Je m'en remets à vous car j'ai eu un souci étrange sur mon dernier brassin.
J'ai brassé une bière au blé (50%), et j'ai eu la bonne mauvaise idée de vouloir concasser plus fin pour améliorer mon rendement, n'ayant jusqu'alors eu aucun souci de filtration (faux fond inox).
Sauf qu'avec du blé c'était vraiment pas l'idée du siècle, la maische n'a jamais voulu passer le gâteau.
Au bout d'un moment je me suis résolu à casser le gâteau pour évacuer le liquide tant bien que mal.
Ce qui résulte en 1 seul repassage du mout, puis rinçage classique, avec exactement le même problème de filtration...
Ébullition avec houblon pellet en chaussette, refroidissement par serpentin, whirpool et transfert vers le fermenteur, du classique.
Sauf que j'ai transféré un mout très trouble, quasi de la gadou, on aurait dit l'eau de la seine (désolé pour les parisiens
Une semaine après j'ai transféré dans une autre cuve, et comme je l'avais prédit par transparence, la mélasse et les résiduts de levure se sont tassés au fond et on bouché le robinet de soutirage.
Bref j'ai écopé par le dessus avec délicatesse, mais j'ai quand même perdu 5 litres sur 22
Désormais la couleur de la bière s'approche du résultat final, l'odeur est impeccable, alors que s'est il passé ?
Est ce le blé qui crée se trouble ? houblon qui est passé à travers la chaussette ? mauvais rinçage ?
En temps normal j'ai 1 ou 2 cm de sédiments, mais pas de quoi boucher le robinet.
Merci à tous pour vos d'avance pour vos commentaires éclairés
Voici 2 photos du avant / après