Les questions des ptits nouveaux2eme session brassage : Fermentation qui ne prend pas

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
DudeRed
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

2eme session brassage : Fermentation qui ne prend pas

Message par DudeRed »

Hello les brasseurs !
Nous avons lancé notre 2eme session brassage ce WE après une petite "formation" avec Crazy Hops à La bière comme a la bière, samedi !
On s'est donc lancé confiant dans cette 2eme session mais après un premier problème de rendement plutot faible, nous avons maintenant un problème de démarrage de fermentation !
Je vous explique : on a brassé une Pale Ale et une Amber Ale et nous avons utilisé la même levure (Fermentis S05) pour ensemencer les 2 (après avoir lancer la levure dans un verre avec de l'eau tiède pdt 15/20mn).

L'ambrée travaille mais très doucement, ce qui me parait normal vu la température qui doit etre a peine inférieur a 20° la ou on stock les futs. Par contre, la Pale Ale n'a pas du tout commencer ca fermentation, pas de glouglou, pas de mouvement dans le barboteur :S

Du coup je pense ré-encemenser ce soir le fut de Pale Ale. Ma question est la suivante : quelle est la meilleure facon de procéder ? Je pensais mélanger la levure a environ 1L d'eau préalablement bouillie et refroidie, ajouter un petit morceau de sucre et attendre environ 30mn avant de rebalancer ca dans le fut qui sera placé dans une pièce plus chaude...

Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance !
DudeRed
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: 2eme session brassage : Fermentation qui ne prend pas

Message par Eric974 »

Tu parles d'eau tiède pour ta levure, j’espère qu'elle n'était pas trop tiède car je crois qu'au dessus de 30 ou 35° : levure Hs
A mon 1er brassin je n'avais pas pijé la réhydratation, j'ai balancé la levure dans le fermenteur et tout c'est bien passé
DudeRed
Ch'ti nouveau

Message par DudeRed »

Non j'ai pris de l'eau du robinet tiède, genre juste quand ca commence à le devenir, limite température ambiante (qui était d'environ 20°). J'ai bien conscience qu'au dela de 25° c'est mort !
edtard62
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans

Message par edtard62 »

Normalement les levures résistent à des températures bien supérieur, notamment en laboratoire ou les levures sont maintenues aux alentours de 35 degrés ( à vérifier toutefois ! )
avez-vous vérifié l'étanchéité du fermentateur ?
Souvent la fermentation a bien commencé mais les fuites d'air empêche de le vérifier via le barboteur. Pour être sur du début de fermentation on peut faire une prise de densité, si elle a baissé c'est tout bon ! :dance:
Kanaclane
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather 30 Connect
Seau fermentation en plastique avec robinet
Soda keg

(Et anciennement
Biab puis cuve inox 33l avec robinet
Seau de filtration
Serpentin)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 31 fois

Message par Kanaclane »

DudeRed a écrit :Non j'ai pris de l'eau du robinet tiède, genre juste quand ca commence à le devenir, limite température ambiante (qui était d'environ 20°). J'ai bien conscience qu'au dela de 25° c'est mort !
Hum tu as fait bouillir ton eau pour la stériliser ? En plus, si ton eau est chlorée, tu as tué les levures.
Pour la réhydratation des levure, tu peux monter (en théorie) jusqu'à 50°C.
Vous pouvez me retrouver également sur Facebook
Femto-brasserie Cheu Mé
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Rodrik »

Aurais-tu une source Kanaclane? On dit justement de ne pas encemencer trop chaud (genre 28°C c'est déjà beaucoup pour la plupart des souches) même si la température baisse dans l'heure qui suit, alors 50°C ça me parait énorme, même si c'est pour la réhydratation.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
DudeRed
Ch'ti nouveau

Message par DudeRed »

Hello !
Non je n'ai pas fait bouillir l'eau avant... Je ne l'avais pas fait sur ma précédente session et la fermentation c'était bien passée !
Et comme elle a l'air d'avoir démarrée sur le 2eme fut, je m'interroge :)
Mais du coup, mon idée de ré-ensemencement est-elle bonne ? ou il faut-il vérifier d'autres paramètres (en-dehors d'une mesure de densité ?) avant de faire ca ?!
Thx
Kanaclane
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather 30 Connect
Seau fermentation en plastique avec robinet
Soda keg

(Et anciennement
Biab puis cuve inox 33l avec robinet
Seau de filtration
Serpentin)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 31 fois

Message par Kanaclane »

Soit tu fais bouillir ton eau, soit tu ensemences directement dans ton moût ou sinon tu prends une bouteille d'eau, tu la vides un peu et tu réhydrates ta levure dedans.
Regarde sur ton paquet ou sur la fiche technique de ta levure, ça doit être précisé.

Pour la température d'ensemencement, je ne retrouve plus mais il y avait un extrait d'un bouquin qui parlait de 42.5°C en température idéale. Après il ne faut pas qu'il y ait plus de 10 degrés de différence quand tu ensemences entre ta levure et ton moût.
J'aimerais bien avoir une confirmation de quelqu'un d'autre quand même.
Vous pouvez me retrouver également sur Facebook
Femto-brasserie Cheu Mé
goont
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 51 fois
A été remercié : 22 fois

Message par goont »

DudeRed a écrit :Hello !
Non je n'ai pas fait bouillir l'eau avant... Je ne l'avais pas fait sur ma précédente session et la fermentation c'était bien passée !
Et comme elle a l'air d'avoir démarrée sur le 2eme fut, je m'interroge :)
Mais du coup, mon idée de ré-ensemencement est-elle bonne ? ou il faut-il vérifier d'autres paramètres (en-dehors d'une mesure de densité ?) avant de faire ca ?!
Thx

Je t'avais bien dit de faire bouillir avant... hein ! :)

Et attention au stress des levures... des ecarts de >3degres(?) peuvent etre mauvaise et engendrer des faux gouts
DudeRed
Ch'ti nouveau

Message par DudeRed »

Ha non je ne m'en souviens pas ! Trop d'informations pour un aprem a boire des bieres, j'etait plutot bloqué sur mes volumes d'emaptage/rincage et Beersmith ^^

Bon je vais inspecter tout ca ce soir, voir si tout est bien étanche, si du krausen est apparu et faire une mesure de densité. Je ré-ensemencerais si tout pointe vers un "faux depart".

Par contre, qu'est ce que tu veux dire par
goont a écrit :Et attention au stress des levures... des ecarts de >3degres(?) peuvent etre mauvaise et engendrer des faux gouts
Thx