Les questions des ptits nouveauxavis première recette + dosage levure besoin d'aide

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
La cuvée
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : Stérilisateur 30l 2500w
Sceaux fermentation 30l
Filtre du rastaman
2 sceau/fermenteurs
Divers ustensiles et outils
--Labo et chambre de fermentation--
+200 bouteilles champenoises bouchons meca & autres
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

avis première recette + dosage levure besoin d'aide

Message par La cuvée »

Bonjour amis de bulles !

Demain c'est le dépucelage du brassage...
Je vais pas me lancer dans une recette de malade je compte faire simple pour la première sur un brassin de 20l :D

la température étant en chute ces dernier temps je compte faire une pils

Pour le maltos:
Avec un malt en grain à pils...
Un peu de " malt arome " ou/et crystal ???( bière du monde)

Pour le houbliche:
En amerisant du Brewers Gold
Pour la fin du East Kent Goldings
Dry hop du cascade

niveau des palier et température, les classique du multipaliers...

Niveau levure, j'ai pensé la nottingham il parait que c'est du solide que ca accepte des bon écarts de fermentation je compte la faire fermenter à 14-15°
Sur le site c'est mis que le sachet peut faire fermenter 10hl (11g) :o :o :o C'est possible ? Pour 20 litrons ( en règle générale pour les ales et pils) est-il possible de ne pas utiliser le sachet entier, car de toute façon les petites choses vont se multiplier à gogo ? Il y a t-il un dosage à respecter en particulier ?

Selon vous ca le fait ?
dimi
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A été remercié : 2 fois

Re: avis première recette + dosage levure besoin d'aide

Message par dimi »

Salut La Cuvée,

Pour la levure, pas besoin de te prendre la tête, les sachet de 11g de levure sont dimensionnés pour un volume de 20 à 30 litres de moût (de densité inférieure à ~1060). Es-tu sûr d'avoir lu 10hl, ça me semble étrange pour un sachet de 11g...

Pour ce qui est du style de ta bière, avec la levure notty, tu seras plutôt sur une pale ale qu'une pils. J'ai essayé en début d'année de brasser une pseudo-lager en fermentant le moût issu d'une recette de lager allemande (pilsner et munich) avec une levure ale. Le résultat était très bon, mais je'ai pas retrouvé ce petit goût caractéristique des lager. Ça ressemblait plutôt à une pale ale super clean. Je ne peux que te recommander de brasser cette bière, tu ne seras pas déçu par le résultat!

Voilà, j'espère que ça t'aidera! Bon premier brassin, tiens-nous au courant du résultat!
dimi
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A été remercié : 2 fois

Re: avis première recette + dosage levure besoin d'aide

Message par dimi »

Je viens de checker sur le site de danstar; leur sachet de 11g est en fait prévu pour 11 litres de moût. C'est ceux de Fermentis qui sont adaptés à des volumes de 20-30L, dèz...
Du coup, en suivant les instructions de danstar, tu devrais inoculer 2 sachets pour ton brassin de 20L.

Bon brassin.