Les levuresinfluence de la température sur la levure

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Re: influence de la température sur la levure

Message par Tofito »

J'avais au début un goût "pomme chimique" quand j'ensemençais dans un moût à 25° et que je fermentais à température ambiante (21°). Ça baissait un peu avec le temps mais c'était toujours présent, et oui ça gâchait la bière.
Maintenant j'ensemence vers 20°, je régule la t° dans un frigo (en général vers les 18-19°) et je n'ai plus ce problème. C'est a priori entre l'ensemencement et la tumultueuse que la levure produirait plein de composés gênants qu'elle ne réabsorbe pas en fin de fermentation...

Vous ensemencez votre moût à quelle température?
Tonton Toto
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Cuves de brassage de 50L. (2)
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Message par Tonton Toto »

Merci Tofito !

On ensemence généralement à 20° aussi. Mais on place directement la cuve à température ambiante, donc la levure est assez vite à 22-23°, j'espère pas plus.
Seuls le bonheur et le malheur extrêmes semblent donner quelque prix à l'existence, c'est de toute façon les seuls souvenirs qui restent à la surface après le brassage des ans. - Noël Audet
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

si ton ambiance est à 22/23°C, tu peux AMHA compter que le moût est aux environs de 24 à 25°C

Edit : pour ton starter, fait le décanter au frais 2 jours avant. Jette le surnageant en ne gardant que ce qu'il faut pour redécoller les levures sédimentées. Avant inoculation, remets le tout tranquillement à température d'ensemencement.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Tonton Toto
Ch'ti nouveau

Ok, un grand merci.
Mais ensemencer le mout avec la levure tout droit sortie du paquet est bon aussi? Enfin je veux dire, dans notre cas, est-ce que ça n'est pas un moyen d'éviter des contaminations?
Seuls le bonheur et le malheur extrêmes semblent donner quelque prix à l'existence, c'est de toute façon les seuls souvenirs qui restent à la surface après le brassage des ans. - Noël Audet
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

il faut éviter une différence de température supérieure à 2°C entre tes levures et le moût, afin de moins stresser ces petites bêtes.

Sortie du paquet direct : perso, j'ai toujours réhydraté (consigne Fermentis et Lallemand). Mais oui, ça peut le faire,tu risques juste un sous-encemencement (une partie des levures vont morfler si le delta T° est trop important)

Les contaminations : faut pas psychoter non plus. La plupart des contaminations viennent d'un matos pas propre (RAP, vannes, etc). Il y a 15 jours, j'ai du transférer à l'arrache en fin de refroidissement (le houblon avait bouché la canne), avec les mains (propres mais non désinfectées) dans le moût pour tenter de déboucher le merdier et finir à la passoire qui sortait du placard de la cuisine. Transfert en phase calme : pas de trace d'infection (bon, avec 12%abv, pas trop de risque non plus).

Prend soin de tes levures, et elles prendront soin de ta bière.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Tonton Toto
Ch'ti nouveau

Un grand merci pour ces conseils.
J'espère que ça n'arrivera plus!