Les questions des ptits nouveauxDrôle de mélasse

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
prosper4tie
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Drôle de mélasse

Message par prosper4tie »

Bonjour à tous,

Je m'en remets à vous car j'ai eu un souci étrange sur mon dernier brassin.

J'ai brassé une bière au blé (50%), et j'ai eu la bonne mauvaise idée de vouloir concasser plus fin pour améliorer mon rendement, n'ayant jusqu'alors eu aucun souci de filtration (faux fond inox).
Sauf qu'avec du blé c'était vraiment pas l'idée du siècle, la maische n'a jamais voulu passer le gâteau.
Au bout d'un moment je me suis résolu à casser le gâteau pour évacuer le liquide tant bien que mal.

Ce qui résulte en 1 seul repassage du mout, puis rinçage classique, avec exactement le même problème de filtration...

Ébullition avec houblon pellet en chaussette, refroidissement par serpentin, whirpool et transfert vers le fermenteur, du classique.
Sauf que j'ai transféré un mout très trouble, quasi de la gadou, on aurait dit l'eau de la seine (désolé pour les parisiens :lol:)

Une semaine après j'ai transféré dans une autre cuve, et comme je l'avais prédit par transparence, la mélasse et les résiduts de levure se sont tassés au fond et on bouché le robinet de soutirage.
Bref j'ai écopé par le dessus avec délicatesse, mais j'ai quand même perdu 5 litres sur 22 :?

Désormais la couleur de la bière s'approche du résultat final, l'odeur est impeccable, alors que s'est il passé ?
Est ce le blé qui crée se trouble ? houblon qui est passé à travers la chaussette ? mauvais rinçage ?
En temps normal j'ai 1 ou 2 cm de sédiments, mais pas de quoi boucher le robinet.

Merci à tous pour vos d'avance pour vos commentaires éclairés :)

Voici 2 photos du avant / après
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Re: Drôle de mélasse

Message par n.master »

Si j'ai bien retenu ce que j'ai pu lire, le trouble est un peu inévitable avec le blé. C'est aussi ce qui fait le charme de la bière blanche.

Ca doit pouvoir s'éclaircir avec une bonne décantation au frais et au pire avec un peu de thé ou de gélatine (voir les sujets qui parlent de trouble dans la bière)

a+
Nico
Theartemis
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve Inox 70 L
Cuve Inox 50 L
Cuve Alu 25 L
Cuve de filtration 30 L avec manifold
Cuve de fermentation Brewferm 30 L
Brûleur à Paella 11 kW
A remercié : 3 fois

Message par Theartemis »

J'avais brassé il y a quelques mois une Saison Seigle Blé avec mouture normale et j'ai galéré pour le rinçage et me suis également retrouvé avec un moût très trouble, mais c'est tout à fait normal.
Par contre j'ai splitté le brassin en secondaire et ai ajouté des bretts dans une des moitiés et laissé en fermentation 6 mois en dame Jeanne.
J'ai transféré pour embouteillage et dryhop au Citra ce week-end et la bière est plutôt très claire.
En fermentation : Oceanic Hefeweizen Nelson Sauvin / Amarillo
En refermentation :Smoked Imperial Black IPA Amarillo / Galaxy
En bouteille : Single Hop Citra - Kara "Barley" Wine
prosper4tie
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois

Message par prosper4tie »

Merci pour vos réponses.

La prochaine fois je mettrai le moulin plus grossier :)

Autre chose, j'ai fait un dry hop de 40gr pour 16 litres, moitié Chinook, moitié Citra, et je comptais laisser 15 jours, mais j'ai peur que ce soit un peu corsé.
j'ai jamais travaillé ces houblons, et mon dernier dry hop au cascade était vraiment léger, c’est pourquoi j'ai un peu forcé la dose ;)

Vous en pensez quoi ?
Theartemis
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve Inox 70 L
Cuve Inox 50 L
Cuve Alu 25 L
Cuve de filtration 30 L avec manifold
Cuve de fermentation Brewferm 30 L
Brûleur à Paella 11 kW
A remercié : 3 fois

Message par Theartemis »

C'est rien 2.5g/L :mrgreen:

7 jours voir 5 jours c'est bien je trouve après tu tires trop le côté herbacé.
En fermentation : Oceanic Hefeweizen Nelson Sauvin / Amarillo
En refermentation :Smoked Imperial Black IPA Amarillo / Galaxy
En bouteille : Single Hop Citra - Kara "Barley" Wine
Sharky-Beer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : Stérilisateur tuné
A remercié : 87 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Sharky-Beer »

prosper4tie a écrit :... quasi de la gadou, on aurait dit l'eau de la seine (désolé pour les parisiens :lol:)

Je ne vois pas pourquoi tu dis çà :o L'eau de la Seine est superbe :!:

[youtube][/youtube]
Petits Belges, viendez rejoindre la communauté de la Belgian Homebrewers Association !
Brassins communs, commandes groupés, entraide, partages, amitiés et délires :eye: -> http://www.belgianhomebrewersassociation.be