La fermentationReprise de fermentation ??

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Reprise de fermentation ??

Message par Brassmu Breit »

FlowFromOhFive a écrit :Tu m'as l'air d'ultra-maîtriser ton sujet Brassmu, j'aimerais un jour comprendre cette phrase quotée ci-dessus dans son ensemble le fait que t'es jamais expériencé de faux gout me rassure
Merci le forum !!!(et quelques lectures...). MAis ce n'est pas très compliqué
Pour mesurer la densité à intervalle régulier, rien ne vaut un refractomètre : pas cher et tu n'as besoin que d'une goutte. Les refracto sont souvent en plato (Brix est à peu près équivalent)Tu vas sur le site suivant qui te converti en densité et qui rectifie la densité d'un moût fermenté car l'eau et l'alcool n'ont pas la même densité : http://www.brewersfriend.com/refractometer-calculator/.
Les pourcentages, c'est l'atténuation apparente : c'est le pourcentage de sucre transformé en alcool.
ex : tu as une densité intitiale de 1.050, et une densité finale de 1.015 : tu as une atténuation de (50-15) / 50 = 0.7 => 70%
En plato, ça fait (12.5-3.80) /12.5
12.5 plato correspond à 125g de sucre par litre de moût, en gros.
Et le taux d'ensemencement se calcule avec le calculateur suivant : http://www.brewersfriend.com/yeast-pitc ... alculator/
Il est a à adapter en fonction de ta densité, du volume et de la température de fermentation.

Ce n'est pas très compliqué une fois que tu te plonges un peu dedans et que tu manipules les chiffres, ça vient vite. Si tu veux progresser, je te conseille vraiment l'achat d'un refractomètre, ça te permet de comprendre ce que tu fais!

Concernant les faux goût lié aux infections, si tu es raisonnablement propre, il n'y a pas de raison d'en développer. Maintenant, statistiquement, ça m'arrivera aussi un jour, j'espère le plus rarement possible. Mon problème a vraiment été le gushing pdt un bout de temps lié à des fermentations trop paresseuses et une reprise en bouteille

Je pense que ce sont les variations d etempératures de ta pièce qui explique les arrêts et reprise de fermentation. Les levures aiment pas trop les changements trop fréquents
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
FlowFromOhFive
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par FlowFromOhFive »

Brassmu Breit a écrit :pas cher et tu n'as besoin que d'une goutte
Je ne peux pas récupérer quoi que se soit sans avoir à ouvrir ma dame Jeanne, et j'avoue que je préfère éviter de remplacer l'atmosphère de CO2 par du O2.
Mais merci du conseil, le jour ou mon équipement évolue, je penserais à ça !

Flo
FlowFromOhFive
Ch'ti nouveau

ça bulle encore. marre d'attendre, je vais passer en seconde ce soir !

je vous tiens au jus :)
FlowFromOhFive
Ch'ti nouveau

5 min aprés le transvasage ça bulle a gogo !!

mais c'est quoi cette bière à l'uranium ???
musclette
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 26 fois

Message par musclette »

FlowFromOhFive a écrit :5 min aprés le transvasage ça bulle a gogo !!

mais c'est quoi cette bière à l'uranium ???
salut , je voulais savoir ou tu en étais avec tes fermentations qui durent , pour moi ça ne s'arrange pas, j'ai refais plusieurs brassins et il fermente au minimum 1 mois et demi , ça ne venait pas de mon PH comme je le pensais . j'ai meme 2 futs de 5 l qui ont gonflés , la fermentation n était surement pas terminés . par contre je descend hyper bas en densité genre 1002 , alors je me demande depuis hier si je n'ai pas un soucis avec ma température d'empatâge qui serait trop basse et que je ne m'en rend pas compte , et je produirait beaucoup plus de sucre mais plus dure a fermenter . avant d'avoir ces problémes j avais un mélangeur électrique qui tournait tout le long de l'empatage donc une meilleur mesure de la température , je ne m'en sert plus depuis que j'ai isolé ma cuve .je vais refaire un brassin ce week pour testé en mélangeant .
et toi est ce que tu mélange en continue durant ton empatage ?
Will-E
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois

