Les questions des ptits nouveauxRelation entre quantité de malt et de drêche

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Calyppe
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Relation entre quantité de malt et de drêche

Message par Calyppe »

Bonjour,

Je cherche à estimer les quantités de déchets produits par les entreprises agroalimentaires dans le cadre d'un stage en entreprise. (l'objectif étant de permettre la mise en place d'une filière de valorisation)
J'interroge donc des professionnels sur leur production de déchets organiques. Seulement, l'autre jour j'ai interrogé un brasseur qui n'a pas su me dire quelle quantité de drêches il produisait. Je connais seulement la quantité de malt qu'il utilise par brassin et le nombre de brassins qu'il fait par année. (Le degré d'alcool de ses bières varie de 5,8 à 7%).
Pour pouvoir exploiter ses réponses, il me faut la quantité de drêches (ou du moins une estimation, voire un ordre de grandeur).

Savez-vous s'il existe un moyen d'estimer la quantité de drêches produite à partir de la quantité de malt utilisée ?
Ou de manière empirique, quelle relation avez-vous observée entre ces deux quantités ?

Merci d'avance !
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Relation entre quantité de malt et de drêche

Message par tof02 »

bonjour,

fait des efforts de formulations, cela aidera à mon avis à avoir des réponses fiables pour ton étude :D

Et une petite présentation est un plus, même et surtout, pour un projet d'analyse ( on est pas des numéros :D ).

Tu pars sur du large pour revenir sur le monde brassicole!? explique avec plus d’exactitude ce que tu recherches vraiment. et à la rigueur tu peux faire un sondage. il parait qu'aujourd'hui ça se fait en quelques clics avec certains sites de "formulaires" :wink: et dans ce cas je pense que l'on sera nombreux à te répondre, et surtout avec précision :wink:
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
A remercié : 39 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Luluberlu »

Salut ! Tu veux les quantités en poids, volume?
Selon ce que tu mesure et la facon dont tu mesure, les resultats peuvent être très differents des uns des autres. (Poids sec/humide, volume pressé...)

La meilleure solution : brasse une bière et mesure toi même ;).
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Calyppe a écrit :Savez-vous s'il existe un moyen d'estimer la quantité de drêches produite à partir de la quantité de malt utilisée ?
Ou de manière empirique, quelle relation avez-vous observée entre ces deux quantités ?
Il faut connaitre le rendement de l'installation et le rendement de chaque malt différent utilisé pondéré par son pourcentage.

exemple: pour calculer le poids sec de drêche issue d'un brassin fait avec 90kg de malt de base donné à 80% d'apport en sucre et 10kg de malt spécial donné à 72% d'apport en sucre sur une installation dont le rendement d'extraction est de 80% on obtient:

100 - (90*0,8+10*0,72)*0,8 soit environ 37kg de déchêt sec théorique

je pense que prendre une valeur autour des 35% comme moyenne ne doit pas être trop fausse
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

à la grosse, pour un pro (rendement à 80% moyen), je dirais :

Code : Tout sélectionner

Poids de malt * 1.4 
Le 1.4 vient de :
- poids du malt impossible à convertir (écorce, résidu de germe, etc), soit à la grosse 25%
- l'amidon non converti ou sucres non extraits : en partant sur un rendement de 80%, et un malt à 75% de sucre théorique, il nous reste 15% du poids total d'amidon non converti/pas extrait
- l'eau retenue dans les drèches (environ 0.7 à 1 l/kg )

Donc, pour 1 kg de malt, cela donnerait :
- 0.25 kg d'écorces
- 0.15 kg d'amidon inextractible
- 0.7 à 1 kg d'eau
= 0.25 + 0.15 + (0.7 à 1) = 1.1 à 1.4 kg

Forcément, dans le cas d'utilisation de filtres-presse, je suppose que le calcul est foireux. Quand à faire sécher les drèches..... :mrgreen:

PS : ça retombe peut ou prou sur les valeurs de L'Hermine (sauf qu'il ne compte pas l'eau retenue...)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Je préfère parler en terme de matière sèche car j'imagine qu'il est peu probable que la quantité d'eau dans la drêche puisse être considéré comme un déchet si l'on considère la drêche en tant que tel, ni de valeur nutritive ou d'amendement dans le cas d'une utilisation ad-hoc.

Pour le 80% de rendement que j'ai pris également il s'agit du rendement d'extraction et donc je pense qu'on peut le considérer un peu plus haut d'une part car il est en principe supérieur au rendement de l'installation (il y'a toujours des pertes dans les tuyaux ou autres) et une installation pro qui possède un rendement inférieur à 80% c'est pas vraiment une installation pro :whistle:
Calyppe
Ch'ti nouveau

Message par Calyppe »

Bonjour,

Déjà, merci à tous pour vos réponses. Désolée de ne pas les avoir vues plus tôt, j'ai dû oublier d'activer les notifications quelque part...

Comme l'ont fait remarquer certains, je vous dois un peu plus d'explications. (J'avais peur de faire un trop gros pavé, et je ne suis pas sûre du niveau de confidentialité de ma mission...)
Je suis élève ingénieure en agriculture (diplôme en 5 ans), et je fais actuellement mon stage de troisième année dans une structure régionale. Nous avons été mandatés pour réaliser une cartographie des déchets organiques des IAA de la région. L'objectif à terme étant d'organiser le traitement collectif de ces déchets en vue d'une valorisation énergétique. Les secteurs du lait et des céréales ont été volontairement écartés dans un premier temps, puisque leurs sous-produits sont a priori valorisable en alimentation humaine ou animale. On m'a donc fourni deux listes : viande (abattoirs, salaisons charcuteries, ateliers de découpe...) et boissons (distilleries, vignobles, brasseries, jus...). Il est vrai que les drêches sont souvent valorisées en alimentation animale, donc ce ne sont pas forcément "déchets" les plus pertinents dans mon étude, mais ce sont aussi ceux qui répondent le plus ouvertement au questionnaire. Mon travail étant mesuré à la quantité de questionnaires remplis, et non à leur pertinence, j'ai creusé cette voie ces derniers temps.
A priori, je crois qu'on parle de drêches humides, mises dans des sacs et récupérées par un agriculteur le jour même.

Je brasserai peut-être ma bière un jour, mais mon stage se termine dans une semaine, alors j'aurais aimé avoir l'avis de connaisseurs ;)

Merci encore !
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Mon travail étant mesuré à la quantité de questionnaires remplis, et non à leur pertinence
:doh: C'est un peu comme le Bac ? Peu importe la qualité du diplôme, du moment que 80% des gens l'obtiennent ?

maintenant, on sait pourquoi notre pays va si mal :mrgreen:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Calyppe
Ch'ti nouveau

Message par Calyppe »

Quand je dis que les drêches ne sont pas les déchets les plus pertinents pour mon étude, c'est parce qu'elles sont généralement bien valorisées (alimentation animale) et que les entreprises que j'ai contactées ont pour la plupart un tonnage faible.
Mais elles ont l'avantage d'être produites régulièrement sur l'année.
Donc ce n'est pas tout à fait à côté de la plaque ;)

J'ai fait une estimation à partir de vos deux méthodes (matière sèche et matière brute). J'ai obtenu un écart de 500kg sur l'année entre les deux méthodes, donc j'ai coupé la poire en deux.
Encore une fois, merci :)