Les questions des ptits nouveauxDilution du mout

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Fanfoué
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Kit brou basique
Brasseur : Amateur

Dilution du mout

Message par Fanfoué »

Bonjour et merci d'avance pour vos lumières .

Après quelques brassins en kits et en extrait, je souhaiterais doubler la quantité finale .
J'ai donc acquis un fermenteur de 60 litres mais quelques questions subsistent .

Question :
est il possible de brasser tout les éléments de kits en extrait dans 15 litres d'eau puis de rajouter le complément préconisé pour le volume final ( en eau froide ) ?
en gros ne cuire qu'un "concentré" représentant environ la moitié du volume final par exemple .

ou
mieux vaut il faire cuire la totalité en plusieurs fois ?

y'aurait'il une différence sur le résultat final ?

PS : j'utiliserais de l'eau de source en bouteilles (donc sans nécessite de la faire bouillir si j'ai bien capté) .

J'espère que certains auront de l'expérience pour m’éclairer .
Merci et bonne journée à tous .

François
Rodrik
Assistant
Assistant
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Dilution du mout

Message par Rodrik »

Salut,

tu peux faire un concentré et diluer après, c'est ce que je devais faire pour mes extraits. Je faisais 10L de moût et 10L d'eau par contre, donc c'est pas dans les mêmes proportions.
En tout cas, ça marche bien les bières sont pas mauvaises :drunken:
La différence que ça apporte, je n'en sais rien, je n'ai fait que de cette manière jusqu'à maintenant.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

Par contre, si tu fais ça avec un kit, il est fait pour X litres, si tu veux le diluer, ton goût, ton alcool etc... diminueront également.
Mais comme le dit Rodrik, c'est tout à fait faisable en extrait - je crois que sur le How To Brew qui est sur le wiki, c'est expliqué.
Fanfoué
Ch'ti nouveau

Message par Fanfoué »

Je parlais bien de finir avec les volumes prescris après dilution .
Donc changement de gout ?
hezpae
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois

Message par hezpae »

Une dilution est possible si -et seulement si- tu brasses en extrait, mais je te conseille de ne pas dépasser un ratio d' 1/2 (eau brassée / total)

L'avantage de cette méthode est que si tu mets l'eau de dilution au frais avant de brasser, diluer te fera gagner du temps de refroidissement.

Les inconvénients sont de deux ordres : Moindre extraction d'acide alpha de tes houblons si tu réduits le niveau d'eau (mais la différence n'est pas flagrante), saches simplement que le calcul est un peu biaisé.
Deuxième inconvénient : la caramélisation, dans moins d'eau, ton extrait de malt va plus rapidement caraméliser, et tu va avoir une couleur assez sombre rapidement (même avec un extrait de malt à 3EBC). Donc si la clarté de la bière est un élément important pour toi, je ne te le conseille pas (ou alors n'ajoute que la moitié de ton extrait en début d’ébullition, et la moitié en fin, i.e. "late extract")

Hez
Fanfoué
Ch'ti nouveau

Message par Fanfoué »

Merci Hez

l'ayant déjà pratiquer, j'ai deja constater qu'il m'était effectivement impossible de faire une bière "blonde"
pourrais tu me donner des details sur le late extract (sur 60min de cuisson par exemple)

ensuite j'ai entendu parler de clarifiant type irish moss, serait ce une solution pour moi ?

Merci pour cette réponse pertinente .

François
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

le pH du moût avant cuisson joue à priori pas mal sur sa caramélisation.
D'après Braukaiser, de mémoire, on peut gagner plus de 4 EBC par heure de cuisson, ce qui est loin d'être négligeable pour des bières très claires, type pils...
Les clarifiants (finning agents en anglais) vont provoquer la précipitation des protéines. Cela va jouer un peu sur la couleur, mais leur principale fonction est de rendre la bière limpide (plus claire dans le sens moins opaque), pas plus claire dans le sens "colorimétrique".
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Meakusma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
A été remercié : 23 fois

Message par Meakusma »

comme je viens de l'apprendre..faire attention au réaction de maillard ( c'est pour ça que ma bière se "fonce" et que je n'obtient pas svt une bière bien blonde) à priori car ébu trop longue et pas assez franche
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

hezpae a écrit :
Les inconvénients sont de deux ordres : Moindre extraction d'acide alpha de tes houblons si tu réduits le niveau d'eau (mais la différence n'est pas flagrante), saches simplement que le calcul est un biaisé
Pour eviter ça, tu fais une ebu avec seulement les houblons amerisants, et sur les 10 dernieres minutes (j ai plus le temps exact) tu ajoutes ton extrait, ça evite de concentré le jue et de limiter l extraction des houblons, de plus l extrait ne necessite pas une longue ebullition pour etre bien incorporer
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

C'est comme ça que sont faites certaines bières industrielles, ça leur permet d'arriver à la densité voulue et de respecter le taux d'alcool.
Il faut juste prendre en compte le moins bon % d'extraction du houblonnage.
Le site du Nain : http://univers-biere.net