Message par Will-E »

musclette a écrit :salut , je voulais savoir ou tu en étais avec tes fermentations qui durent , pour moi ça ne s'arrange pas, j'ai refais plusieurs brassins et il fermente au minimum 1 mois et demi , ça ne venait pas de mon PH comme je le pensais . j'ai meme 2 futs de 5 l qui ont gonflés , la fermentation n était surement pas terminés . par contre je descend hyper bas en densité genre 1002 , alors je me demande depuis hier si je n'ai pas un soucis avec ma température d'empatâge qui serait trop basse et que je ne m'en rend pas compte , et je produirait beaucoup plus de sucre mais plus dure a fermenter . avant d'avoir ces problémes j avais un mélangeur électrique qui tournait tout le long de l'empatage donc une meilleur mesure de la température , je ne m'en sert plus depuis que j'ai isolé ma cuve .je vais refaire un brassin ce week pour testé en mélangeant .
et toi est ce que tu mélange en continue durant ton empatage ?
Salut tout le monde,

Je me permets de remonter le sujet car j'ai un problème similaire, mais sur un kit.
L'activité du barboteur a repris de manière brutal au moment d'un dry hopping (premier de mon premier kit : c'est dire mon niveau d'expertise...) alors que le barboteur ne bougeait plus et que la densité tournait aux alentours de 1008, je me suis pas inquiété plus que ça mais lors de la dernière prise de densité j'étais proche de 1000...

J'ai fait une bouteille test, gouté après un peu plus d'une semaine, niveau gout rien de particulier à signaler, en surface une sorte de voile huileux (houblon? infection? normal?). Vu que je ça me paraissais pas plus inquiétant que ça je pense terminer ça tranquillement mettre en bouteille, et mettre les bouteilles au frais une fois buvable (si buvable) pour éviter les explosions de bouteilles en caves ou à l'ouverture.

Si quelqu'un à une idée quant aux problèmes merci à lui! ^^
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Avec des copains, on a ce genre de problèmes de fermentations bancales qui sont dues, pour notre compte, au fait que les kits sont stockés en vrac.
Quand tu fait du TG, tu préserves tes levures du chaud, en kit , tu t'en bats.
Donc les levures tardent à démarrer car nous saupoudrons sans réhydrater et les méchantes bébêtes en profitent pour bouffer la bonne came.
La bière est buvable mais sur les gros poches fait ue chiasse classique
Sur un kit ou u tg, je ne suis jamais descendu aussi bas. Les kits ont tendance à faire pommade au iveau consistance ( dans les 1.008) donc , AMHA, tu as une infection.
Embouteilles e système et bois vite.
Évites le combiné pas de PQ Et rideaux en velours :jesors4:
Le type d'infection qu'on a est un voile blanchatre qui se met en paillette quand tu agites avec la différence de la densité qui descend pas et du glouglou
A vous les copais, j'ai soif
Ps j'suis raide , je coupe :jesors1:
Will-E
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois

Message par Will-E »

C'est bien ce que je craignais, 1ère tentative, 1er échec. Je vais embouteiller et faire venir du renfort pour faire disparaitre ça, si ça reste buvable, avant de se la jouer roulette russe à l'ouverture. :sad-roulette:
Fantomas31
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Fantomas31 »

Bonjour j'ai brassé samedi, j'ai ensemencé dimanche midi mais depuis hier c’est le calme plat.
La bière est une English IPA qui fut mise en fermenteur avec une densité de 1034

Récapitulatif:
Dimanche 14h: 16c - ensemencement Safale S-04 "sprinkled in the wort"
Lundi 20h: 18c - glouglous en continue
Lundi 20h: 18c - glouglous en continue
Mercredi 20h: 22c- quasiment plus de glouglous , sauf si j'appuie sur le couvercle bien sur , étrange ça durait plus longtemps sur les brassins précédents.
Jeudi 14h: 21/22c - aucun glouglou, sauf si j'appuie sur le fermenteur là aussi

Il y a un krausen mais vu de l'extérieur il me semble léger, je n’ai pas ouvert le fermenteur

Dois-je m’inquiéter et avez vous des suggestions ?
Notre Président. :wave:
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Salut collègue :D

Vu la densité initiale, ya des chances qu'une bonne partie du travail soit déjà fait.
Tu peux, par exemple, transférer dans un autre seau pour faire une secondaire et check la densité au passage.
Elle est peut être (surement) déjà proche de sa DF.

J'en ai une qui a 7j de primaire, DI à 1048, calme plat aussi, je transfert aujourd'hui.
A bientôt, Gamb.