La fermentation ⇒ La fermentation ne démarre pas [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re: La fermentation ne démarre pas [sujet unique]
Laisse le tranquille.
Si krausen tout va bien, tu as juste une fuite à ton couvercle qui empêche ton barboteur de glouglouter.
Si krausen tout va bien, tu as juste une fuite à ton couvercle qui empêche ton barboteur de glouglouter.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
1 - tu ne paniques pas
2 - ça fuit
3 - tu conserves
2 - ça fuit
3 - tu conserves
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Gigot
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : Kit deluxe
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 211 fois
- A été remercié : 56 fois
As-tu prélevé/goûté un échantillon ? Si non, ne le fais pas, on devient parano et on trouve toujours un goût bizarre 
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
-
miko
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 70 fois
Alors Laurent T ça s'est passé comment finalement ?
je vois que personne t'a répondu sur ton dernier post:
En espérant que ta bibine soit bien fermentée à ce jour...
Miko
je vois que personne t'a répondu sur ton dernier post:
Tu t'es peut être renseigné depuis, mais les levures liquides sont accompagnées d'une solution nutritive que tu mets en contact de ta levure par "claquage", tu ne dois pas ensemencer avant 48 heures ! c'est tout l’intérêt de ces bonnes levures. Ainsi tu contrôles parfaitement la revitalisation de tes levures en observant le gonflement de ton paquet (production de gaz). Dans ton cas, pas le temps de les stimuler donc probable sous-ensemencement, ce qui ne veut pas dire a priori qu'elles étaient mortes.la levure liquide était conservée au frigo depuis environ 1 mois. Après "claquage", je l'ai laissé quelques heures pour qu'elle se réactive, avant de la verser dans le brassin. Il faut noter que le sachet de levure était beaucoup moins "gonflé" que sur les videos qu'on peut voir à ce sujet.
La solution de rajouter de la levure me semble pas mal, mais avis, dans quel délai faut-il le faire ? est-ce que j'ai quelques jours devant moi, le temps d'en recommander chez le fournisseur ?
en tout cas, que ça marche ou pas, merci d'avoir pris la peine de me répondre.
En espérant que ta bibine soit bien fermentée à ce jour...
Miko
-- La Bière Du Grisou --
-
NotNico
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- A remercié : 5 fois
Merci pour vos réponses.
J'ai prélevé un échantillon et j'ai gouté: pas de goût bizarre et un petit côté pétillant très léger.Gigot a écrit :As-tu prélevé/goûté un échantillon ? Si non, ne le fais pas, on devient parano et on trouve toujours un goût bizarre
En primaire (brassin #4) : White IPA (Target + Wai-ti)
Déjà bue (brassin #3) : Amarillo Single Hop IPA + Amarillo/Cascade (à froid) IPA
Déjà bue (brassin #2) : Cascade Single Hop IPA
Déjà bue (brassin #1) : Witbier
Déjà bue (brassin #3) : Amarillo Single Hop IPA + Amarillo/Cascade (à froid) IPA
Déjà bue (brassin #2) : Cascade Single Hop IPA
Déjà bue (brassin #1) : Witbier
-
Gigot
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : Kit deluxe
- 1 recettes partagées
- A remercié : 211 fois
- A été remercié : 56 fois
Impec' (petit goût pétillant / acidulé = fermentation en cours = CO2)
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
-
David29
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- A remercié : 1 fois
Bonjour
J'ai bien lu tout ce qui concerne le glouglou
Néanmoins j'ai besoin qu'on me rassure lol je n'ai pas eu de glouglou du tout
Ça fait 15 h que c'est en route
Et quand j'ouvre il y a ca :

J'ai bien lu tout ce qui concerne le glouglou
Néanmoins j'ai besoin qu'on me rassure lol je n'ai pas eu de glouglou du tout
Ça fait 15 h que c'est en route
Et quand j'ouvre il y a ca :

-
Ohmbrew
- Arpette

- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 9 fois
Ne t'inquiète pas David, la présence de Krausen ( la mousse blanche et marron ) dans ton fermenteur indique que ta fermentation a bien démarré. L'absence de "glouglou" est souvent du à des fuites au niveau du couvercle du fermenteur, le Co2 dégagé passe alors ailleurs que par le barboteur. As tu bien clipsé le couvercle, ton barboteur est il bien jointé ?
De toute façon, laisse comme ça une bonne semaine et tu prendras ta densité à ce moment là, tu verras que les levures ont fait leur taff.
De toute façon, laisse comme ça une bonne semaine et tu prendras ta densité à ce moment là, tu verras que les levures ont fait leur taff.
"Curvata resurgo"
Future: - Berliner Weisse Citra
En fermentation: RIS - Ipa single hop centennial
-
David29
- Ch'ti nouveau
- A remercié : 1 fois
Ok merci pour la réponse, j'ai retrouvé le sourire lol
Pour le moment je n'ai pas de densimètre, je vais aller faire un tour chez Metro avec un collègue voir si il y a ca.
En revanche sur le forum ca parle de fermentation secondaire, dans le kit ils disent de mettre direct en bouteille avec le sucre et garder à 20 degrés 15 jours puis affinage en cave.
Quelle version est mieux ?
Pour le moment je n'ai pas de densimètre, je vais aller faire un tour chez Metro avec un collègue voir si il y a ca.
En revanche sur le forum ca parle de fermentation secondaire, dans le kit ils disent de mettre direct en bouteille avec le sucre et garder à 20 degrés 15 jours puis affinage en cave.
Quelle version est mieux ?
-
Ohmbrew
- Arpette

- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 9 fois
Pas sur que tu trouves un densimètre chez Metro, il y en a dans les hypermarchés rayon conserverie, mise en bouteille, ou alors Ga.. Vert.
Même si c'est un kit, je te conseille de faire une secondaire une fois que tu as quasiment atteint la densité finale prévue, la secondaire permettra à ta bière de s'affiner niveau gout et de sédimenter.
Soit tu fais un transfert de cuve, de ton fermenteur vers une autre cuve (
tout doit être désinfecté c'est très important ) et tu entreposes la cuve dans un endroit bien plus frais et plutôt à l'abris de la lumière.
Soit tu laisses le tout tel quel, et tu entreposes ton fermenteur dans un endroit plus frais et plutôt à l'abris de la lumière.
Au début de mes brassages en kit, j'ai jamais embouteillé après la primaire, j'ai toujours fait une secondaire/garde de minium 3 semaines. Ca rallonge un peu le moment du premier " pschiiit " mais tu verras que ce sera que meilleur. La patience est une qualité obligatoire dans ce milieu.
Même si c'est un kit, je te conseille de faire une secondaire une fois que tu as quasiment atteint la densité finale prévue, la secondaire permettra à ta bière de s'affiner niveau gout et de sédimenter.
Soit tu fais un transfert de cuve, de ton fermenteur vers une autre cuve (
Soit tu laisses le tout tel quel, et tu entreposes ton fermenteur dans un endroit plus frais et plutôt à l'abris de la lumière.
Au début de mes brassages en kit, j'ai jamais embouteillé après la primaire, j'ai toujours fait une secondaire/garde de minium 3 semaines. Ca rallonge un peu le moment du premier " pschiiit " mais tu verras que ce sera que meilleur. La patience est une qualité obligatoire dans ce milieu.
"Curvata resurgo"