ChauffageChauffe-eau pour pico

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
A remercié : 118 fois
A été remercié : 203 fois

Chauffe-eau pour pico

Message par sirhotman »

Bonjour,

Après quelques recherches sur internet et le forum je n'ai pas trouver mon bonheur. Je sollicite donc l'aide de ceux qui utilisent un chauffe-eau pour chauffer leur eau de rinçage et d'empatage.

En vue de la création de mon locale de brassage pour me déclarer je réfléchit a ce qui se fait en terme de chauffe eau "puissant", par puissant j'entends capable de chauffer de l'eau à 75-80°C avec un débit correct. Je possède actuellement un petit chauffe-eau gaz instantané qui me sert à préchauffer mon eau et accessoirement à rincer en direct si l'eau de rinçage vient à manquer mais dans ce cas sortir de l'eau à 75°C ne donne pas un débit très grand...

Dans mon optique je voudrait supprimer la cuve de chauffage de l'eau en mettant directement un chauffe eau qui délivre de l'eau à la bonne température. Pourquoi? Gains de place, de temps et moins de risques liées à la chauffe en hauteur (car le remplissage de ma cuve d'empatage/filtration se fait par gravité).

Donc mes questions sont les suivantes : Est-ce pertinents et est-ce que d'autres le font? Quel modèle de chauffe-eau faut-il rechercher si possible à un prix correct?

NB: j'ai un penchant pour le gaz car je voudrait éviter d'avoir à mettre des câbles en 6mm² mais bon je ne suis pas fermé

Merci d'avance!

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Chauffe-eau pour pico

Message par Penn-Maen »

tout dépend de ce que tu appelles "débit correct".

Les modèles instantanés les plus puissants font environ 27 kW, et assurent en théorie un débit de 17 l/min avec un dT de 25°C, soit au mieux 6 l/min avec un dT 70°. Pour remplir ta cuve de 100 litres, faudra un bon quart d'heure (mais un robinet dépote rarement plus de 10 à 12 l/min sous 3 bars dans un habitat).

Ceci dit, la plupart sont limités à 65°C, sinon il faut bricoler un peu. EDIT : je viens d'en voir un à 27 l/min (Ondéa Hydrosmart Condens).

A mon avis, tu ne pourras pas te passer d'un système de stockage, soit via la cuve, soit via le chauffe-eau (un Styx par exemple). A moins de mettre 2 chauffe-bains en série :think:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par sirhotman »

Merci de ces conseils!

En fouillant un peu dans la grange j'ai trouvé un autre chauffe eau instantané, 16L celui-ci. Je vais essayé de voir s'il marche et mettre les deux en série, on vera bien.

Niveau débit, si ça remplit la cuve en 15min sa me suffit je pense. Si je met 50L à l'empatage sa mettra environ 9min au débit que tu m'annonce, sa me convient.

Et pour bricoler la température maxi tu fais comment? ^^

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

souvent, il y a 1 ou 2 aquastats.

Le premier est réglable, accessible en façade à l'utilisateur : tu le pousses à fond, et tu regardes à combien tu sors.
Le second ressemble à une pastille, clipsé sur le tube de sortie, en série avec l'électrovanne gaz : il coupe l'alim de l'EV si on dépasse sa température de tarage (je ne sais pas quelle température, faut tester).

Modif du premier : soit il y a une vis de réglage/tarage (souvent ciré pour éviter les modifs), et tu joues avec, soit y'a pas, et dans ce cas, tu remplaces l'aquastat.
Modif du second : tu shuntes :D

A noter : sur les vieux modèles, souvent à veilleuse, il n'y a pas forcément ce genre de fioritures. Une simple turbine alimente l'EV. Simple, basique, quasi jamais en panne. Seul défaut : il faut un débit minimum assez élevé.

Si tu as 2 appareils, essaie effectivement en série (sortie EC du premier raccordé à l'entrée EF du second). La modif de température ne devrait dans ce cas concerné que le second appareils.

