Les questions des ptits nouveauxAcid Malt ? C'est quoi donc ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Alain74330
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Moulin 3 rouleaux
Braumeister 20 L
Cuves inox cylindro-coniques 30L
Frigos régulés
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Acid Malt ? C'est quoi donc ?

Message par Alain74330 »

Bonjour à tous,

J'aimerai brassé quelques Pils cet hiver histoire de profiter de ma cave fraiche en cette saison et d'avoir quelques bonnes bières légères pour l'été prochain.

J'ai suivi les recettes de notre Maître Nain Brasseur (Je suis un inconditionnel de la Rochefort et faut reconnaitre que ces Trappistes brunes s'y approchent merveilleusement bien !)

Mais voilà ! On retrouve souvent dans les Pils de l'Acid Malt. Et pour le coup je ne vois pas du tout ce que c'est !!! A quoi ça sert ! Et bien sûr ou en trouver s'il est incontournable pour une bonne Pils!

Je fais donc appelle à votre bienveillance légendaire pour guider le pauvre pèlerin errant que je suis.

Alain
pico3925
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Kit Brewferm Superior Gaz
A remercié : 3 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Acid Malt ? C'est quoi donc ?

Message par pico3925 »

Salut, le mald acide est utilisé pour faire baisser le ph de l'eau, enfin de ta maische (MALT+EAU), les enzymes transformant l'amidon en sucres plus simples travaillent mieux dans un milieu acide (ph 5 à 5,5), ça peut être utile si ton eau que tu utilise est de type dure (bicarbonate élevé etc...).
Pour les caractéristiques du malt:
Produit à partir d'orge de printemps de qualité. Abaisse le pH de la maîsche, du moût et de la bière. Contient 1 à 2% d'acide lactique. Améliore l'activité enzymatique lors de l'empatage et améliore l'efficacité de l'extraction. Éclaircit la couleur des bières pâles. Améliore la stabilité et la durée de conservation de la bière finie. Favorise la rondeur, la saveur complexe de la bière . Quantités recommandées: 1% abaisse le pH de la maîsche de 0,1. Saveur : fruité et acide.
une petite recherche au préalable et tu serait tombé sur ceci:
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6093.html
ou cela
http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p293913
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

pico3925 a écrit : ça peut être utile si ton eau que tu utilise est de type dure (bicarbonate élevé etc...).
Si l'acide fait bien baisser le pH (potentiel hydrogène) je doute qu'il fasse baisser le TH (titre hydrotimétrique)
Alain74330
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Moulin 3 rouleaux
Braumeister 20 L
Cuves inox cylindro-coniques 30L
Frigos régulés
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Alain74330 »

pico3925 a écrit :une petite recherche au préalable et tu serait tombé sur ceci:
J'te jure que j'ai cherché avant de poser la question ! "Acid Malt" m'a donné plus de 200 messages. Et j'ai craqué à la 4ème :oops:

Merci pour la réponse et les liens. C'est donc un peu comme le "Calgon" qui lave la machine et pas le linge ! On utilise de "Acid Malt" pour corriger le pH mais ça ne change rien au goût de la bière ! Si on a un pH correct c'est inutile d'en ajouter.

Me voilà donc rassuré et prêt pour brasser quelques Pils cet hiver.

Alain