... Je ressorts ce dont j'ai besoin au fur et à mesure. Pas de soucis jusqu'ici :alien:
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

OK. C'est détaillé, ca me permet de mieux visualiser ce qui m'attend. Merci.
Sinon pour le chemipro c'est bien le chemipro OXI ?
Dernière question... le seau, une fois "chemipro-isé", apparement on ne rince pas pour ne pas recontaminer... mais tu le vides et tu mets ton moût directement dedans, sans le sécher ??? Idem pour les tuyau et autre ? aucun souci si le chemipro rentre en contact avec le moût ?
barab
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : cuve d'empatage 50 L avec fond filtrant isolée
1 cuve de 50 L pour chauffer l'eau et l'ébullition
chauffage gaz.
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Message par barab »

salut
oui c'est bien le chemipro oxy, qui est un produit qui s'utilise sans rinçage à raison d'une cuiller à café par litre d'eau chaude .
il me semble qu'il y a plusieurs écoles, certains rincent après l'avoir utilisé et d'autres pas, chacun son truc.
En tous cas s'il en reste quelques gouttes de dans le fond de ton seau, de ta cuve ou de tes tuyaux ça ne pose pas de soucis.
Le produit restant actif quelques heures, tu peux effectivement t'en remplir un seau en début de brassage et y faire tremper tous tes ustensiles.
Pour ma part je rince d'abord tout à l’eau claire avant de (re)mettre à tremper dans le seau de chemipro oxy.
en prévision : Saison, Weissbier
en primaire :rien
en secondaire : White IPA,Smash Vienne Hallertau Blanc, IPA Cluster, IPA PAcific Jade
en bouteille : blanche, clone de westmalle, foreign extra stout, 2 IPA,Berliner Weisse
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

100% d'accord avec barab.

je ne vide mon seau que quelques instants avant d'y mettre le moût (je m'en sers ensuite dans la machine à laver, lave-vaisselle, évier, toilettes : aussi efficace que la javel, l'odeur en moins). Je le secoues bien pour en faire tomber le maximum de gouttes. Pour les tuyaux, je leur fait faire l'hélicoptère :mrgreen:

Je ne rince pas : l'eau du réseau n'est pas stérile, et le nez du robinet encore moins. Pas que le risque soit très important, mais c'est un gaspillage supplémentaire selon moi.

Et comme dit Barab : il faut nettoyer les ustensiles avant de les désinfecter. Une crasse, aussi stérile ou désinfectée soit-elle, reste une crasse...

Pour le dosage de l'oxi, j'ai pris une dosette de lait en poudre (pour les bébés). J'y ai mis 2 g de chemipro, puis j'ai découpé la dosette à hauteur du produit. Comme ça, une dosette par litre = pile-poil les 2g/litre recommandé

theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

Ils donne 4g/L sur l'étiquette du Chemi.
Moi je suis passé au Star San depuis peu et c'est super. C'est hyper économique et on peut le conserver plusieurs mois. J'ai utiliser un bidon de 5L d'eau distillés (ou plutôt osmosée) dans lequel j'ai mis 10ml de Star San. Et ça devrait me faire toute la saison de brassage (si temps est qu'il y en ait une :wink:)
Bref, ça parait plus cher si on compare le prix au poids, mais utiliser de manière intelligente, c'est bien plus économique.