Les questions des ptits nouveaux ⇒ questions basiques...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: questions basiques...
je suppose que c'est la double bouteille qui ne te va pas ?
Parce qu'un détendeur, ça va pas chercher loin, on en trouve à 5 euros dans les trocs et puces. Et dans ce cas, va voir un chauffagiste pour qu'il te fasse une pièce en cuivre (parle lui d'un té de rampe, ça devrait lui dire quelque chose).
Sinon, le double sortie, je ne connaissais pas. Attention cependant : débit 1.5 kg/h (en théorie, ça passe pour 2 x 8 kW), mais pression en sortie à 50 mBar. Regarde si tes bruleurs sont adaptés à cette pression
Ps : 2 bouteilles, ou une seule, ça te coutera pareil au final en consommation. Si qu'une bouteille, tu la remplaceras 2 fois plus vite, c'est tout. C'est plus un problème d'encombrement ?
Parce qu'un détendeur, ça va pas chercher loin, on en trouve à 5 euros dans les trocs et puces. Et dans ce cas, va voir un chauffagiste pour qu'il te fasse une pièce en cuivre (parle lui d'un té de rampe, ça devrait lui dire quelque chose).
Sinon, le double sortie, je ne connaissais pas. Attention cependant : débit 1.5 kg/h (en théorie, ça passe pour 2 x 8 kW), mais pression en sortie à 50 mBar. Regarde si tes bruleurs sont adaptés à cette pression
Ps : 2 bouteilles, ou une seule, ça te coutera pareil au final en consommation. Si qu'une bouteille, tu la remplaceras 2 fois plus vite, c'est tout. C'est plus un problème d'encombrement ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Je vais y réflechir... y'a l'encombrement qui m'ennuie principalement et le prix (un détendeur 15€/unité... faut que j'avance sur le projet, j'aimerai brasser ce mois-ci, je pense pas me faire les vides greniers du coin avec la chance que j'ai : y'en aura pas, trop cher, mauvais état... bref.
Mais tu as raison, je ne vais pas me prendre le chou et je vais me faire deux installations identique. Ca sera bcp plus simple... et puis si une tombe en rade, je pourrais toujours basculer sur l'autre bouteille.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Mali
Mais tu as raison, je ne vais pas me prendre le chou et je vais me faire deux installations identique. Ca sera bcp plus simple... et puis si une tombe en rade, je pourrais toujours basculer sur l'autre bouteille.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
et avec un seul bruleur ?
1 - tu chauffes d'abord l'eau de rinçage (cuve empat ou cuve ébu, au choix, sur le bruleur)
2 - tu transferts dans ta réserve eau chaude
3 - tu chauffes l'eau d'empâtage (cuve empat, sur le bruleur)
4 - tu empâte et maintiens la température pendant la saccharification
5 - filtration / rinçage : pas besoin de chaleur
6 - tu vires la cuve empat et tu poses la cuve ébu à la place sur le bruleur
1 bouteille, 1 détendeur, 1 bruleur. Je t'assure qu'on peut très bien tout faire avec un seul bruleur
1 - tu chauffes d'abord l'eau de rinçage (cuve empat ou cuve ébu, au choix, sur le bruleur)
2 - tu transferts dans ta réserve eau chaude
3 - tu chauffes l'eau d'empâtage (cuve empat, sur le bruleur)
4 - tu empâte et maintiens la température pendant la saccharification
5 - filtration / rinçage : pas besoin de chaleur
6 - tu vires la cuve empat et tu poses la cuve ébu à la place sur le bruleur
1 bouteille, 1 détendeur, 1 bruleur. Je t'assure qu'on peut très bien tout faire avec un seul bruleur
-
Malibzh
- Maître Brasseur

j'y ai pensé également, mais je crains de ne pas garantir la t° de 80°C pour le rincage, que celle ci descende trop vite en température. J'ai l'impression qu'il faut sacrément bien gérer le truc.
C'est pour ca que je pensais à une petite plaque chauffante uniquement pour l'eau de rincage et ainsi éviter un 2nd brûleur.
Autre point, je voulais limiter la manipulation vu mes problèmes de dos et éviter la manutention de cuves de 25kg. Je vais y (re-re-re-re)-réflechir.
EDIT : sinon une résistance chauffante plongée dans la cuve de rincage (une de 2500W par exemple), non ?
C'est pour ca que je pensais à une petite plaque chauffante uniquement pour l'eau de rincage et ainsi éviter un 2nd brûleur.
Autre point, je voulais limiter la manipulation vu mes problèmes de dos et éviter la manutention de cuves de 25kg. Je vais y (re-re-re-re)-réflechir.
EDIT : sinon une résistance chauffante plongée dans la cuve de rincage (une de 2500W par exemple), non ?
-
Luluberlu
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 23 fois
Pour éviter de déplacer les cuves, tu peux utiliser une pompe.
Sinon, une méthode qui pourrait convenir avec une cuve et un brûleur est le biab abzc un système de palan pour ne pas avoir porter le sac de grain. C est une méthode à priori sans rinçage ou au pire avec quelques litres.
Sinon, une méthode qui pourrait convenir avec une cuve et un brûleur est le biab abzc un système de palan pour ne pas avoir porter le sac de grain. C est une méthode à priori sans rinçage ou au pire avec quelques litres.
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
-
Malibzh
- Maître Brasseur

je suis pas super chaud a investir dans des pompes et qui plus est, je suis pas super bricoleur. Si je passe à des volumes supérieur, la question se posera en effet.
Pour le BIAB, je préfère du classique avec rincage et tout le tintouin.
Pour limiter la manip je vais revoir çà. Merci à toi.
mali
Pour le BIAB, je préfère du classique avec rincage et tout le tintouin.
Pour limiter la manip je vais revoir çà. Merci à toi.
mali
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
regarde l'install du nain (par exemple ici).
1 marmite, un seau filtre, une table, une chaise
La solution de Lulu est aussi une bonne méthode (avec un palan à vélo par exemple )
1 marmite, un seau filtre, une table, une chaise
La solution de Lulu est aussi une bonne méthode (avec un palan à vélo par exemple )
-
Malibzh
- Maître Brasseur

enfin il porte une cuve de 30L pour la mettre sur le feu, non ? Je préfère éviter.
-
Luluberlu
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 23 fois
Je pense dans ce ça là qu'il te fait établir un cahier des charges avec toutes tes contraintes et regarder quelles solutions existent pour chacun des problèmes et faire un mix de tout ça.
Tu peux par exemple utiliser un palan avec la méthode du Nain.
@P-M: tu devrais mettre en signature P=m.Cp.Dt
Tu peux par exemple utiliser un palan avec la méthode du Nain.
@P-M: tu devrais mettre en signature P=m.Cp.Dt
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
-
Malibzh
- Maître Brasseur

j'ai pensé au palan pour déplacer les cuves, mais je ne le sens pas trop porter 20L de moût bouillant avec une installation moyenne, je préfère éviter.
C'est sympa à vous de me donner des idées, je suis toujours preneur. J'avais commencé à constituer mon matos en 2008, mais notamment du à des soucis de dos, je m'étais arrêter...
Dans le pire des cas, j'utiliserai des pompes. Merci encore à vous tous,
Je vous ferai une photo du matos d'ici peu.
Mali
C'est sympa à vous de me donner des idées, je suis toujours preneur. J'avais commencé à constituer mon matos en 2008, mais notamment du à des soucis de dos, je m'étais arrêter...
Dans le pire des cas, j'utiliserai des pompes. Merci encore à vous tous,
Je vous ferai une photo du matos d'ici peu.
Mali