Les questions des ptits nouveaux2eme fermentation nécessaire ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
Brasseur : Amateur
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Re: 2eme fermentation nécessaire ?

Message par lafleur44 »

Luluberlu a écrit :C'est ce dont on parle ;)
on parle de secondaire pas de transfert non? :whistle: , mais ce ne sont que des mots :D !

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

lafleur44 a écrit :
Luluberlu a écrit :C'est ce dont on parle ;)
on parle de secondaire pas de transfert non? :whistle: , mais ce ne sont que des mots :D !

Seb
Ouais c'est sur que si tout le monde y va de son interprétation des mots, ce ne sont que des mots et on peut en parler longtemps :wink:.

En effet faut faire la différence entre secondaire, seconde fermentation et transfert.

La secondaire = phase secondaire de fermentation (fin de fermentation, fermentation clame). Elle aura lieu quoi qu'on fasse.

La seconde fermentation = chose qui devrait être banni du vocabulaire des brasseurs selon moi. On peut faire refermenter la bière avec tout plein de chose que ce soit en cuve ou en bouteille, à ce compte là autant utiliser des termes du style refermenter au sucre, au miel ou je ne sais quoi, refermenter en bouteille, refermenter au miel en bouteille etc mais tout ce qui touche à deuxième troisième fermentation bof bof. D'ailleurs à ce propos il me semble que le mot "seconde" ne peut pas être utilisé si il y'a un(e) "troisième" hors ceux qui parle de seconde fermentation considère en toute logique une troisième fermentation lors de la refermentation en bouteille. Bref :ugeek:

Transfert = action du brasseur qui n'a rien à voir avec l'action des levures
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
A remercié : 39 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Luluberlu »

Je beux bien qu on m'explique comment se passer de secondaire si celle ci est simplement la continuité inéluctable de la primaire. (Je suis complètement d accord avec le post de l'hermine)

Je me suis peut etre trompé, mais quand on parle de secondaire utile ou pas, si ce terme ne parle pas de transfert je ne comprends pas de quoi il peut sagir d'autre.
Mais si c est la cas, alors désolé du dérangement ;).
Dernière modification par Luluberlu le 02 oct. 2015 0:02, modifié 2 fois.
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Je pense que la question qu il se pose est en gros "si j atteins ma densité finale en 5j pourquoi je dois la laisser dans le fermenteur encore 3 semaines plutot que d embouteiller"
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
padorange
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
A remercié : 17 fois
A été remercié : 33 fois

Message par padorange »

psykomaz a écrit :Je pense que la question qu il se pose est en gros "si j atteins ma densité finale en 5j pourquoi je dois la laisser dans le fermenteur encore 3 semaines plutot que d embouteiller"
L'atteinte de la densitė finale théorique n'est pas le seul signal de la fin. Le fin de fermentation est très lente (le secondaire) et il s'y passe d'autre choses que le chgement de densitė (voir Palmer ou autres bouquins)

Le processus naturel de la fermentation nécessite 2 à 3 semaines, attendre la densitė fiable en 5 jours c'est louche à priori...
Y'a un truc qui va pas dans le processus ou les ingrédients ou l'environnement ou le théorique ou la mesure...

Mon avis à 2 balles
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

Question qui me turlupine : si on ne fait pas de transfert entre la primaire et la secondaire, et que par conséquent on ne change pas de fût, qu'est-ce qui fait que l'on passe de la primaire à la secondaire ?

Parce que du coup j'me dis que c'est juste une grosse primaire au final...
Kanaclane
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather 30 Connect
Seau fermentation en plastique avec robinet
Soda keg

(Et anciennement
Biab puis cuve inox 33l avec robinet
Seau de filtration
Serpentin)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 31 fois

Message par Kanaclane »

Lis ce passage de "How To Brew", tu auras une réponse complète. https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... rmentation
Vous pouvez me retrouver également sur Facebook
Femto-brasserie Cheu Mé
padorange
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
A remercié : 17 fois
A été remercié : 33 fois

Message par padorange »

AssKicker a écrit :Question qui me turlupine : si on ne fait pas de transfert entre la primaire et la secondaire, et que par conséquent on ne change pas de fût, qu'est-ce qui fait que l'on passe de la primaire à la secondaire ?

Parce que du coup j'me dis que c'est juste une grosse primaire au final...
Non primaire et secondaire ne sont que des étapes de la fermentation.
Pour reprendre "how to brew" rapidement : la fermentation c'est 3 étapes:

Adaptation : rien de visible, les levures s'acclimatent (quelques heures)
Primaire : activité débordante et très visible : glouglou (quelques jours)
Secondaire : activité lente et peu visible (quelques semaines)

Il y aura toujours ces 3 étapes (qui se chevauchent en plus) .

Le transfert c'est autre chose, c'est indépendant. Le truc qui confuse c'est que généralement le transfert se fait à la fin du primaire et donc qu'il est confondu avec le secondaire, mais ce n'est pas le cas.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Comme le dit padorange et comme je l'ai dit plus haut c'est dû à une confusion entre "ce que certains brasseurs font" (un transfert) et "ce que font les levures" (une fermentation).

Ce n'est pas nous qui faisons une phase primaire et une phase secondaire mais les levures car c'est un processus naturel dont nous ne sommes responsables qu'au niveau des conditions et de l'environnement dans lequel les levures vont agir.

Si tu veux faire un transfert, le mieux pour le faire se situe entre la phase primaire et secondaire de la fermentation (moment difficile à déceler précisément mais la disparition du krausen est un signe). Que tu le fasse ou non les levures en ont strictement rien carrer et continue leur boulot, quand elles auront fini la phase primaire de la fermentation, elles entameront la phase secondaire, c'est pas toi qui décide mais dame nature.

Encore une fois: la fermentation ce n'est pas le brasseur qui la fait mais les levures (ce qui est loin d'être clair pour un débutant vu les abus de langage qu'on lit à répétition), à nous de les mettre dans les meilleurs conditions pour qu'elles le fasse, c'est tout.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

2eme fermentation nécessaire ?

Message par Jean-Luc »

"Ze brasseur makes the moût, ze levure makes the bière"

Comme dit plus haut, prenez le temps de lire les bases, le Wiki permet de s'informer pour peu qu'on prenne un peu la peine de chercher ;)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...