Après avoir longuement écumé ce forum et pas mal d'autres sources, je me suis enfin lancé. Histoire de faire supraoriginal, j'ai pris un kit brewferm et le sirop Oranje Bock qui va avec (pas trouvé de stout alors... jsuis resté sur une brune!).
Et même si je pense avoir saisi pas mal des bases de la brasserie et que tout ça est incroyablement excitant, c'est tout de même aussi pas mal stressant! J'ai envie qu'elles vivent mes choupettes levures ! (enfin jusqu'à la mise en bouteille, après elles seront assez grandes pour gérer leur vie toutes seules!)
Donc l'état du bousin... ahem du brassin : j'ai fait bouillir le veille de l'ensemencement 8L d'eau dans une cuve inox. Surpris de constater qu'il y avait des précipités blanchâtres, j'ai recherché ce que ça pouvait bien être et les chances sont grandes que cela soit du tartre (du calcaire donc... si j'ai bien saisi). Pour pallier à ça, j'ai eu l'audace de mettre UNE cuillère à café de vinaigre blanc pendant l'ébullition.
QUESTION ONE : Est-ce que c'est une énorme connerie? Le fait est que j'ai eu beaucoup moins de calcaire, et que je me suis dit qu'une fois réagi, le vinaigre perd ses propriétés...
Le lendemain, mercredi 23 Septembre, j'ai mis à bouillir le sirop avec 4l de flotte et 500g de sucre pendant 30 minutes (première odeur de malt dans l'appart... bonheur absolu
La période de glouglou a duré 2 jours environ. Lorsque la pression est un peu retombée, j'ai transvasé le samedi 26 Septembre dans une cuve neuve afin de ne pas laisser la lie dans le brassin et de réactiver un peu les levures. A mon grand soulagement, quelques bulles sont apparues, même si je ne sais pas si c'est le dégazement de la bière ou le travail des bébés. En une demi journée, plus rien, plus de pression dans le barboteur, plus de bulles à la surface. Encore un gros moment de flip. Je vois à droite à gauche que l'activité est très douce pendant cette période, que le CO2 trouve un autre moyen de s'échapper mais pas rassuré, je mets 50g de sirop de sucre boulli/refroidi dans la cuve, espérant raviver les levures. Depuis, pas plus de bulles, mais toujours l'angoisse!
Du coup
QUESTION TWO : Est-ce que c'est une énorme connerie? Les levures sont-elles mortes? La bière est-elle morte? Sera-t-elle sucrée???
Résumé du brassin pour l'instant :
12L
Fermentation primaire démarrée le 23 Septembre
DI 1051
Fermentation secondaire démarrée le 26 Septembre
Densité alors 1013
Pour avoir un peu goûté, elle a pour l'instant un goût malté prononcé très agréable, bien qu'ayant un corps plutôt doux. On sent bien les levures, et aussi (et cela m'a quelque peu surpris) un pétillement rafraîchissant!
Voilà pour les questions spécifiques.
Sinon, vivant à Montpellier et sans cave, je peux maintenir mes cuves à 22° en choisissant bien leur emplacement. Par contre, pour la maturation en bouteille, dur de trouver un coin à 5° ou même 12. Du coup je pense investir dans un petit frigo qui pourra aussi servir de lieu de fin de seconde fermentation si je peux le mettre à 10-15°. Est-ce indispensable? J'imagine car j'ai pas envie d'une bière trouble qui goûte la levure mais... peut-on les stocker à 22° (bientôt moins car l'hiver arrive) et les mettre au frigo en prévoyant quelques jours à l'avance? C'est un peu casse-tête mais bon... le matos prend déjà pas mal de place...
Je vais m'arrêter là déjà, une fois commencé j'ai du mal à lâcher le clavier! Désolé pour le pavé.
Merci pour les réponses que j'ai déjà eues ainsi que pour les futures que vous voudrez bien me donner.
Thibault