J'ai effectué mon dépucelage du brassage.
C'était laborieux si on peut dire...
La recette:
5kg de pils
100g d'arome
100g pale ale
100g crystal
10g cascade 60min
10g brewer gold 60 min
7g cascade 10 min
5g East Kent Goldings 10min
quantité finale 18l
Concassage: à la main avec un faux corona, ça en fout partout, c'est pas rapide le tout istalé à la gitane avec un bout de bois branlant à travers un sceau, mais c'est déjà bien
Empâtage:
-palier proteinique 15 minutes 50°, RAS ca se passe bien
-palier de saccharification 60 minutes 63°, et la merde ! ça colle de le fond par manque de vigilance je pense ! J'enlève la drêche du stérilisateur, nettoyage du stérilisateur. je remet à chauffer, le stérilisateur ne fonctionnait plus la galère il y a une sécurité électrique ça l'a fait 2-3 fois vers 60 degrés c'était insupportable ! Obliger d'appuyer sur un bouton au cul du stérilisateur après ça fonctionne normalement.
-60 minutes à 70° je remue tout le temps assez vite pour pas que ça recolle, la touilette brouwland qui me file des cloque le bout est mal foutu et c'est pas vraiment efficace.
Mashout... J'ai oublié
Filtration:
Je sort mon plus beau filtre du rastaman bricolé minutes. Comment dire ... ça a filtré genre 6-8 litres par heure j'ai filtré 2 fois environ 20l c'était interminable, ça a mit des heures, il y avait juste un petit filet d'eau ( image 1 ) !! Pourtant j'avais pas l'impression que c'était broyé super fin mais je sais pas pourquoi ça a fait plein de farine la premier filtration c'était du thé au lait ...
au dessus du gâteau il y avait un belle pellicule de farine de 2-3 mm le gâteau était pâteux, visqueux ... deuxième filtration faite le moût a une belle couleur je trouve ( image 2).

Houblonnage:
Dans quoi mettre mon houblon ??... Tiens ! des sachets thé bien sûr ! ( j'ai pas osé utiliser des collants pour femme en polyamide) Tel un dealer de ganja je me prépare mes petits sachets d'herbe sèche pour le houblonnage.
Hop ça bout !! Je met l'bazar dans la flotte. 2-3 minutes plus tard ... Ho bah dis donc! Les sachets se sont désintégrés
Fin de houblonnage je pars à la pêche à l'herbe avec mon chinois en inox, je cours acheter un écumoire pour filtrer le plus gros. Tac! Il est mâlin comme un singe le gars il essaie de transvaser le stérilisateur plein à une main et de filtrer avec l'autre main... Forcement j'en fout partout
Je fini par trouver quelqu'un pour m'aider et ca fini normalement, je met à refroidir dans la chambre de fermentation.( refroidissement naturel )
Le lendemain j'arrive... Surprise l'ami !! Le robinet été mal fixé du coup il y avait un bon litron de moût par terre, après tout je ne suis plus à ça prêt...
Réactivation des levures Nottingham à 32° impeccable c'est vivace je fourre ca dans le sceau, je ferme, je repasse quelques heures plus tard ca fait bien bloublou, jusque là tout va bien !
Les questions et avis !
Comment éviter que ça ne brûle dans le fond pendant l’empâtage ?
Les collant en polyamide sont-ils compatibles avec le houblonnage ?
Qu'utilisez vous comme touillette ?
N’hésitez pas à donner votre avis, à émettre des commentaire ou poser des question pour m'aider dans ma démarche de brassage