[MODE "paternaliste"]
Inutile de préciser, je pense, qu'un chauffe-eau gaz mal réglé (contrôle de combustion) provoque un suicide très rapide (3 inspirations peuvent suffire dans le pire des cas), inodore, incolore, et peut-être indolore, à plus forte raison avec 2 appareils... Prévois un détecteur de CO à proximité -un canari fait l'affaire ;) -, une bonne ventilation des locaux pendant utilisation et un arrêt d'urgence qui te coupe l'arrivée de gaz. Au moindre vertige, signe de fatigue, mal de tête, etc, tu coupes tout et tu ventiles comme si ta vie en dépendait ou que tu allais mourir dans les 3 à 20 minutes...

Vois avec un plombier ou une entreprise de mise en service de chaudière pour faire régler correctement tes appareils (attention : le réglage va beaucoup dépendre de l'humidité présente, n'hésites pas à bien exposer le truc au technicien qui viendra, je suis incompétent en la matière)
[/MODE]
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par sirhotman »

Merci pour tous ces conseils. Pour l'aération de la pièce je pensais mettre une bouche ventilé, plus pour l'humidité a la base mais c'est vrai que la vie c'est utile aussi :D Niveau gaz, je comptais mettre les bouteilles en extérieur avec une vanne à côté de la porte d'entrée.

Pour la bidoule, je verrais comment c'est fait et si je le sent pas j'y toucherais pas.

Par contre j'ai eut une idée, je sais pas trop ce que sa vaut mais si je mettais un refroidisseur à plaque où l'eau qui sort du chauffe eau croise l'eau qui y rentre, la préchauffant. Comme sa si le chauffe eau peut monter l'eau de 30°C, si l'eau à 10°C rentre dans le chauffe eau avec 10°C de plus on devrais augmenter l'efficacité du chauffe eau non? Et la limite serais la température maxi du chauffe eau et toute les pertes de chaleurs. Non? :D

Dominique-Joël Beaupré
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

l'échangeur : pas compris, désolé :oops:
Si tu comptes préchauffer l'arrivée d'eau (froide) avec la sortie d'eau (chaude), ça ne servira à rien, si ce n'est à consommer plus de gaz :
- un échangeur génère toujours des pertes
- la chaleur que tu gagnes en entrée, tu la perds sur la sortie

En gros, sans échangeur : IN 10°C - OUT 70°C
Avec échangeur "sans perte" : IN 10°C, préchauffé à 20°C - OUT à 70°C, refroidi à 60°C...

Ce qui est possible, c'est de réaliser un échangeur sur le conduit feu : l'eau en entrée est préchauffée par la chaleur des fumées (principe des chaudières à condensation). Seul hic : il faut prévoir un assistant de tirage (un ventilo capable d'encaisser les 300°C des fumées, résistant à l'encrassement), ainsi qu'un entretien régulier de l'échangeur, qui finira par se couvrir de suie (facile à nettoyer) et de bistre (là, c'est beaucoup plus compliqué). Forcément, le réglage des appareils sera à revoir en conséquence.

Question : peux-tu préchauffer de l'eau avec le chauffe-eau et stocker l'équivalent de la moitié de ton rinçage (25 litres ) ? Comme ça, moins de problème de débit. Eventuellement, le stockage peut comporter une résistance type "bouilloire" ou machine à laver pour assurer le maintien ou fournir les quelques degrés manquants

PS : 10 l/min avec un dT de 75°C (je prend 5°C de marge) = 52 kW (grosso modo)

sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par sirhotman »

Ok je laisse tombé pour l'échangeur ^^

Pour la réserve d'eau chaude je peux envisager de mettre une résistance et un thermostat sur une cuve de 50L et l'isoler un peu pour avoir un pseudo chauffe-eau. Quelle puissance de résistance doit-il falloir pour maintenir l'eau à 75°C ? Car les résistances j'ai jamais bricolé avec ça :D

Dominique-Joël Beaupré
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

tout dépend de l'isolation de ta cuve, de la température de l'eau et de la température de l'ambiance...
Pour l'élec, c'est facile : si tu te trompes, soit ça saute, soit tu as mal. Crois-moi, on apprend vite :lol:

Et ton deuxième chauffe-eau gaz ?

