Les questions des ptits nouveauxPremier Brassin Ch'ti Franck

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Brasse qui peut
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Premier Brassin Ch'ti Franck

Message par Brasse qui peut »

Bonsoir,

après une rapide introduction de ma personne et des motivations associées, je vous livre ma première expérience de brassage un peu chaotique avec un pote.

Le matériel, une cuve inox Polsinelli 35 L avec fond filtrant Halo, le robinet et le thermo… magnifique!
2 cuves plastique du kit débutant plus luxe ou un truc comme ça avec tout le matériel de base, le chemixpro, l'encapsuleur à main, etc…
1 Moulin à malte Corona
Nous avons monté un refroidisseur serpentin en cuivre maison

Voilà c'est parti samedi 19 Septembre pour un premier brassin de Ch'ti Franck.
C'est pas tout de lire les expériences des autres, mais il faut faire sa propre expérience!

1/ Le concassage du Malte
A priori pas trop de soucis, nous nous sommes posé la question de la finesse du grain à obtenir, visuellement ça semblait pas mal mais bon, nous avons lu que trop épais = filtrage du gâteau peu efficace et extraction des sucres pas très bon, et trop fin = filtrage super long… le compromis nous semblait correct, peut être un peu épais sais pas (voir photos).

concassage
Image

2/ Empatage
6kg de malte plus tard, nous chauffons à 68°C 18L d'eau (cristalline pour notre premier brassin pour ne pas prendre de risque).
Je passe l'épisode où nous avons oublié de mélanger le malte et nous avons gardé la chauffe car le thermomètre se stabilisait à 68°C, après un mélange, ça a sauté à 90°C… on en est pas fiers, on a tout balancé et recommencé en faisant attention à bien mélanger régulièrement… :clap:
Donc arrivé à 68°C, nous ajoutons les 6kg de malte Pilsner 3EBC concassé.
Extinction des feux, on maintient la température en mélangeant régulièrement, belle inertie, juste besoin de remettre un peu de chauffe toutes les 5 à 10 mn.
Au bout de 70mn, nous montons à 78°C pour le Mash Out de 10mn.

3/ Filtrage
C'est là que les problèmes commencent. Nous sortons un premier jus thé au lait avec quelques morceaux dans une de nos cuve plastique… pas de soucis, nous repassons dans la cuve Inox pour recirculation… Et là c'est un poil plus clair mais toujours très trouble, une troisième fois et pas mieux. Nous avons pourtant fait attention à ne pas détruire le gâteau en mettant une passoire entre.
Ensuite, rinçage des drèches avec de l'eau à 78°C jusqu'à obtenir 24L dans la cuve plastique, ça coule fort jusqu'à un moment où le filtre semble plus efficace et ça coule en mince filet.
Comme nous avions déjà filtré 3 fois, nous avions perdu pas mal en température et pas osé repasser dans le process de filtrage, peut être à tort…

rinçage
Image

4/ Ebu
Un peu déçus par le résultat de notre filtrage, nous passons à l'étape suivante, l'ébullition, en espérant que les étapes suivantes éclaircirait notre mixture.
En passant dans la cuve, nous avons laissé au fond un peu d'amas blanchâtre qui s'était déposé, ce qui confirme certainement la mauvaise qualité de notre filtrage.
Là nous avons mis le gaz plein tube et mis le couvercle pour aider à monter en température, nous étions descendu à 50°C… Il a fallu pas moins de 30mn pour atteindre les 110°C permettant une ébullition à gros bouillon. Là nous ajoutons environ 20g de Houblon amérisant Northern Brewer (balance précise à 5g) dans un sac à houblon et nous retirons le couvercle (j'ai lu qu'il fallait laisser sans couvercle pour l'ébu, y'a des trucs pas bien qui doivent s'évacuer par la vapeur…). Nous laissons à gros bouillons pendant 70mn, puis 10mn en ajoutant 20h de Houblon aromatique Styrian Golding, donc 80mn en tout une fois l'ébullition atteinte.
Visuellement, on voit qu'il y a eu un large évaporation, mais bon…
Ensuite, passage du serpentin en cuivre dans la cuve Inox et abaissement de la température relativement rapide (15/20 mn).

refroidissement
Image

refroidissement 2
Image

En parallèle, nous avons réhydraté nos levures sèches S-04 dans un verre stérilisé avec de l'eau bouillie puis refroidie à 30°C. Pas mal de mousse constatée.

5/ Fermentation
passage en cuve de fermentation à priori sans soucis, sauf que nous avons récupéré uniquement 18L suite à l'ébullition super intense… Calcul de la densité initiale 1070… contre 1059 en théorie… semble logique si nous avons fait une trop grosse évaporation. Nous avons hésité à ajouter de l'eau bouillie refroidie, mais finalement nous décidons de ne rien toucher (j'ai lu qu'ajouter de l'eau après ébu ne donnait rien de bon dans un topic).
Nous avons bien tout désinfecté ce qui touche au liquide de près ou de loin au chemixpro, limité au max le contact avec l'air en utilisant un tuyau pour faire couler dans la cuve plastique de fermentation.
Ensuite, ajout des levures réhydratées, fermeture de la cuve plastique et ajout du barboteur avec un mélange eau+chemixpro.
Le lendemain, ça bloubloutait à fond!
Aujourd'hui lundi, toujours à fond.

