Les levures ⇒ weizenbock, levure et tolérance à l'alcool
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
traaf
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 88 fois
- A été remercié : 78 fois
weizenbock, levure et tolérance à l'alcool
salut, après une série de bières plutôt du côté léger (4.5 à 5%), j'ai envie d'envoyer du lourd. Je compte brasser une Weizenbock, même plutôt Weizen Doppelbock vu la densité visée, mais en restant en fermentation haute, comme une weizenbock, et contrairement au doppelbock.
J'ai testé progressivement mon installation en brassant des moûts à 1.080, puis 1.095 avant d'attaquer plus fort
j'ai en stock Danstar Munich et Fermentis WB-06
La quelle encaisserai le mieux un moût prévu à 1.108 ?
pour la température de fermentation, je compte démarrer un peu bas, (18°C) je crains un démarrage un peu trop en fanfare avec une montée en température difficile à maîtriser, quitte à remonter progressivement la température de consigne jusqu'à 23°C
J'ai testé progressivement mon installation en brassant des moûts à 1.080, puis 1.095 avant d'attaquer plus fort
j'ai en stock Danstar Munich et Fermentis WB-06
La quelle encaisserai le mieux un moût prévu à 1.108 ?
pour la température de fermentation, je compte démarrer un peu bas, (18°C) je crains un démarrage un peu trop en fanfare avec une montée en température difficile à maîtriser, quitte à remonter progressivement la température de consigne jusqu'à 23°C
-
traaf
- Assistant

Re: weizenbock, levure et tolérance à l'alcool
Eh ben, elle ne vous inspire pas beaucoup cette question 
-
Guy de Geux
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 45 fois
Salut,
Moi aussi ça m'intéresse mais j'y connais rien en bière de blé.
Au pif je serrai partirai sur la 3068 que j'aime beaucoup, et qui apparemment tolère jusqu'à 10%
!
Moi aussi ça m'intéresse mais j'y connais rien en bière de blé.
Au pif je serrai partirai sur la 3068 que j'aime beaucoup, et qui apparemment tolère jusqu'à 10%
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
la 06 est donnée, selon fermentis, pour allez jusque 10.5% abv, et pour être capable de bouffer la maltotriose (pas de sucre résiduel), alors que la plupart des soft de brassage tapent sur ~70% d'atténuation
Mais bon, niveau gustatif, elle bouffe aussi le houblon...
La munich, connais pas, désolé...
La munich, connais pas, désolé...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Je serai assez tenté de faire ce type de bière de bourrins histoire de calmer le " les blanches, c'est pour les blondes, pas un truc de mecs".
Taper dans 9 à 10° avec des épices et un houblon aux douces effluves de fruits
.
Un truc à boire au coin du poêle en hiver, tranquille
Taper dans 9 à 10° avec des épices et un houblon aux douces effluves de fruits
Un truc à boire au coin du poêle en hiver, tranquille
-
traaf
- Assistant

J'arrive pas à trouver d'information concordantes sur la tolérance max. Je vais tenter un mail aux fabriquants pour voir.
Ce qui me gêne avec les liquides, c'est de les commander à chaque fois que je brasse
Le stock de sèches au frigo, c'est quand même plus pratique
Ce qui me gêne avec les liquides, c'est de les commander à chaque fois que je brasse
Le stock de sèches au frigo, c'est quand même plus pratique
-
Guy de Geux
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 45 fois
Tu peux prendre des liquides en avance et juste faire un gros starter suffisamment en amont du jour de brassage 
Enfin chacun fait comme il veut mais je trouve que la 3068 est terrible pour le goût "banane/girofle" typique des Heffe
Enfin chacun fait comme il veut mais je trouve que la 3068 est terrible pour le goût "banane/girofle" typique des Heffe
-
traaf
- Assistant

un jour je vais m'y mettre, mais je suis pas équipé, et surtout, j'ai pas d'emplacement suffisamment bien agencé pour gérer ca dans des conditions correctes. Mon WAF me laisse brasser autant que je veux, mais interdiction d'empiéter dans la maison, tout au garage...Geux a écrit :Tu peux prendre des liquides en avance et juste faire un gros starter suffisamment en amont du jour de brassage
-
traaf
- Assistant

La recette pour l'instant donne ça :
weizen tripelbock
Style :
Weizenbock
Volume avant fermentation :
30,00 l
Volume avant ébullition :
44,36 l
Poids total Grain/Extrait :
14,80 kg
Ingrédients :
DI
1,109 SG
DF
1,029 SG
Couleur
43,7 EBC
Amertume
35,3 IBUs ( Tinseth )
Alcool (%volume)
10,7 %
Paliers de Températures:
120 Minutes
je compte tenter la filtration avec des cosses de sarrasin prévues pour le paillage des potagers. Si ca se passe bien avec mon manifold, je monterai le % de blé par la suite
weizen tripelbock
Style :
Weizenbock
Volume avant fermentation :
30,00 l
Volume avant ébullition :
44,36 l
Poids total Grain/Extrait :
14,80 kg
Ingrédients :
Quantité Nom Type N° % du Total 4,80 kg Wheat Malt, Ger (3,9 EBC) Grain 1 32,4 % 3,40 kg Munich II (Weyermann) (25,0 EBC) Grain 2 23,0 % 3,40 kg Pilsner (Weyermann) (3,3 EBC) Grain 3 23,0 % 2,50 kg Vienna Malt (Weyermann) (5,9 EBC) Grain 4 16,9 % 0,70 kg Caraaroma Weyermann (400,0 EBC) Grain 5 4,7 % 50,00 g Tradition [4,46 %] - ébullition 75,0 min Houblons 6 11,6 IBUs 20,00 g Nugget [9,37 %] - ébullition 75,0 min Houblons 7 9,8 IBUs 50,00 g Tradition [4,46 %] - ébullition 20,0 min Houblons 8 6,7 IBUs 50,00 g Triskel [2,92 %] - ébullition 20,0 min Houblons 9 4,4 IBUs 2,50 g Yeast Nutrient (ébullition 10,0 mins) Divers 10 - 50,00 g Styrian Goldings [2,98 %] - ébullition 1 Houblons 11 2,7 IBUs 2,0 pkg Munich (Lallemand #- ) [50,28 ml] Levures 12 -
DI
1,109 SG
DF
1,029 SG
Couleur
43,7 EBC
Amertume
35,3 IBUs ( Tinseth )
Alcool (%volume)
10,7 %
Paliers de Températures:
Nom du palier Description Palier T° Durée du pali 68° Ajouter 34,60 l d'eau à 74,3 C 66,0 C 70 mn mashout Ajouter 0,00 l d'eau et monter à 78,0 C 78,0 C 10 mnEbullition:
120 Minutes
je compte tenter la filtration avec des cosses de sarrasin prévues pour le paillage des potagers. Si ca se passe bien avec mon manifold, je monterai le % de blé par la suite