Autre solution : un petit chauffe-eau électrique type "sous-évier" de 25 ou 50 litres, mobile (monté sur un diable) ou posé juste en dessous le BEC-gaz. Quelques heures avant de brasser, tu le remplis et le branches. La sortie EC est raccordée à l'EF du chauffe-eau gaz. Avec un tel dispositif, tu dois pouvoir tirer environ 25 litres à +80°C, puis 25 à 65/70°C, et encore 25 litres à environ 50/60°C.
Avec quelques vannes et un circulateur sanitaire, il doit même être possible d'utiliser le chauffe-eau élec comme accu pour le BEC-gaz entre les périodes "creuses" (pendant l'empâtage par exemple).

sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par sirhotman »

Par contre j'ai une question sur les chauffe-eau, quand tu tire de l'eau, il y a de la nouvelle eau froide qui arrive dedans et au final tu dilue rapidement ta chaleur non?

Par exemple un chauffe eau comme celui-ci conviendrait? Il n'y a pas besoin de tirer des cables en 6mm² si le chauffe-eau n'est pas branché tous le temps si?

Pour l'isolation de la cuve je pensais à de la laie de verre ou quelque chose comme sa, l'eau arriverais déja chauffé dans la cuve et la résistance ne servirais que de maintient de chauffe en faite. Après dans la pièce il risque de pas faire très chaud par contre.

Dominique-Joël Beaupré
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

oui, ça convient, mais tu prendre celui-ci. Effectivement, je pensais que les sous-éviers allaient jusque 50 litres, mais visiblement, ce n'est plus le cas : ça s'arrête à 30 l.

Alim : du 3G2.5 suffira, largement. Si tu te branches sur une prise très proche du chauffe-eau, tu pourrais même mettre du 3G1.5.

Bien prendre la précaution de le garder en eau en permanence, y compris hors période d'utilisation. Si gros risque de gel, tu ouvres la vanne de sortie pour casser la pression : ça ne le vidangera pas, mais si formation de glace, ça évitera que la cuve se déchire.
Avec un montage comme en schéma joint, pas besoin d'isolation complémentaire, sauf pour les canalisations éventuellement. Prends des manchons d'armaflex ou polyéthylène/polybutylène (gris, plus rigide).

L'eau froide qui entre ne se mélange que peu avec l'eau chaude : son point d'arrivé comporte un déflecteur (ou une queue de carpe). Elle s'étale ainsi et "pousse" l'eau chaude vers la sortie. C'est le principe de la stratification. Avec un 50 l réglé à 65°C, tu peux raisonnablement espérer obtenir 25 à 35 litres d'eau à +60°C, puis encore 10 litres à largement plus de 40°C. C'est la raison pour laquelle, lorsque tu prend une douche avec ta copine, l'eau passe brutalement de agréable à "putain c'est froid" ;)

Tu veux isolé quelle cuve ? Avec le montage que je te propose et un BECS de 50 litres, tu n'en a plus besoin :D

Sur schéma :
- En mode préchauffage : uniquement élec
- En utilisation : V1 ouverte, V2 fermée, V3 comme tu veux
- En préchauffage "rapide" + accumulation : V1 fermé, V2 et V3 ouvertes, circulateur en fonctionnement asservi à la température du stockage
Point à faire attention : le piquage "A" doit se faire entre le groupe de sécurité et le BECS, et surtout pas avant le groupe de sécu.
couplage_BECS_BECG.jpg