Les questions des ptits nouveauxquestions basiques...

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Re: questions basiques...

Message par Malibzh »

Une petite question concernant la fermentation. Je prévois de faire des brassins de 20/25 L. Je me disais que ce serait peut être pas mal d'essayer, à partir du même recette, 2 levures différentes. C'est à dire 2x 12L.
Vous le faites fréquemment ? Pour les strong ale, j'ai lu qu'il faut mieux doubler la dose de levure. Y'a t il un risque de trop surdosé en terme de levure ? le goût se retrouve dans la bière ?
merci
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

Il est assez fréquent de séparer des brassins pour tester plusieurs levures ou encore pour faire des dry hops.

Pour ce qui est de la surdose de levure il faudrait vraiment beaucoup sûr-doser pour que ça joue sur le goût. En revanche, un petit surdosage ça risque surtout de te faire perdre un peu de bière à cause du volume des levure au fond du fermenteur.
Dans le doute mieux sûr-doser que risquer de sous-doser
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

OK, merci.
Pour le dry hop j'y avais pensé, mais je ferai cela bien plus tard. Pour la quantité de bière perdue, c'est pas dramatique... je compte brasser pour le plaisir et faire des essais.
En fait, de mémoire (peut être que je me trompe), le goût de levure vient du fait qu'on ait attendu trop longtemps le soutirage après la 1ère fermentation, c'est vrai ?
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

Pour moi le goût de levure c'est surtout si tu a agité la bouteille avant de servir :D
augustin
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A été remercié : 42 fois

Message par augustin »

Ou pas assez attendu, bière trop jeune, non?
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

J'ai eu une fois un souci de bière qui avait un goût de levure trop prononcé. C'est que j'avais balancé un sachet entier de levure sèche pour seulement quatre litres de bières... la fermentation primaire et secondaire ainsi que la garde ont été longues, mais rien à faire, le goût est resté trop prononcé.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

OK pour ces infos. Merci.
Je viens de récupérer ce matin mes 25kg de Munich et 25kg de Pilsner. Ainsi que du matos (vanne BS, flexible,...)
Par contre les vendeurs m'ont dit que c'était méga compliqué (sauf si on sait braser le cuivre) de faire un té pour alimenter deux brûleurs à l'aide d'une bouteille de propane. Je trouve ca étonnant qu'on ne peut pas installer un té après le détendeur avec des pièces trouvables en magasin ! Je m'oriente donc vers un brûleur gaz (8kw) pour ma cuve d'empatage, puis ma cuve ébu. Pour mon eau de rincage des drêches, (environ 15L/20L a chauffer) vers une plaque électrique 1500W. Est ce suffisant pour chauffer 20L d'eau ? (est il possible d'estimer le temps de chauffe pour atteindre 80°C ?). Mauvais idée d'après vous ?
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

C'est pas hyper compliqué, c'est juste qu'il faut braser à l'argent et que celui ci demande une chaleur plus importante que pour l'étain
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

p = m.Cp.dT
P = 1500 W
Cp = 4185
dT = 70 K (je suppose l'arrivée d'eau à 10°C)

Donc :
m = 1500/( 4185 * 70)
m = 0.005 kg/s

Tu as 20 litres (soit ~20kg)
tps = 20 / .005 = 4000 s = 67 minutes

Et encore, si ta résistance transmet 100% de sa puissance à ta gamelle, et que celle-ci soit isolée. En réalité, avec une plaque, il n'y a pas plus de 70 à 80% de transmis, et une perte d'environ 20% supplémentaire. Soit entre 90 et 120 minutes pour chauffer ta flotte...

Conseil : chauffe d'abord ton eau de rinçage, un peu plus haut que 80°C. Stocke-la ensuite dans une glacière (ou dans ta cuve de rinçage si celle-ci est isolée) jusqu'à utilisation. Mesures sa température ~10 minutes avant utilisation et si besoin, prélèves un litre (ou plus) que tu passes dans une bouilloire électrique avant réincorporation.

Concernant le té : va voir un chauffagiste / plombier. Ça court les rues sur Kemper ;) (niveau réglementation, c'est un détendeur par appareil, et pas un pour plusieurs*, raison pour laquelle on ne trouve pas de pièces manufacturées, sachant qu'il est interdit d'utiliser des pièces non manufacturées, type cuivre avec emboitures réalisées sur chantier). L'inverse est possible : 2 bouteilles sur un détendeur (on utilise un coupleur). Qu'est-ce qui t'empêche de mettre un détendeur par bruleur ?

* avant, à l'époque des tuyau caoutchouc blanc (avec liseré bleu), on pouvait. Il existait des tés cannelés en laiton. Mais ça, c'était avant...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

merci pour toutes ces infos.
Je ne vois qu'une solution pour pas trop me prendre la tête : 2 brûleurs, 2 détendeurs et 2 bouteilles propane. On double tout.
Ca ne m'arrange pas :cry:
Merci encore.
Mali

EDIT : je viens de trouver çà :
Image
Un détendeur à double sortie. Ca ferait l'affaire, non ?