Bilan à date, 2 points nous inquiètent:

- nous avons probablement un liquide mal filtré, soit à cause de l'épaisseur du grain (mais le taux de sucre extraits du malt semble bon vu la DI donc pense pas mais bon…), soit à cause d'une mauvaise manie de filtrage… peut être pas bien compris les étapes de filtrage et surtout comment recirculer sans détruire le gâteau… on filtre d'abord tout et on repasse tout ou on filtre un peu jusqu'à éclaircissement et on rajoute uniquement le liquide opaque… on doit laisser décanter le gâteau avant de soutirer? bref, on a du louper un truc. Au final, à part l'aspect visuel, est ce que le gout d'une bière trouble est altéré (gout de farine?)… on compte sur le fait que le liquide s'éclaircisse dans la suite du process, mais sans grande conviction, je lis partout que le liquide doit être limpide en sortie de filtration.

- nous avons une trop forte ébullition, beaucoup trop d'évaporation… nous sommes passés de 24L à 18L. Faut-il baisser le feu une fois à température d'ébullition (nous avons tout laissé à fond), faut-il laisser le couvercle, faut-il diminuer la durée?

Voilà… merci d'avance de vos retours précieux, on s'est quand même bien marrés, et très envie d'être à l'étape suivante!!
A bientôt,
Paul
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Re: Premier Brassin Ch'ti Franck

Message par BandB »

Bonjour,

Indépendamment de la grosseur des grains, ce type de moulin fait pas mal de farine car il broie une partie du grain au lieu de juste l'écraser et donc c'est pas toujours évident de faire une filtration nickel. D'un point de vu perso ça ne change pas vraiment le gout de la bière qu'elle soit claire ou limpide. Sauf si bien sur il y a trop de farine en suspension mais normalement les plus grosse particules vont décanter lors de la fermentation... Le trouble peut aussi venir des protéines et si il y a une bonne cassure à chaud et à froid. Ça peut rester trouble sans que cela ne change le gout mais ce n'est que mon avis. Ça joue peut être sur la conservation ou le gout éventuel mais pas vraiment sur car j'ai une ch'ti Franck brassée il y a plus d'un an qui était pas mal trouble et elle est toujours bonne (certaine bouteille ont tendance a faire pas mal de gushing si tu remue un peu trop le dépôt qui est important et visuellement c'est pas toujours terrible mais le gout est le même).

Pour la filtration moi je laisse reposer une dizaine de minutes sur la fin de l’empâtage pour que se forme le gâteau. Je soutire un peu moins d'un litre que je reverse délicatement sur le haut de ma cuve. Une dizaine de fois ou 1/4 d'heure avec une pompe et tu vois très nettement quand ça devient plus clair. Mais si ça filtre mal ou que ça colmate, c'est difficile de faire circuler ou d'avoir un moût clair. Et à ce stade c'est difficile de revenir en arrière :-)

Pour l’ébullition, il faut qu'elle soit franche au début (cassure à chaud : tu vois des particules blanchâtres qui se forme lorsque tu ajoute ton houblon amérisant) et ensuite il faut baisser un peu le feu pour que ça bouillonne juste. Si trop d'évaporation, il faut diminuer un peu la durée ou augmenter un peu le volume d'eau de rinçage. Mais là aussi difficile de faire marche arrière :-)

C'est toujours un peu chaotique les premières fois et vous vous en êtes pas trop mal sortis ! Bravo !

Ce genre de réglages (moulin, rinçage, ébullition...) ça s'affine avec l'expérience et la connaissance du matos. Personne ne peut vous dire à part vous comment ça va se comporter et il faut ajuster au fur et à mesure de vos brassins.

Je suis sur que votre bière sera bonne si vous gérez bien la fermentation et maintenant il n'y a plus qu'à essayer de nouveau ;-)
Meakusma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
A été remercié : 23 fois

Message par Meakusma »

j'ai la même cuve :) .. au debut je passais aussi de 24La 18L final..mais je mettai pas le couvercle :D depuis j'ai un peu plus ;-) .. pour le trouble ça va s'eclaircir je pense ;-)
Brasse qui peut
Ch'ti nouveau

Merci pour vos retour, c'est rassurant tout ça!

Le glougloutage semble se calmer, nous allons respecter un petit temps de pause puis transvaser dans la cuve de fermentaiton secondaire, en limitant un max le contact avec l'air et en évitant de trop bouger la cuve pour ne pas mélanger le fond, en espérant qu'elle se soit éclaircie.

Ensuite 2/3 semaines d'abord à 20°C puis plus bas... on va voir s'il y a de la place dans le frigo pour les denriers jours avant mise en bouteille.
Dernier changement de cuve, puis ajout du sirop de sucre... là encore on se pose des questions, je vais regarder plus finement dans le forum, mais il semble que le sucre de table soit jouable en en mettant env 10% de moins que la Dextrose... J'ai cru comprendre que la Dextrose était plus facile à transformer en alcool + CO2, mais faut trouver de la Dextrose...

Excellente semaine à vous,
Paul
Meakusma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
A été remercié : 23 fois

Message par Meakusma »

tape 6 a 7gr/L de sucre de table et c'est bon ;-)
Brasse qui peut
Ch'ti nouveau

Bah ben vais faire ça merci!
Sharky-Beer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : Stérilisateur tuné
A remercié : 87 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Sharky-Beer »

Joli 1er brassin :clap:

Tu as un MP :wink:
Petits Belges, viendez rejoindre la communauté de la Belgian Homebrewers Association !
Brassins communs, commandes groupés, entraide, partages, amitiés et délires :eye: -> http://www.belgianhomebrewersassociation.be