Salut les jeunes !
Pour mon premier message, je me cogne le culot de remonter un sujet vieux d'un an... Je suppose que je vais en prendre plein la g... !
Tant pis, j'y vais quand même, j'suis un p'tit con !
Alors voilà, j'ai brassé dimanche dernier (le 25/10) un kit Brewferm tout grain que j'avais acheté il y fort, fort longtemps... Tellement longtemps que le bougre affichait une péremption à mai 2014. Classe, non ?
Le kit en question...
Comme je suis un punk, j'ai brassé quand même.
Au passage, il s'agit de mon tout premier brassin tout grain. Les opérations ne se sont pas trop mal déroulées, mis à part une filtration et un rinçage des drêches un peu difficiles du fait d'un matériel rudimentaire. Mais dans l'ensemble, ça aurait pu être pire !
J'en arrive donc au problème de la levure... Périmée aussi, forcément, mais je n'en avais pas d'autre sous la main.
Ce matin, soit environ 36 heures après l'ajout de la levure et la mise en fermentation, je n'avais toujours aucune activité dans la cuve.
J'avoue être donc sceptique quant à la suite des évènements.
J'ai lu ici que certains d'entre vous avaient réussi à réactiver de vieilles levures, dans certaines conditions.
Cependant, il s'agissait de levures bien moins vieilles que les miennes, et réactivées par un starter, ce que je n'ai pas fait (le terme est d'ailleurs nouveau pour moi).
Mes questions sont donc les suivantes :
- Si je patiente encore un peu, ai-je une chance de voir un peu d'activité dans ma cuve (glouglou, formation de krausen) ?
- Hier, j'ai pu dégoter un autre sachet de levure, provenant de ce kit houbloné, puis-je tenter de l'ajouter dans ma cuve maintenant ?
- Suis-je un gros boulet ?
Je vous remercie par avance du temps que vous prendrez pour me répondre, et m'excuse encore d'avoir fait remonter un vieux sujet...
La bise,
chewbap.